Surmonter une addiction au sucre
Peut-on vraiment avoir une addiction au sucre ? Des cupcakes aux tartes en passant par les boissons au café glacé, le sucre se trouve dans de nombreux aliments et est presque impossible à éviter. La dépendance émotionnelle ou psychologique aux aliments et boissons sucrés, est également connue sous le nom d’addiction au sucre. Comment donc surmonter cette addiction ?
Le sucre est-il addictif ?
Oui, le sucre peut être aussi addictif que les drogues et l’alcool et il est très difficile à éviter en raison de sa présence et de son ajout à de nombreux aliments. En consommer, ou même simplement y penser, peut stimuler le cerveau et libérer de la dopamine, le neurotransmetteur responsable du plaisir et du comportement motivé par la récompense. Des études ont montré que cette substance peut être aussi addictive que les drogues et l’alcool. Cependant, il est plus difficile à éviter car environ 80% des aliments emballés contiennent des sucres ajoutés.
Addiction au sucre : le sevrage
Lorsque les gens arrêtent une substance addictive, des changements physiologiques se produisent. Quelques heures après l’arrêt du sucre, les niveaux hormonaux changent. Les niveaux d’insuline commencent à diminuer, permettant au corps d’accéder aux graisses stockées pour brûler de l’énergie. Après quelques jours, les taux de lipides commencent à baisser, en particulier les triglycérides. Au fur et à mesure, le palais change et s’adapte. Le corps exige beaucoup moins pour se sentir satisfait. Ce sont quelques-uns des avantages que l’on ressentira après l’arrêt du sucre, mais pas avant de passer par une phase de sevrage.
Quels sont les symptômes du sevrage ?
Surmonter l’addiction au sucre s’accompagne de symptômes de sevrage et de désintoxication, dont une personne doit être consciente, ainsi que de savoir quand les attendre et comment les gérer. Les symptômes peuvent se manifester dès 24 heures après l’arrêt du sucre. Vous pouvez avoir des envies de sucre ou certains aliments sucrés et ressentir une léthargie ou un manque d’énergie. L’anxiété, les maux de têtes, les douleurs musculaires et les nausées sont des symptômes fréquents. Certaines personnes peuvent également être sujettes à des insomnies.
Surmonter l’addiction au sucre
Voici quelques conseils pour surmonter les symptômes du sevrage et l’addiction au sucre. Les premiers jours seront probablement les plus difficiles, mais vous commencerez à vous sentir incroyable en un rien de temps.
Retirer le sucre et les aliments transformés
Vous serez certainement tenté de manger du sucre pendant que vous essayez de briser votre dépendance. Vous pouvez augmenter considérablement votre capacité à résister à la tentation en retirant tous les aliments contenant du sucre ou qui sont transformés. Engagez-vous également à ne pas en acheter tant que vous n’avez pas surmonté votre addiction au sucre.
Miser sur des repas équilibrés
De nombreuses envies de sucre et fringales sont stimulées car notre corps n’a pas reçu les nutriments dont il a besoin. Le moyen le plus simple d’éliminer, ou du moins de minimiser, ces carences est de prendre des repas équilibrés, notamment le petit déjeuner. Intégrez des sources saines des 3 macronutriments, à savoir les glucides, les protéines et les lipides.
En outre, préparez des collations saines à l’avance, comme des tranches de carottes et de concombre, des fruits secs, des noix ou des oeufs, pour ne pas vous rabattre sur les collations pré-parées. Les biscuits, yaourts et barresgranola, entre autres, sont chargées de sucre et céréales raffinées, rendant l’addiction difficile à briser.
S’hydrater pour surmonter l’addiction au sucre
La déshydratation chronique peut non seulement amplifier les envies de sucre, mais elle ralentit également le métabolisme et oblige le corps à stocker des graisses. La règle générale est de 8 verres par jour. Toutefois, si vous êtes très actif ou s’il fait chaud, par exemple, la consommation doit être plus élevée.
Le sommeil pour surmonter l’addiction au sucre
Quand apparaissent vos envies de sucre les plus intenses ? Pour la plupart, les envies sont plus intenses vers la fin de la journée. Et les recherches le confirment. En effet, les envies de sucre sont profondément liées au rythme circadien et aux habitudes de sommeil. L’addiction au sucre est ainsi influencée par la qualité et la régularité du sommeil. Pour profiter d’un sommeil réparateur, la première chose à faire est donc de se fixer une heure de coucher et de s’y tenir. Choisissez une heure de coucher réaliste, en particulier en semaine, et accordez-vous une marge de manœuvre le week-end si nécessaire.
L’activité physique
Surmonter une addiction au sucre dépend de l’équilibre de votre glycémie. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, votre corps a deux options. Utilisez ce sucre comme carburant ou stocker l’excédent de sucre sous forme de graisse.
Une activité physique quotidienne permet à votre corps de se débarrasser de l’excès de sucre dans le sang. Cela ne signifie pas s’entraîner de manière intensive tous les jours. Se promener, s’étirer durant vos pauses et jouer dehors avec vos enfants sont toutes des activités physiques. Vous pouvez également faire de l’exercice à la maison.
Réduire le stress pour surmonter l’addiction au sucre
Si vous vivez sous un stress chronique, vos envies de sucre vont être difficiles à battre. La bonne nouvelle? Vous pouvez réduire considérablement votre niveau de stress en moins de 5 minutes par jour en faisant des exercices de respiration, de la méditation, de la cohérence cardiaque ou juste vous adonner à une activité qui vous fait plaisir comme la lecture ou la peinture.