Les bons gestes pour se protéger du soleil

L’été approche et, avec lui, la perspective de passer de longues heures sur les plages ou les terrasses ensoleillées. Or, si le soleil est vital pour l’organisme humain, qui grâce à l’influence de ses rayons fait le plein de vitamine D, il comporte également des risques notables pour la santé. Bon nombre de pathologies dermatologiques et oculaires plus ou moins graves lui sont dues. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes pour profiter du soleil… tout en s’en protégeant.

J’adapte mon emploi du temps

Adapter son emploi du temps à l’intensité des rayons estivaux est une règle fondamentale, facile à appliquer et, pourtant, rarement respectée. Il suffit de voir les plages bondées à l’heure de midi, où le soleil est à son zénith, pour en avoir la preuve… Or, c’est justement entre 11 et 16 heures qu’il convient, l’été, de se tenir à l’ombre. Si vous voyagez à l’étranger, calquez-vous donc sur les habitudes locales. Dans les pays méditerranéens par exemple, vous verrez rarement des autochtones dehors en début d’après-midi. D’ailleurs, bien souvent, là-bas, les magasins ferment entre 13 et 16 heures… Si vous souhaitez malgré tout vous tenir à l’extérieur pendant ce créneau, réfugiez-vous à l’ombre. Attention : ni l’auvent du parasol ni le feuillage des arbres ne suffisent à vous protéger contre les rayons UV. Passez des vêtements en coton, aux mailles de préférence serrées, et gardez votre chapeau. Et si, pour vous, vacances riment nécessairement avec bronzage, choisissez les premières heures de la matinée et les dernières de l’après-midi pour vous exposer. En utilisant, bien entendu, des précautions appropriées, que nous détaillons ci-dessous.

J’applique de la crème solaire…

Même si votre peau est naturellement mate ou bronze facilement, le recours à la crème solaire est indispensable pour vous protéger contre les effets néfastes du soleil. Les dermatologues conseillent généralement d’opter pour un indice de protection d’au moins 30 (50 pour les enfants et pour les adultes ayant la peau pâle et les yeux clairs). Une croyance populaire veut que la crème solaire fasse obstacle au bronzage… elle fait surtout obstacle aux rayons UV ! Par contre, pour vous assurer une protection efficace, vous devez adopter certaines précautions. Pour commencer, ne vous servez jamais d’un tube datant de l’été précédent. En effet, les filtres solaires qu’il contient risquent de s’abîmer d’une année sur l’autre. Il est donc recommander d’investir chaque année dans des produits solaires neufs.

… et j’applique les consignes d’utilisation

Ensuite, même si vous avez choisi une crème résistante à l’eau, renouvelez-en l’application toutes les deux heures. Rappelez-vous que la réverbération des vagues peut décupler l’effet du soleil pour votre peau et que la baignade ne vous protège pas contre les coups de soleil, bien au contraire. Troisièmement, n’attendez pas d’être sur la plage pour étaler votre crème ou en mettre à vos enfants. Faites-le à la maison, au moins un quart d’heure avant de sortir afin de laisser au produit le temps de pénétrer, et sans votre maillot de bain ni vos vêtements afin de n’oublier aucune parcelle du corps. Ne négligez aucun recoin, pas même ceux auxquels on pense rarement, comme les paupières, les oreilles et les pieds. Enfin, que le temps soit clair ou nuageux, ne négligez jamais d’appliquer votre crème solaire. Aucun ciel voilé n’a jamais empêché les rayons UV de filtrer et d’agresser votre peau.

Je mets des vêtements appropriés

Même si elle est indispensable, l’application correcte de la crème solaire ne suffit pas à vous protéger contre le soleil l’été. Encore faut-il également vous habiller de façon appropriée ! Pour vos sorties en ville, privilégiez des vêtements en coton ou en lin le plus couvrants possible. Des épaules nues, par exemple, constitueront une cible idéale pour les « mauvais » rayons du soleil… Plutôt que de renoncer à porter vos débardeurs préférés, coiffez-vous d’un chapeau en toile ou en paille à larges bords. D’une façon générale, il est recommandé d’adopter le couvre-chef en été, surtout pour les plus jeunes d’entre nous : ne laissez pas vos enfants courir tête nue sur la plage ou dans le jardin… Même si l’on a plutôt tendance à privilégier les couleurs claires en été, des vêtements aux coloris foncés assureront une protection plus efficace contre le soleil. En effet, le coton blanc, surtout s’il est mouillé (ce qui est fréquent sur une plage ou simplement à cause de la transpiration) ne constitue pas une barrière suffisante.

Je n’oublie pas mes yeux

Enfin, pensez à protéger vos yeux au même titre que votre peau. Dans ce sens, les lunettes de soleil ne sont pas seulement un outil de confort ou un accessoire de mode, mais aussi une manière de protéger vos prunelles contre les rayons UV. Lorsque vous choisissez votre paire, prêtez attention à la classe de protection indiquée sur l’étiquette. Les catégories 3 et 4 sont particulièrement recommandées pour pouvoir faire face sans danger au soleil estival. Pour les enfants, évitez les lunettes fantaisie, généralement dépourvues de filtre et donc n’offrant aucun type de protection.

VOTRE TARIF