Symptômes d’un AVC : comment les reconnaître et comment réagir

En France, on dénombre près de 140 000 cas d’AVC par an, soit 1 toutes les 4 minutes. Après l’Alzheimer, c’est la deuxième cause de démence et la deuxième cause de mortalité. En outre, 75% des survivants gardent des séquelles invalidantes, telles que la paralysie et l’handicap. Pour les limiter, une prise en charge immédiate est nécessaire. Comment donc reconnaître les symptômes d’un AVC ? Et comment réagir face à un AVC ?

AVC : définition

L’AVC survient lorsqu’il y a obstruction ou rupture d’un vaisseau sanguin transportant le sang dans le cerveau. Il existe deux types d’AVC :

  • L’accident vasculaire cérébral ischémique : Également appelé infarctus cérébral. Celui-ci est provoqué par l’obstruction total d’une artère cérébrale par un caillot.
  • L’accident vasculaire hémorragique : Celui-ci a lieu lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt.

De nombreux accidents vasculaires cérébraux sont causés par des maladies vasculaires ou cardiaques, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Si l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, celui-ci peut survenir à tout âge. En effet, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. En effet, le nombre d’AVC affectant les 30-45 ans a augmenté de manière significative ces dernières années.

On estime qu’une personne victime d’un accident vasculaire cérébral perd 2 millions de cellules cérébrales par minute, ce qui en fait une condition où chaque seconde compte. En effet, plus les soins sont rapides, meilleures sont les chances du patient d’obtenir des résultats positifs. Reconnaître les symptômes d’un AVC et réagir rapidement face à ce dernier permet d’augmenter les chances de survie et de limiter les séquelles.

Les symptômes d’un AVC : reconnaître les signes avant coureurs

Ressentir ou observer un ou plusieurs de ces symptômes doit alerter sur la possibilité d’un AVC :

  • Faiblesse ou paralysie du bras : La personne sujette à un AVC peut avoir des difficultés à lever un bras ou un jambe.
  • Engourdissement du visage : Vous pouvez demander la personne de sourire. Celui-ci peut sembler irrégulier ou déséquilibré.
  • Difficultés d’élocution et troubles de la parole : La personne peut avoir des difficultés à parler, articuler, à lire et à comprendre.

Il existe d’autres symptômes d’un AVC qui peuvent apparaître très soudainement. Ils incluent les troubles de la vision, la perte d’équilibre, la difficulté de coordination et les vertiges. La personne sujette à un AVC peut également avoir des maux de tête violents sans causes apparentes. Ceci pourrait être lié à une hémorragie interne.

Bien que certains symptômes d’un AVC soient les mêmes chez les femmes et les hommes, certains sont plus fréquents chez les femmes et d’autres chez les hommes.

Les symptômes courants chez les femmes

Les signes avant coureurs qui surviennent plus souvent chez les femmes comprennent les nausées, les vomissements et les hallucinations. Elles peuvent également être essoufflées et avoir des difficultés à respirer. En outre, la confusion et le manque de réactivité sont des signes avant coureurs plus fréquents chez les femmes. Il est important d’identifier les symptômes d’un AVC rapidement, celui-ci étant la première cause de mortalité chez les femmes.

Les symptômes d’un AVC chez les hommes

L’AVC est la deuxième cause de décès chez les hommes. Les signes avant coureurs les plus fréquents chez les hommes incluent l’engourdissement d’un côté du visage et un sourire irrégulier. La faiblesse musculaire, notamment d’un côté du corps est également commune. Les hommes peuvent aussi présenter des troubles de la parole et de la compréhension.

Comment réagir face à un AVC ?

Si vous êtes en compagnie d’un personne qui présente un ou plusieurs symptômes d’un AVC, il est important d’appeler rapidement le SAMU au 15 ou le numéro d’urgence européen au 112. En attendant les secours, vous pouvez rester au téléphone avec l’opérateur et suivre ses instructions. Si la personne est consciente, essayez de la mettre sur le côté, en position latérale de sécurité. Toutefois, si elle est inconsciente, vérifiez son pouls et sa respiration. S’il le faut, vous pouvez commencer la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Si vous ne savez pas comment faire, l’opérateur peut vous guider. Un autre bon réflexe est d’enlever tout vêtement qui pourrait gêner la respiration, comme les écharpes, cravates et les cols de chemise. Vous pouvez également laisser la porte déverrouillée afin qu’il n’y ait aucun retard.

L’objectif est de transférer le plus rapidement le patient vers un établissement hospitalier. Cette prise en charge permet de confirmer l’AVC et de réaliser une thrombolyse si c’est le cas.

Il existe certains comportements à éviter. Ainsi, ne conduisez pas vous-même la personne à l’hôpital. A l’arrivée de l’ambulance, les soignants commenceront immédiatement le traitement. En outre, ne donnez rien à manger ou à boire, y compris des médicaments, à la personne.

VOTRE TARIF