Consommation d’alcool : la prévenir et la réduire

Aujourd’hui en France, l’alcool est responsable de 41 000 décès par an.*  Étant donné la prévalence de l’abus d’alcool dans la population adulte, il est logique que la première étape soit la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes. En outre, plusieurs personnes adultes ont conscience de la gravité de leur consommation et souhaitent la réduire. Voici donc quelques bons réflexes afin de prévenir et de réduire la consommation d’alcool chez les jeunes et les adultes. 

Prévenir la consommation d’alcool chez les jeunes

Aujourd’hui, les enfants sont soumis à un certain nombre de pressions sociétales. Nous pouvons citer la publicité et la représentation de la consommation d’alcool dans la culture populaire, ainsi que le besoin de s’intégrer à des groupes sociaux. En effet, de nombreux adolescents considèrent la pression des pairs comme une motivation potentielle pour la consommation d’alcool. Comment se passe la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes ?

Fournir le bon message

Généralement, les adolescents se tournent vers leurs parents et les figures d’autorité pour modéliser leurs propres comportements. En énonçant des directives claires dès le plus jeune âge, les parents font le premier pas pour prévenir la consommation d’alcool. En outre, il est important que l’enfant ou l’adolescent puisse poser ses questions sans crainte de représailles. Il existe de nombreuses idées reçues par rapport à la consommation d’alcool chez les jeunes. Les parents peuvent ainsi contribuer énormément à éviter qu’un problème d’alcool ne survienne en fournissant simplement des réponses honnêtes à ces questions. Vous pouvez par exemple parler à votre enfant des effets de cette consommation. 

Être ouvert avec les enfants et adolescents  

Les questions peuvent simplement provenir de la curiosité. Toutefois, elles pourraient également indiquer un problème plus profond. L’enfant pourrait par exemple être confronté à des pressions par ses pairs. Ainsi, le plus judicieux n’est pas d’éviter ces questionnements mais d’y être ouvert. N’hésitez pas à raconter vos propres expériences ou même les problèmes d’alcool que vous avez rencontrer lorsque vous aviez leur âge. Cela permettra à l’enfant d’avoir des outils pour lutter contre la pression de boire et de trouver des moyens pour réagir aux situations où la consommation d’alcool est présente. La communication est la pierre angulaire de la prévention de l’alcoolisme. 

Comment arrêter ou réduire sa consommation d’alcool ? 

Fixer un objectif réaliste

La première étape est de noter le nombre de boissons que vous consommez actuellement pendant une durée limitée (une semaine par exemple), ainsi que l’environnement de cette consommation (les lieux, les personnes, etc) et les déclencheurs. Ensuite, vous pouvez écrire vos objectifs avec le nombre précis de boissons que vous souhaitez consommer par semaine ou par mois.

Boire lentement et espacer ses boissons 

Pour veiller à atteindre votre objectif, vous pouvez par exemple boire lentement et vous assurer que vous ne prenez qu’un verre pendant une durée limitée (1 heure par exemple). Par ailleurs, les personnes qui boivent rapidement sont plus à risque de développer une dépendance à l’alcool. Une autre astuce pour réduire la consommation d’alcool consiste à consommer une boisson non alcoolisée entre deux boissons alcoolisées. En outre, il est préconisé de boire un verre d’eau pour chaque boisson alcoolisée.

Éviter les déclencheurs

Que vous essayiez de réduire ou d’arrêter complètement de boire, éviter les situations où vous avez l’habitude de boire est toujours une bonne idée. Des personnes, des lieux, ainsi que certaines émotions et activités peuvent être des déclencheurs. 

S’adonner à d’autres activités

Si la consommation d’alcool est devenue une partie importante de votre vie, essayez de trouver d’autres activités pendant les périodes où vous buvez habituellement. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des cours d’arts plastiques, faire du sport, ou passer plus de temps avec votre famille et vos amis. 

Récompenser les progrès 

Il est important de reconnaître qu’il est difficile d’apporter des changements à votre style de vie. Ainsi, vous pouvez vous récompenser à chaque objectif atteint. Il est également important de ne pas être dur avec vous-même lorsque vous commettez une erreur.

Voir un conseiller ou un thérapeute

Lorsqu’un trouble lié à la consommation d’alcool est présent, contrôler cette consommation n’est qu’une partie de la réponse. Il est également important d’acquérir de nouvelles compétences à utiliser dans la vie de tous les jours. Les psychologues, ou les conseillers en alcoolisme peuvent vous apprendre à:

  • Changer les comportements qui vous donnent envie de boire
  • Gérer le stress et autres déclencheurs
  • Construire un système de soutien solide
  • Fixer des objectifs et les atteindre

Certaines personnes ont juste besoin d’une courte séance de conseil ciblée. D’autres peuvent souhaiter une thérapie individuelle pendant plus longtemps pour faire face à des problèmes tels que l’anxiété ou la dépression

VOTRE TARIF