Le boom de la méditation

La méditation : une pratique tendance

Qu’est-ce que la méditation

La méditation est une technique de relaxation à base d’exercices visant à ramener le calme et la sérénité chez le pratiquant. Cette discipline se base sur des techniques de respiration ou de visualisation afin d’amener le méditant à un état de calme intérieur difficilement accessible dans la vie quotidienne. Il s’agit avant tout d’amener l’esprit à se focaliser sur un fait précis (par la respiration) ou à l’inverse, à l’empêcher de se focaliser sur tout ce qui pourrait le distraire (bruits, images…). Contrairement à certaines idées reçues, la méditation n’est pas une pratique religieuse et sa pratique n’impose aucune appartenance à une quelconque communauté. Elle s’assimile à une technique de détente similaire à celle utilisée lors de séances de sophrologie ou de relaxation.

L’histoire de la méditation

La méditation se définit comme une pratique ancestrale puisqu’elle serait exercée depuis près de 4000 ans en Asie. Sa pratique a persisté grâce au taoïsme ainsi qu’au bouddhisme, deux mouvements de pensée qui ont choisi de perpétuer ces méthodes bénéfiques à leurs pratiquants. La méditation est restée longtemps méconnue des pays occidentaux, très attachés à leurs religions monothéistes, qui ne permettaient pas l’intégration de rituels d’autres mouvements de pensée. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que la méditation se fait connaître en France. Il faudra toutefois attendre les années 2000 pour que la méditation bénéficie d’un coup de projecteur auprès du grand public et devienne une activité tendance. Sa grande médiatisation ainsi qu’un besoin pressent des populations à une forme de retour au source a permis à cette pratique de voir le nombre de ses licenciés augmenter de façon exponentielle.

Comment expliquer le boom de la médiation

Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études ont été menées ces dernières années pour mesurer l’ampleur des bienfaits qu’a la méditation sur l’organisme. A l’heure actuelle, il est avéré que la méditation a un effet bénéfique sur les douleurs chroniques en permettant de les atténuer ainsi que sur la pression artérielle. Ses vertus relaxantes facilitent également l’endormissement, améliorent le sommeil et permettent un meilleur éveil ainsi qu’une concentration plus efficace au cours de la journée. Une méditation quotidienne sur plusieurs années ralentirait le vieillissement du cerveau et protègerait de certaines maladies chroniques. Enfin, la méditation serait un merveilleux booster d’immunité puisqu’il a été démontré que les pratiquants assidus tomberaient moins malades que les autres.

Une pratique qui permet de se retrouver

Outre les effets positifs sur la santé, la méditation est également une excellente méthode pour apprendre à se connaître en profondeur et découvrir ses aspirations ainsi que ses limites. Bien qu’étant pratiquée avant tout pour le calme qu’elle instaure, la méditation est également un mode de pensée qui amène le pratiquant à s’éveiller au monde qui l’entoure et à en tirer les meilleurs bénéfices. Elle permettrait donc à l’individu de se reconnecter à ce qu’il est réellement sans se laisser dépasser par le stress du quotidien. Elle prône également une certaine forme d’ouverture d’esprit et d’altruisme envers son prochain.

Une méthode qui permet de ralentir

Face aux rythmes de vie soutenus dans les pays occidentaux, nombreux sont ceux qui ont trouvé en la méditation un outil pour lutter contre le stress du quotidien. Le burn out, l’anxiété et les angoisses sont autant de réponses à un surmenage constant des individus sur leur lieu de travail mais également dans leur vie personnelle. Pratiquer la méditation permet ainsi de prévenir les effets néfastes du stress mais facilite également la guérison lorsque les symptômes d’un syndrome d’anxiété est déjà installé. La méditation est donc une aide pour ramener le calme en soi lorsque tout va trop vite dehors.

La méditation : une pratique ancestrale, une évolution constante

Une activité conviviale et accessible à tous

La demande croissante des pratiquants a permis à la méditation de s’inscrire comme une activité commune et reconnue. Il est devenu très facile de trouver une association près de chez soi qui propose des séances de méditation à un prix relativement abordable. Les mairies sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer à leurs habitants des cours de méditation au sein de leur communauté associative. Cette expansion est d’autant plus facilitée du fait que la méditation n’impose aucune limite d’âge et est ouverte aux novices comme aux plus expérimentés.

Le développement de la méditation au travail

Face aux bienfaits physiques et psychiques de la méditation, de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette pratique pour améliorer le quotidien de leurs salariés sur le lieu de travail. Tandis que certaines font appel à des professeurs extérieurs pour venir dispenser ponctuellement des cours à leurs employés afin de booster leurs performances, d’autres ont intégré cette pratique au sein même de l’entreprise en proposant des cours hebdomadaires et des espaces de repos permettant l’application des exercices dispenser lors des séances.

La méditation 2.0

Avec un peu d’expérience, la méditation a l’immense avantage de pouvoir se pratiquer presque partout (transport, domicile, lieu de travail…). Les développeurs l’ont bien compris et de nombreuses applications sont désormais disponibles sur smartphone. Ces applications proposent des séances complètes mais également des exercices de quelques minutes à utiliser en cas d’urgence, lors d’une montée de stress. Grâce à ces applications il est désormais possible de se détendre partout et de s’assurer une pratique quotidienne.

VOTRE TARIF