5 exercices de respiration pour votre bien-être quotidien

Vous souhaitez faire des exercices de respiration pour réduire le stress ou l’anxiété, pour améliorer votre fonction pulmonaire ou votre bien-être quotidien ? Voici quelques exercices de respiration à tester. Vous constaterez peut-être que certains exercices vous intéressent tout de suite. Commencez par ceux-ci afin que votre pratique soit plus agréable.

Comment ajouter des exercices de respiration à votre journée

Les exercices de respiration ne doivent pas prendre beaucoup de temps dans votre journée. Il s’agit vraiment de se réserver du temps pour faire attention à sa respiration.

  • Commencez avec seulement 5 minutes par jour et augmentez votre temps à mesure que l’exercice devient plus facile et plus confortable.
  • Si 5 minutes vous semblent trop longues, commencez par seulement 2 minutes.
  • Pratiquez plusieurs fois par jour. Prévoyez des heures fixes ou pratiquez un ou plusieurs exercices de respiration lorsque vous en ressentez le besoin.

La respiration à lèvres pincées

La respiration à lèvres pincées permet de ralentir votre rythme respiratoire en vous faisant appliquer un effort délibéré à chaque respiration. Vous pouvez la pratiquer à tout moment. Entraînez-vous à utiliser cette respiration 4 à 5 fois par jour lorsque vous commencez afin d’apprendre correctement le modèle de respiration.

Pour pratiquer, détendez votre cou et vos épaules et inspirez lentement et profondément par le nez en gardant la bouche fermée. Ensuite, pliez ou pincez les lèvres comme si vous alliez siffler. Expirez lentement en soufflant de l’air à travers vos lèvres pincées. Assurez-vous que votre expiration est plus lente que votre inspiration.

Exercices de respiration diaphragmatique

La respiration abdominale peut vous aider à utiliser correctement votre diaphragme. Vous pouvez commencer par des exercices de respiration allant de 5 à 10 minutes 3 à 4 fois par jour. Lorsque vous commencez, vous pouvez vous sentir fatigué. Toutefois, la technique devrait devenir plus facile et devrait vous sembler plus naturelle au fur et à mesure que vous pratiquez.

Allongez-vous, les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Vous pouvez placer un oreiller sous vos genoux pour vous soutenir. Placez une main sur le haut de votre poitrine et une main sous votre cage thoracique afin de sentir le mouvement de votre diaphragme. Inspirez lentement par le nez en sentant votre estomac se presser contre votre main. Gardez votre autre main aussi immobile que possible. Expirez tout en serrant les muscles de votre estomac, en gardant votre main supérieure complètement immobile.

Vous pouvez placer un livre sur votre abdomen pour rendre l’exercice plus difficile. Une fois que vous avez appris à respirer par le ventre en position couchée, vous pouvez augmenter la difficulté en l’essayant assis sur une chaise. Vous pouvez ensuite pratiquer la technique tout en effectuant vos activités quotidiennes.

La respiration nasale alternée

Connue sous le nom de Nadi Shodhana Pranayama en sanskrit, la respiration nasale alternée est une pratique de respiration pour la relaxation. Il a été démontré qu’elle améliore la fonction cardiovasculaire, diminue la fréquence cardiaque et peut également être efficace pour soulager les migraines.

Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les yeux fermés ou le regard vers le bas. Placez votre main droite en pliant votre index et votre majeur dans votre paume, en laissant votre pouce, votre annulaire et votre petit doigt étendus. Ceci est connu sous le nom de Vishnu mudra dans le yoga. Inspirez et expirez pour commencer. Ensuite, fermez votre narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche. Fermez votre narine gauche avec votre annulaire. Ouvrez, expirez puis inspirez par la narine droite. Fermez-la ensuite avec votre pouce. Ouvrez, expirez et inspirez par la narine gauche. Faites de votre mieux pour respirer jusqu’à 10 cycles complets. Cependant, si vous commencez à vous sentir étourdi, faites une pause. Relâchez les deux narines et respirez normalement. Voici une vidéo pour pratiquer.

Exercice de respiration : le souffle du lion

Le souffle du lion, Simhasana Pranayama en sanskrit, est une pratique de respiration de yoga énergisante qui soulage les tensions dans la poitrine et le visage.

Mettez-vous dans une position assise confortable. Vous pouvez vous asseoir sur vos talons ou croiser les jambes. Appuyez vos paumes contre vos genoux avec vos doigts écartés. Inspirez profondément par le nez et ouvrez grand les yeux. En même temps, ouvrez grand la bouche et tirez la langue en ramenant la pointe vers votre menton. Contractez les muscles à l’avant de votre gorge pendant que vous expirez par la bouche en faisant un long son « ha ». Vous pouvez aussi converger votre regard vers l’entre-sourcils. Faites cette respiration 2 à 3 fois. Voici un exemple guidé pour pratiquer le souffle de lion.

Exercice de respiration : le souffle de l’abeille

Bhramari Pranayama est une pratique de respiration du yoga qui aide à créer un calme instantané. Certaines personnes utilisent cet exercice de respiration pour soulager la frustration, l’anxiété et la colère. Il peut également vous aider à mieux dormir et à soulager les insomnies.

Pour pratiquer, asseyez-vous confortablement, le dos droit. Fermez les yeux et détendez votre visage. Bouchez ensuite chaque oreille avec les pouces, placez les index au milieu du front et couvrez les yeux avec les majeurs et annulaires. Les petits doigts peuvent rester sur les joues, près des narines. Inspirez, et pendant que vous expirez, appuyez doucement vos doigts dans votre oreille. En gardant la bouche fermée, faites un bourdonnement fort. Continuez aussi longtemps que cela est confortable. Voici un guide en vidéo.

Vous pouvez faire ces exercices de respiration dès maintenant et les pratiquer au quotidien, tout au long de la journée. Il est important de prendre le temps d’expérimenter différentes techniques de respiration. Vous pouvez également pratiquer d’autres exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, la respiration carrée (Sama Vritti) ou encore le souffle Shitali.

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