Maladies cardiovasculaires : comment les prévenir ?

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez les hommes et les femmes. Elles englobent un large éventail de maladies, dont certaines sont génétiques et dont beaucoup sont le résultat de choix de mode de vie. Point sur les différentes maladies et comment les prévenir.

Maladie cardiovasculaire : définition

Les maladies cardiovasculaires désignent les conditions qui affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elles sont généralement associées à une accumulation de dépôts graisseux à l’intérieur des artères et à un risque accru de caillots sanguins. Ces maladies peuvent également être associées à des lésions des artères dans des organes tels que le cerveau, le cœur, les reins et les yeux. Bien que les maladies cardiovasculaires soient graves, elles peuvent souvent être largement évitées en ayant un mode de vie sain.

Les différents types de maladies cardiovasculaires

Il existe de nombreux types de maladies cardiovasculaires. Voici quatre des principaux types.

La maladie coronarienne

La maladie coronarienne survient lorsque le flux de sang riche en oxygène vers le muscle cardiaque est bloqué ou réduit. Cela met une pression accrue sur le cœur et peut conduire à :

    • Une angine de poitrine. Il s’agit d’une douleur thoracique causée par une restriction du flux sanguin vers le muscle cardiaque
    • Une crise cardiaque. Elle survient lorsque le flux sanguin vers le muscle cardiaque est soudainement bloqué.
    • Une insuffisance cardiaque. Celle-ci survient lorsque le cœur est incapable de pomper correctement le sang dans le corps.

Maladies cardiovasculaires : Les AVC et AIT

Un accident vasculaire cérébral survient quand l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est coupé, ce qui peut causer des lésions cérébrales et éventuellement la mort.
Une attaque ischémique transitoire (également appelée AIT) est similaire, mais le flux sanguin vers le cerveau n’est perturbé que temporairement.
.

La maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique survient lorsqu’il y a un blocage dans les artères des membres, généralement les jambes. Cela peut provoquer des crampes ou une faiblesse aux jambes ainsi qu’une perte de cheveux et des ulcères sur les pieds et les jambes.

Les maladies aortiques

Les maladies aortiques sont un type de maladies cardiovasculaires affectant l’aorte, le plus gros vaisseau sanguin du corps. Celui-ci transporte le sang du cœur vers le reste du corps. L’une des maladies aortiques les plus courantes est un anévrisme de l’aorte, où l’aorte s’affaiblit et se gonfle vers l’extérieur.

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Un mode de vie sain peut grandement prévenir une maladie cardiovasculaire. Si vous êtes déjà touché, rester autant que possible en bonne santé peut réduire les éventuels risques.

Le contrôle de la tension artérielle et du taux de cholestérol

Pour la plupart des adultes, il est important de faire vérifier votre tension artérielle au moins une fois par an. Si vous souffrez d’hypertension, le contrôle sera un peu plus régulier. Vous pouvez prendre des mesures et changer votre mode de vie afin de prévenir ou de contrôler l’hypertension artérielle.
En outre, des taux élevés de cholestérol peuvent obstruer vos artères et augmenter votre risque de maladies cardiovasculaires. Les changements de mode de vie et les médicaments (si nécessaire) peuvent réduire votre taux de cholestérol. Les triglycérides sont un autre type de graisse dans le sang. Des niveaux élevés de triglycérides peuvent également augmenter le risque, en particulier chez les femmes.

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour un cœur sain. Celle-ci comprend de faibles niveaux de graisses saturées et l’inclusion de sources de graisses saines à l’instar du poisson gras, des noix, des graines et de l’huile d’olive. Il est également important de manger beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des fibres et des aliments complets. En outre, limitez au maximum votre consommation de sel et de sucre.

Bouger pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Il est conseillé aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine, comme le vélo, la marche rapide ou la natation. Si cela est difficile pour vous, commencez à partir de votre zone de confort. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la durée et l’intensité de votre activité à mesure que votre forme s’améliore. En outre, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant ou recommencez à en faire après une longue pause.

Maintenir un poids sain

Le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire, en particulier car ils sont liés à d’autres facteurs. Ces derniers comprennent les taux élevés de cholestérol sanguin et de triglycérides, l’hypertension artérielle et le diabète. Une combinaison d’exercice régulier et d’une alimentation saine peut vous aider à perdre du poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre nutritionniste.

Arrêter de fumer

Le tabagisme augmente votre tension artérielle et vous expose à un risque plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Si vous fumez, il est important d’arrêter de fumer le plus tôt possible. Cela vous permettra de réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Votre médecin traitant peut, en outre, vous conseiller et vous accompagner. Il peut également vous prescrire des médicaments pour vous aider à arrêter.

Réduire sa consommation d’alcool

Boire beaucoup augmente la tension artérielle et peut également entraîner une prise de poids. Ces deux facteurs augmentent le risque de maladie. Si vous buvez de l’alcool, essayez de ne pas dépasser la limite recommandée par semaine. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation d’alcool.

Faire de l’exercice

Faites du sport régulièrement. Celui-ci a de nombreux avantages, notamment le renforcement de votre cœur et l’amélioration de votre circulation. Il peut également vous aider à maintenir un poids santé et à réduire le cholestérol et la tension artérielle. Ainsi, tous ces éléments peuvent réduire votre risque de maladies cardiovasculaires.

Maladies cardiovasculaires : évacuer le stress

Le stress est lié aux maladies cardiovasculaires à bien des égards. En plus d’augmenter votre tension artérielle, un stress extrême peut également déclencher une crise cardiaque. En outre, certains moyens courants de gérer le stress, comme la suralimentation, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme, sont mauvais pour votre cœur. Certaines façons d’aider à gérer votre stress comprennent faire du sport, se détendre en écoutant de la musique par exemple, se concentrer sur quelque chose de calme ou de paisible et la méditation.

Gérer le diabète

Le diabète double votre risque de maladie cardiaque liée au diabète. En effet, avec le temps, une glycémie élevée due au diabète peut endommager vos vaisseaux sanguins et votre cœur. Il est donc important de se faire tester pour le diabète et, si vous en souffrez, de le garder sous contrôle.

VOTRE TARIF