Comment lutter contre la chaleur en été ?

La chaleur ardente de l’été est dure pour notre corps. Si vous n’avez pas le luxe de rester à l’intérieur où votre climatisation est en plein essor, vous savez à quel point il peut être difficile de rester au frais pendant les mois d’été. Il faut s’adapter, ce qui peut être un défi. Heureusement, il existe des astuces simples pour lutter contre la chaleur en été et rester au frais : suivez le guide !

S’hydrater suffisamment !

Le premier bon réflexe à avoir est celui de boire régulièrement, bien entendu ! Bien que cela puisse sembler une évidence, vous serez surpris de voir combien de personnes ne boivent pas suffisamment d’eau pendant la journée. La perte d’eau causée par la déshydratation entraîne une hausse de la température corporelle. Ainsi, pour remplacer l’eau perdue par la transpiration, il est important de s’hydrater ! Les médecins conseillent de boire minimum huit verres d’eau de 250 ml par jour. Mais n’hésitez pas à en boire plus, surtout si vous êtes sportif. Privilégiez également l’eau à température ambiante, afin de ne pas générer un effet de choc sur certaines parties corporelles, à l’instar du tube digestif. Évitez toutefois les boissons contenant de l’alcool, de la caféine ou beaucoup de sucre, qui peuvent agir comme des diurétiques et favoriser la déshydratation.

Les meilleurs aliments pour lutter contre la chaleur en été

En parallèle à une bonne hydratation, il est important de privilégier des aliments riches en eau et en sels minéraux. Idéalement, ces derniers devraient également être plus faciles à digérer car plus la digestion est difficile, plus elle consomme de l’énergie et épuise votre organisme. Par ailleurs, pendant les fortes chaleurs, pensez à réduire vos portions. Il est plus sain de manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée. Évitez également les repas copieux et riches en protéines qui peuvent augmenter la chaleur métabolique et réchauffer le corps. Au lieu de cela, optez pour les fruits et légumes, qui contiennent beaucoup d’eau et vous aident à rester hydraté et plus frais. Pour vous aider, voici quelques aliments à ajouter à votre assiette pour lutter contre la chaleur de l’été.

Les fruits de l’été

Laissez-vous tenter par des salades d’agrumes ou des limonades (sans sucre si possible) pendant la canicule ! Avec une teneur en eau de près de 90%, le pamplemousse, le citron et la pastèque sont vos alliés pour lutter contre la chaleur en été. Ces fruits sont également riches en vitamines, en sels minéraux et en antioxydants, et vous aideront à renforcer votre santé immunitaire.

Le menthol

Le menthol, qui est l’ingrédient principal du thé à la menthe poivrée, aide le corps à se refroidir et à lutter contre la chaleur en été. Selon des études, le menthol active une protéine réceptrice du cerveau qui joue un rôle dans la chute de la température corporelle.

L’aloe Vera

L’utilisation de l’aloe vera est courante pour soulager les coups de soleil, mais vous pouvez également l’utiliser pour rester au frais. Vous pouvez, par exemple, vous en faire un spray pour revitaliser votre peau déshydratée. Pour un effet maximal, nous vous conseillons d’ajouter de l’huile de menthe poivrée.

Le poisson

La plupart des espèces de poissons se digèrent très facilement et vous procurent les protéines dont vous avez besoin. Optez pour des poissons maigres, comme du cabillaud, des sardines et d’autres poissons gras pour leur teneur en oméga-3. Évitez autant que possible les viandes rouges pour lutter contre la chaleur en été car elles sont difficiles à digérer.

Faire du sport pour lutter contre la chaleur en été

Lorsque vous faites de l’exercice, votre température augmente et le corps s’acclimate à la chaleur. Ainsi, lorsque les jours chauds arrivent, le corps met plus de temps à atteindre une température élevée. Nous vous conseillons d’opter pour la natation. En effet, le corps perd de la chaleur dans l’eau beaucoup plus rapidement qu’il ne perd de la chaleur dans l’air. N’hésitez donc pas à vous baigner de temps en temps ! Si vous souhaitez pratiquer une autre activité physique, essayez de décaler vos entraînements au soir, lorsqu’il fait plus frais.

Garder sa maison et son environnement au frais

Gardez les fenêtres et les stores fermés pendant la journée. Cela gardera la chaleur à l’extérieur et l’empêchera de rentrer. Pour une protection supplémentaire, accrochez une serviette humide devant la fenêtre pour refroidir l’air qui finit par entrer. La nuit, lorsqu’il fait plus frais, ouvrez les fenêtres pour créer un courant d’air agréable et refroidir votre maison. Vous pouvez également brancher le ventilateur et poser un bac de glaçons ou une serviette mouillée juste devant. Enfin, pensez également aux plantes vertes pour lutter contre la chaleur en été ! Celles-ci absorbent la chaleur grâce à un mécanisme d’évapotranspiration.

Adapter son rythme de vie et bien s’équiper contre la chaleur en été

Pendant les chaleurs estivales, il est important d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 17h/18h. Si vous êtes dehors, réfugiez-vous dans des endroits frais. Optez également pour des vêtements amples, légers et de couleur claire afin de limiter la transpiration. Les fibres naturelles comme le coton, le lin et le chanvre seront vos alliées ! Elles laissent la peau respirer, ce qui vous permet de mieux lutter contre la chaleur en été. N’hésitez pas à prendre un brumisateur avec vous, spécialement pendant vos trajets et n’oubliez jamais votre bouteille d’eau et votre chapeau !

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