Handicap : comment changer les choses ?

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Au travail et dans la communauté, l’estime de soi et l’humeur touchées par un handicap sont particulièrement influencées par l’attitude des collègues et de leur entourage. Le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre 22 améliorations concrètes en 2020 afin de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Au delà des réformes, vous pouvez adopter quelques gestes pour changer les choses et créer une société plus inclusive.

S’informer : le handicap et ses formes

Un handicap est une condition ou une fonction jugée significativement altérée par rapport au standard habituel d’un individu ou d’un groupe. Le terme désigne le fonctionnement individuel, y compris la déficience physique, la déficience sensorielle, la déficience cognitive, la déficience intellectuelle, la maladie mentale, ainsi que divers types de maladies chroniques. Il existe 6 formes d’handicap :

  • Handicap physique, ou invalidité physique ou motrice. Cet handicap concerne les limitations générées par la diminution ou l’élimination des capacités physiques motrices. Cela peut-être la perte d’un membre ou la présence de problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
  • Handicap sensoriel ou invalidité sensorielle. Cet handicap concerne les déficiences de certains sens. Tous les sens peuvent être altérés, mais les handicaps sensoriels les plus connus sont les déficiences visuelles et auditives.
  • Déficience intellectuelle. Celle ci est définie comme toute limitation du fonctionnement intellectuel. Cet handicap peut entraver la participation sociale ou l’autonomie. Il existe différents degrés de déficience intellectuelle.
  • Handicap psychique ou mental. Cet handicap concerne les altérations de type comportemental qui découlent en général d’un trouble mental.
  • Invalidité viscérale. Cet handicap concerne les personnes touchées par une déficience de l’un de leurs organes. C’est le cas du diabète ou des maladies cardiaques.
  • Handicap multiple. Ce type d’incapacité résulte d’une combinaison de limitations découlant des formes d’handicap précédentes. Par exemple, un sujet sourd ayant une invalidité viscérale ou une personne paraplégique touchée par une déficience intellectuelle.

Poser des questions

N’hésitez pas à demander aux personnes souffrant d’un handicap de quoi elles ont besoin afin de rendre le processus plus facile pour eux. Elles seules pourront vous renseigner sur leurs besoins et la meilleure façon de les satisfaire. Si elles demandent de l’aide, demandez des instructions spécifiques sur la façon dont vous pouvez aider.

Adopter un discours clair et une écoute active

Si vous travaillez avec une personne qui a une déficience intellectuelle ou d’autres problèmes cognitifs, utilisez des phrases claires, des mots simples et des concepts concrets. Évaluez le rythme, la complexité et le vocabulaire de votre discours pour correspondre au leur. À moins que vous ne soyez informé du contraire, n’oubliez pas qu’ils peuvent prendre leurs propres décisions. En outre, permettez aux personnes ayant des troubles de la parole de terminer leurs propres phrases. Ne parlez pas à leur place et ne les interrompez pas.

Engager la discussion directe

Établissez un contact visuel et parlez directement aux gens, même si leur interprète est avec eux. Par exemple, une personne sourde regardera l’interprète pendant que vous parlez. Cependant, maintenez le contact visuel avec la personne sourde. En outre, si vous parlez avec une personne en fauteuil roulant, pensez à vous asseoir. Évitez également de vous pencher sur une personne en fauteuil roulant.

Être conscient de l’espace personnel

Certaines personnes qui utilisent une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant ou une canne, considèrent ces aides comme faisant partie de leur espace personnel. De même, ne poussez jamais le fauteuil roulant d’une personne sans demander au préalable la permission de l’occupant. Ne touchez pas, ne bougez pas et ne vous appuyez pas sur les aides à la mobilité. Ceci est également important pour la sécurité.

Vérifier l’accessibilité des lieux de rendez-vous

Vérifiez que le lieu de rendez-vous est bien accessible pour les personnes handicapées avant la réunion et envoyez des instructions détaillées pour y accéder. N’hésitez pas à demander si vous pouvez faire quelque chose pour préparer la réunion et assurez-vous que tout le monde est en mesure de participer pleinement.

 

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