Insolation : symptômes et prévention

Vous aimez le soleil et le temps chaud ? Attention à ne pas vous exposer trop longtemps. En effet, les températures élevées peuvent être dangereuses pour votre santé et causer une insolation. Alors comment la repérer et comment réagir en cas d’urgence ? Et quels sont les bons réflexes à prendre pour la prévenir ?

Qu’est ce qu’une insolation ?

L’insolation résulte d’une exposition prolongée à des températures élevées qui entraîne une défaillance du système de régulation de la température corporelle. En effet, l’hypothalamus se charge de la réguler et de la maintenir à 37°C. L’insolation se produit lorsque la température interne du corps dépasse 40°C.

Le coup de chaleur est plus susceptible d’affecter les seniors, les nourrissons et les jeunes enfants. Les personnes atteintes de maladies chroniques sont également plus touchées par l’insolation. Ainsi, consultez votre médecin pour voir si votre état de santé et vos médicaments sont enclins à affecter votre capacité à faire face à la chaleur. Si vous habitez dans une zone urbaine, vous pourriez être particulièrement susceptible à une insolation pendant une vague de chaleur prolongée, en particulier si la qualité de l’air est mauvaise.

Comment la repérer ?

Les signes avant-coureurs d’une insolation sont la soif et le sentiment de chaleur intense. Vous pouvez également vous sentir irritable, agité ou confus. Vous pouvez également manquer de transpiration malgré la chaleur et avoir la peau rouge, chaude et sèche. Les symptômes courants de l’insolation comprennent des maux de tête, des nausées, des vomissements, des convulsions, une désorientation et parfois même une perte de conscience. Ils peuvent également inclure une baisse de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une respiration rapide et superficielle.

Que faire en cas d’insolation ?

Si vous remarquez qu’une personne présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il faut absolument contacter les urgences ou l’emmener à l’hôpital. En attendant l’arrivée du personnel soignant, prenez immédiatement des mesures. Déplacez la personne dans un environnement climatisé, ou au moins dans un endroit frais et ombragé et retirez-lui tous les vêtements inutiles. Essayez ensuite de refroidir la personne avec tous les moyens disponibles. Vous pouvez la mettre dans un bain d’eau fraîche, la vaporiser ou éponger son visage et sa peau avec de l’eau fraîche. Attention : l’eau doit être fraîche mais pas froide pour éviter le choc thermique. Vous pouvez également placer des serviettes fraîches et humides sur sa tête, son cou et ses aisselles. Il faudrait aussi la réhydrater en buvant de l’eau en petites quantités.

Après vous être remis d’un coup de chaleur, vous serez probablement plus sensible aux températures élevées au cours de la semaine suivante. Il est donc préférable d’éviter les fortes chaleurs et les exercices intenses pendant un moment.

Quelles précautions prendre ?

Une insolation est prévisible et évitable et commence par une protection contre la chaleur et contre le soleil. Pour cela, vous pouvez commencer par porter des vêtements amples et légers. Privilégiez les tissus organiques et respirants. Quand vous êtes à l’extérieur, protégez-vous en portant un chapeau et des lunettes de soleil. En outre, une bonne hydratation aidera également votre corps à transpirer et à maintenir une température corporelle normale. Essayez de boire 2 litres d’eau par jour, ainsi que des jus de fruits et de légumes. Ne laissez jamais personne dans une voiture garée plus de quelques minutes. En effet, au soleil, la température de la voiture peut augmenter de plus de 6°C en 10 minutes.

Au retour des beaux jours, essayez de vous acclimater. Détendez-vous pendant les périodes les plus chaudes de la journée et reposez-vous fréquemment dans un endroit frais. Essayez également de programmer votre activité physique pour les périodes les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou le soir.

VOTRE TARIF