Les meilleurs aliments fermentés pour l’intestin

Les aliments fermentés sont des aliments vivants. Leur méthode de conservation, dans du vinaigre par exemple, leur permet de continuer à s’enrichir en nutriments au fil du temps, tout en les protégeant contre les champignons ou les bactéries. Très nutritifs, les aliments fermentés ont une action positive sur la santé. Ils assurent notamment l’équilibre du microbiote, ou flore intestinale. Découvrons ensemble quels sont les meilleurs aliments fermentés pour l’intestin.

Un aliment fermenté, c’est quoi exactement ?

La technique de la fermentation, qui consiste à favoriser le développement de bactéries lactiques, était déjà adoptée par les Anciens pour conserver les aliments. En l’absence de frigo, il fallait bien trouver des solutions pour conserver la viande, le beurre, mais aussi les légumes et les fruits ! Aujourd’hui encore, on trouve dans le commerce bon nombre d’aliments lacto-fermentés.

La saumure et le sel

Pour conserver des denrées alimentaires dans de la saumure ou du sel, vous devez les placer dans des bocaux hermétiquement fermés. En l’absence d’oxygène, les fameuses bactéries lactiques se développent, qui protègent l’aliment contre le développement d’organismes nocifs. Peuvent être lacto-fermentés :

  • tous les légumes : le chou, les aubergines, les poivrons…
  • Certains condiments : câpres, cornichons, olives…
  • Des poissons comme la sardine, le maquereau, les anchois…
  • La viande de porc demi-sel : jambonneau, palette…

Selon le type de préparation, des aromates peuvent être ajoutés au sel composant la saumure. Les légumes doivent être soigneusement lavés et découpés avant d’être glissés dans les bocaux.

Les pâtes fermentées au levain

Tout le monde connaît les petits cubes de levure achetés déjà prêts à l’emploi, si pratiques pour faire lever une pâte à pain ou à brioche en quelques heures. Mais presque personne ne sait que le levain se fabrique par fermentation d’un mélange d’eau et de farine. Placé à l’air libre pendant plusieurs jours d’affilée, celui-ci va absorber des bactéries, lesquelles transforment l’amidon contenu dans la farine en acide lactique.

Bien enveloppé dans un torchon et non tranché, le pain au levain se conserve jusqu’à 7 jours. Une véritable aubaine pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de passer chez le boulanger !

Les produits laitiers fermentés

Le lait et la fermentation font bon ménage ! La seconde permet au premier de développer des bactéries excellentes pour la flore intestinale, dont le fameux bifidus. Parmi les produits laitiers fermentés, on trouve notamment :

  • le kéfir, une boisson à base de levain d’acide lactique et de levures et de lait fermenté
  • les yaourts, réalisés à partir de lait fermenté par ajout de bactéries
  • la crème aigre, c’est-à-dire de la crème qu’on fait fermenter à l’aide de bactéries lactiques
  • le lait caillé, ou ribot, à préparer avec du lait pasteurisé qu’on laisse s’acidifier à l’air libre (avec un filet de jus de citron pour accélérer le processus) ou auquel on ajoute des enzymes (à acheter déjà prêtes, sous forme de starters)
  • les fromages de type emmental, gruyère, parmesan mais aussi des fromages frais : feta, fromage cottage.

Les bienfaits intestinaux des aliments fermentés

Si les aliments fermentés sont si bénéfiques pour l’intestin, c’est que la façon dont ils sont conservés leur assure une très haute teneur en vitamines et en nutriments. Les spécialistes conseillent d’en consommer régulièrement, sauf en cas de sensibilité de l’intestin, en raison de l’acidité des aliments fermentés.

Fermentation : quels avantages pour l’intestin ?

Les aliments fermentés améliorent la digestion, tout en offrant à l’intestin un cocktail de nutriments.

  • Riches en enzymes, les aliments fermentés sont déjà prédigérés. Un peu comme s’ils mâchaient la tâche de l’intestin, en somme !
  • Les laits fermentés ont une faible teneur en lactose, qui les rend plus digestes.
  • La fermentation décuple le nombre des vitamines et sels minéraux initialement contenus dans l’aliment : autrement dit, elle les cultive pour transformer un simple chou en une véritable bombe vitaminée, bien plus riche en antioxydants que son homologue non fermenté.
  • Les aliments fermentés ne se contentent pas de nourrir l’organisme, ils le protègent contre les mauvaises bactéries susceptibles de s’introduire dans l’intestin : en particulier, ils détruisent nitrates et pesticides.
  • Ils fournissent le microbiote en probiotiques, assurant l’équilibre et l’efficacité de la flore intestinale.

Comment prendre soin de son intestin avec des aliments fermentés ?

Selon les scientifiques, 70% des défenses immunitaires prennent racine dans l’intestin. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre microbiote intestinal. Certains aliments fermentés peuvent contribuer à améliorer votre santé sur des points précis.

  • Le kimchi, un chou coréen fermenté, améliore la pression artérielle et la résistance à l’insuline.
  • La consommation de soja fermenté protégerait contre le cancer du côlon et atténuerait le reflux gastro-intestinal.
  • Plus digeste, le pain au levain est recommandé aux personnes affectées d’un syndrome de l’intestin irritable.
  • Les lactobacilles contenues dans le kéfir peuvent être utiles aux personnes allergiques. Immunomodératrices, elles diminuerait la sensibilité de l’organisme face aux allergènes.
  • Riche en probiotiques, le yaourt fermenté protège contre la maladie de Crohn et diminue le risque de diabète.
  • Avec son contenu élevé en probiotiques, en phosphore, en calcium ou en vitamines B, la feta stimule l’immunité et nourrit la flore intestinale.

VOTRE TARIF