Dépendance aux écrans : comment réussir sa détox digitale ?
Une détox digitale fait référence à une période pendant laquelle une personne s’abstient d’utiliser des appareils technologiques comme les smartphones, les ordinateurs, les tablettes ou les réseaux sociaux. En renonçant aux appareils numériques, au moins temporairement, les gens peuvent se débarrasser du stress qui découle d’une connectivité constante. Quels sont les bienfaits d’une détox digitale et comment réussir ?
Les bienfaits d’une détox digitale
La détox digitale peut vous aider à avoir une vie plus saine de plusieurs manières.
- Elle améliore la santé mentale. Une détox digitale peut réduire les symptômes de dépression ou d’anxiété qui sont associés à une utilisation excessive des appareils numériques. Toutefois, si les symptômes ne sont pas présents, une détox digitale peut vous permettre de vous sentir plus détendu globalement.
- Elle réduit le stress. L’utilisation excessive des réseaux sociaux et des appareils électroniques est associée à des niveaux de stress élevés. Ainsi, une détox digitale pourra réduire ce stress.
- Elle améliore le sommeil. Il est prouvé que l’utilisation fréquente des appareils numériques peut perturber votre sommeil et augmenter votre fatigue. Améliorer votre sommeil avec une détox digitale vous permettra de mieux vous reposer et d’avoir plus d’énergie.
Comment faire une détox digitale ?
Se détacher de vos appareils numériques peut améliorer votre bien-être mental, mais faire une détox digitale ne doit pas forcément impliquer une séparation complète. Le processus consiste davantage à fixer des limites et à s’assurer que vous utilisez vos appareils d’une manière efficace, sans nuire ainsi à votre santé émotionnelle et physique. Voici quelques conseils pour réussir votre détox digitale.
Débuter sa détox digitale sereinement
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre détox digitale soit réussie. La première est d’en parler à vos amis et à votre famille, qui pourront vous proposer leur aide et soutien. Il est également important de trouver des activités qui vous reconnaîtrons à la vie réelle. Vous pourrez ainsi vous adonner à l’une de vos passions ou en découvrir de nouvelles. Cela pourrait être la peinture, la randonnée, ou encore le yoga ou la méditation. Il est également utile de supprimer certaines applications, à l’instar des réseaux sociaux, afin de réduire la tentation. Lorsque vous êtes tenté d’utiliser votre appareil, vous pourrez aller faire une promenade ou voir un ami. Enfin, il est intéressant de tenir un journal pour suivre vos progrès et de noter vos réflexions à propos de l’expérience.
Être réaliste
Si vous avez la possibilité de faire une détox digitale complète pendant un certain temps, il serait intéressant de l’essayer. Être complètement déconnecté peut être libérateur pour certaines personnes. Pour d’autres, renoncer complètement à toutes les formes de communication numérique n’est peut-être pas possible. Particulièrement, si vous devez rester connecté pour le travail ou d’autres obligations. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de détox digitale et profiter de ses bienfaits. La clé est de trouver un équilibre. Ainsi, si vous avez besoin de vous connecter en journée pour le travail, vous pouvez vous déconnecter en fin de journée. Choisissez un moment pour éteindre vos appareils ou désactiver les notifications afin de passer une soirée tranquille, exempte des réseaux sociaux et des autres distractions électroniques.
Définir des limites
Bien qu’il ne soit pas toujours possible ou même préférable de se déconnecter complètement, fixer des limites peut être bon pour votre bien-être mental. Cela vous permettra de profiter de vos activités sans distraction. Vous voudriez par exemple utiliser votre téléphone pour écouter de la musique pendant votre séance de sport. Ainsi, le mode avion vous permettra de ne pas être distrait par les notifications. Vous pourrez également limiter l’utilisation de votre téléphone lorsque vous mangez, au moment du réveil ou du coucher, lorsque vous passez du temps avec vos proches ou lorsque vous travaillez sur un projet.
Restreindre l’utilisation de votre appareil mobile juste avant de vous coucher peut également être utile. En effet, l’utilisation d’appareils électroniques est liée à une mauvaise qualité du sommeil et à une fatigue pendant la journée. Vous pouvez ainsi troquer votre téléphone pour un livre ou un magazine avant de vous coucher.
Désactiver les notifications
Une autre façon de bien démarrer votre détox digitale consiste à désactiver les notifications sur votre téléphone. Plutôt que de vérifier certaines applications à chaque notification, prévoyez une heure précise chaque jour pour les vérifier et répondre à vos messages. Vous pouvez également prévoir des moments sans téléphone. Que ce soit pendant que vous faîtes les courses ou lors d’un dîner avec des amis, vous pouvez essayer de laisser votre téléphone chez vous.