Lucite estivale : prévenir et soulager l’allergie au soleil

La lucite estivale bénigne touche environ une femme sur 10 (généralement entre 15 et 35 ans) et peut rapidement gâcher le début des vacances. Bien que communément appelée allergie au soleil, la lucite estivale n’est pas une allergie au sens médical du terme. Ces manifestations cutanées correspondent plutôt à des réactions toxiques locales qui rendent la peau hypersensible au soleil. Quels sont ses symptômes et comment la prévenir et la soulager ?

Qu’est ce que la lucite estivale ?

La lucite estivale bénigne (LEB) est une réaction du système immunitaire à la lumière du soleil. Elle se traduit le plus souvent par une éruption cutanée rouge qui démange. Les emplacements les plus courants comprennent le « V » du cou, le dos des mains, la surface extérieure des bras et le bas des jambes. Dans de rares cas, la réaction cutanée peut être plus grave, produisant de l’urticaire ou de petites cloques qui peuvent même se propager à la peau dans les zones habillées. Elle touche principalement les femmes de 15 à 35 ans, quel que soit leur type de peau, et, dans de rares cas, peut toucher les hommes et les enfants.

La lucite polymorphe

Autre forme de lucite, la lucite polymorphe se caractérise par des éruptions cutanées qui touchent même le visage, ainsi que les parties du corps cachés par les vêtements. Elle touche les adultes sans prédominance de sexe ou de phénotype. Ses symptômes sont variés et ne sont jamais les mêmes d’une manifestation à l’autre (cloques, taches et boutons rouges, démangeaisons, brûlures,…), d’où le terme polymorphe. Elle est plus invalidante que la lucite estivale bénigne car elle réapparaît à chaque exposition au soleil.

Quelles sont les causes de la lucite ?

La lucite est une maladie idiopathique, c’est-à-dire qu’on ne connaît pas son origine exacte. Depuis de nombreuses années, plusieurs hypothèses (causes hormonales, prise de pilule contraceptive ou d’anxiolytiques) ont été émises par le corps médical, sans établir de causes formelles.

Or, on sait que les expositions prolongées aux UVA sont la principale cause de son apparition. En pénétrant profondément dans la peau, elles perturbent son système immunitaire. Ainsi, le corps active ses défenses immunitaires, provoquant une réaction allergique qui prend la forme d’une éruption cutanée.

Quels sont les symptômes de l’allergie au soleil ?

Environ quelques minutes à quelques heures après l’exposition au soleil, des éruptions cutanées, des démangeaisons sévères ainsi que des plaques, des boutons ou des cloques peuvent apparaître. L’apparence de la peau affectée par l’allergie au soleil peut varier considérablement d’une personne à une autre. La lucite estivale bénigne s’installe sur les zones non exposées au soleil toute l’année : décolleté, épaules, jambes, bras, dos des mains et des pieds. En revanche, le visage, zone exposée en permanence et en quelque sorte désensibilisée aux UV, n’est pas touché. Les symptômes disparaissent ensuite en quelques heures ou en quelques jours après l’exposition.

Comment soulager la lucite estivale ?

Les crèmes à la cortisone peuvent soulager les réactions cutanées causées par la lucite estivale. Pour une réaction cutanée sévère, votre médecin peut vous prescrire une courte cure de corticoïdes. En outre, vous pouvez prendre des antihistaminiques pour calmer les démangeaisons. Le gel de l’aloe vera peut également être efficace pour soulager les symptômes de la lucite. L’homéopathie peut également être utilisée à des fins curatives ou préventives.

Comment prévenir l’allergie au soleil ?

Lucite ou pas, on adopte les bons gestes au soleil : on s’expose progressivement les premiers jours afin que la cellules de la peau aient le temps de s’adapter. On évite également le soleil pendant les heures de pointes, soit entre midi et 16h. A chaque exposition au soleil, utilisez un écran solaire à large spectre avec un indice de protection d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire 30 minutes avant de vous exposer et renouvelez l’application toutes les deux heures. Il est également important de se protéger en portant des lunettes de soleil, un chapeau à bord large et des vêtements longs. Enfin, évitez les tissus fins car les rayons UV peuvent facilement les traverser.

Un mois avant l’exposition (et pendant les vacances), vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires riches en caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène), antioxydants, vitamines C, E, sélénium et huiles de poisson riches en oméga-3. Le but ? Imprégner l’épiderme de ces suppléments pour augmenter le point de déclenchement de la lucite.

Traitement de la lucite

Malheureusement, il n’existe aucun traitement qui puisse guérir cette manifestation cutanée qui n’est pas une allergie au sens médical du terme. Il s’agit plutôt d’une réaction inflammatoire qui apparaît sur une peau hypersensible exposée de façon prolongée ou intense aux rayons UVA.

Pour les lucites très invalidantes, à l’instar de la lucite polymorphe, le dermatologue peut prescrire des médicaments anti-paludéens, qui sont des photoprotecteurs, une dizaine de jours avant l’exposition au soleil. Mais la meilleure prévention reste de limiter l’exposition aux UV, que ce soit en été comme en hiver.

Insolation : symptômes et prévention

Vous aimez le soleil et le temps chaud ? Attention à ne pas vous exposer trop longtemps. En effet, les températures élevées peuvent être dangereuses pour votre santé et causer une insolation. Alors comment la repérer et comment réagir en cas d’urgence ? Et quels sont les bons réflexes à prendre pour la prévenir ?

Qu’est ce qu’une insolation ?

L’insolation résulte d’une exposition prolongée à des températures élevées qui entraîne une défaillance du système de régulation de la température corporelle. En effet, l’hypothalamus se charge de la réguler et de la maintenir à 37°C. L’insolation se produit lorsque la température interne du corps dépasse 40°C.

Le coup de chaleur est plus susceptible d’affecter les seniors, les nourrissons et les jeunes enfants. Les personnes atteintes de maladies chroniques sont également plus touchées par l’insolation. Ainsi, consultez votre médecin pour voir si votre état de santé et vos médicaments sont enclins à affecter votre capacité à faire face à la chaleur. Si vous habitez dans une zone urbaine, vous pourriez être particulièrement susceptible à une insolation pendant une vague de chaleur prolongée, en particulier si la qualité de l’air est mauvaise.

Comment la repérer ?

Les signes avant-coureurs d’une insolation sont la soif et le sentiment de chaleur intense. Vous pouvez également vous sentir irritable, agité ou confus. Vous pouvez également manquer de transpiration malgré la chaleur et avoir la peau rouge, chaude et sèche. Les symptômes courants de l’insolation comprennent des maux de tête, des nausées, des vomissements, des convulsions, une désorientation et parfois même une perte de conscience. Ils peuvent également inclure une baisse de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une respiration rapide et superficielle.

Que faire en cas d’insolation ?

Si vous remarquez qu’une personne présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il faut absolument contacter les urgences ou l’emmener à l’hôpital. En attendant l’arrivée du personnel soignant, prenez immédiatement des mesures. Déplacez la personne dans un environnement climatisé, ou au moins dans un endroit frais et ombragé et retirez-lui tous les vêtements inutiles. Essayez ensuite de refroidir la personne avec tous les moyens disponibles. Vous pouvez la mettre dans un bain d’eau fraîche, la vaporiser ou éponger son visage et sa peau avec de l’eau fraîche. Attention : l’eau doit être fraîche mais pas froide pour éviter le choc thermique. Vous pouvez également placer des serviettes fraîches et humides sur sa tête, son cou et ses aisselles. Il faudrait aussi la réhydrater en buvant de l’eau en petites quantités.

Après vous être remis d’un coup de chaleur, vous serez probablement plus sensible aux températures élevées au cours de la semaine suivante. Il est donc préférable d’éviter les fortes chaleurs et les exercices intenses pendant un moment.

Quelles précautions prendre ?

Une insolation est prévisible et évitable et commence par une protection contre la chaleur et contre le soleil. Pour cela, vous pouvez commencer par porter des vêtements amples et légers. Privilégiez les tissus organiques et respirants. Quand vous êtes à l’extérieur, protégez-vous en portant un chapeau et des lunettes de soleil. En outre, une bonne hydratation aidera également votre corps à transpirer et à maintenir une température corporelle normale. Essayez de boire 2 litres d’eau par jour, ainsi que des jus de fruits et de légumes. Ne laissez jamais personne dans une voiture garée plus de quelques minutes. En effet, au soleil, la température de la voiture peut augmenter de plus de 6°C en 10 minutes.

Au retour des beaux jours, essayez de vous acclimater. Détendez-vous pendant les périodes les plus chaudes de la journée et reposez-vous fréquemment dans un endroit frais. Essayez également de programmer votre activité physique pour les périodes les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou le soir.

Canicule : quelle est la meilleure façon de manger et quels aliments privilégier ?

Lorsque les températures montent en flèche et que votre corps commence à réagir à la chaleur, il est important d’adapter son alimentation. La dernière chose à faire est de chauffer inutilement votre maison et de manger des aliments qui vous fatiguent. Voici quelques stratégies simples pour vous sentir rafraîchi et plein d’énergie pendant la canicule.

S’hydrater correctement

L’eau est considérée comme la boisson la plus sûre et la plus saine pendant la canicule, et votre corps en a besoin pour rester au frais. Ainsi, buvez une quantité suffisante d’eau, soit minimum 8 verres par jour, à intervalles réguliers. Toutefois, n’hésitez pas à augmenter votre consommation, en particulier si vous êtes actif ou transpirez beaucoup. En outre, l’eau à température ambiante est meilleure que l’eau froide pour soutenir la perte de chaleur corporelle.

Évitez la caféine et l’alcool

Bien qu’un café glacé, un cocktail ou une bière semblent atténuer tout inconfort dû à la chaleur, la caféine et l’alcool qu’ils contiennent interfèrent en réalité avec notre système. En tant que diurétiques, ils peuvent provoquer une déshydratation. Essayez donc d’en consommer qu’en fin d’après-midi, quand les températures baissent. Pendant la journée, privilégiez l’eau ou encore, l’eau infusée de fruits. Des combinaisons de saveurs comme fraise-citron-menthe ou concombre-thym-citron vert peuvent être savoureuses tout en étant bénéfiques pour votre corps. Vous pouvez également préparer du thé glacé décaféiné sans sucre pour remplacer le thé noir et le café.

Éviter l’excès de sel pendant la canicule

L’excès de sel de table peut être désagréable pendant la canicule. En effet, il entrave les fonctions naturelles de transpiration de votre corps et provoque à la place une rétention d’eau, entraînant ainsi des ballonnements. Vous pouvez, par exemple, le remplacer avec des herbes fraîches ou séchées, ainsi que des épices afin d’ajouter de la saveur à vos plats.

Privilégier les fruits et légumes riches en eau

Les nutritionnistes estiment que 20 à 30 % de notre apport hydrique provient des aliments et certains sont particulièrement utiles pour s’hydrater. Pendant la canicule, optez pour des fruits et légumes de saison, qui contiennent naturellement beaucoup d’eau. En effet, leur teneur en eau peut être supérieure à 90 %.

Les fruits à favoriser durant la canicule

La pastèque, le melon, les pêches, l’ananas, la tomate et les fraises sont des fruits parfaits pour s’hydrater. Le melon est très riche en eau (95%) et étanche la soif la plus intense. En outre, c’est un fruit abondant pendant l’été, et est parfait dans vos salades de fruits ou smoothies. La pastèque, quant à elle, est composée à près de 90% d’eau et contient une belle quantité de sels minéraux et de vitamines comme le potassium et la vitamine A et B6. Enfin, les baies, comme les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises génèrent, selon la médecine traditionnelle chinoise, une énergie froide dans le corps. En outre, la tomate, un fruit phare de l’été, contient près de 94% d’eau. Assurez-vous de la manger crue car une fois cuite, l’eau s’en échappe.

Et côté légumes ?

Les concombres sont particulièrement gorgés d’eau : près de 95% ! Ils sont parfaits en salade et faciles à ajouter à vos repas. Les légumes-feuilles foncés sont composés de 80 à 95% d’eau, ce qui les rend très faciles à digérer. Les poivrons, notamment les poivrons épicés, sont également parfaits pour la canicule. Bien que cela vous paraisse contre-intuitif, les currys et les piments stimulent les récepteurs de chaleur dans la bouche. Ceci améliore ainsi la circulation et favorise la transpiration qui refroidit le corps. Tout comme le concombre, le céleri contient 95% d’eau et est idéal pour se rafraîchir pendant les journées de forte chaleur.

Pensez à l’eau et au lait de coco pendant la canicule

L’eau et le lait de coco, le lait écrémé ainsi que le fromage faible en gras, contiennent un également un niveau élevé d’eau, ce qui en fait de bons aliments à ajouter à votre liste estivale. L’eau de coco contient, en outre, plusieurs nutriments bénéfiques pour votre santé, à l’instar du potassium. Elle améliore aussi la digestion, renforce le système immunitaire et favorise la santé cardiovasculaire. Le lait de coco, quant à lui, est un antioxydant qui possède des effets anti-cholestérol. Il permet également de stimuler l’immunité.

Choisir des ingrédients frais et éviter de cuisiner

Cuisiner au four ou sur la cuisinière peut rapidement réchauffer votre pièce. Pour cela, essayez au maximum de manger cru pendant la canicule. Vous pouvez, par exemple, préparer des mélanges de fruits et des salades croquantes qui regorgent d’eau. Vous pouvez aussi faire des smoothies et des jus de fruits et de légumes, qui sont parfaits pour s’hydrater. Les soupes froides sont également une bonne alternative aux repas chauds. En outre, il est préférable d’opter pour de légers repas fréquents. En effet, la digestion d’un repas copieux nécessite plus d’énergie et le processus augmente également votre température interne. Enfin, respectez votre corps, faites lui confiance et écoutez-le : il vous dira ce dont il a besoin