Les bienfaits de la randonnée

La pratique de la randonnée remonte à de nombreuses décennies. Elle se pratique encore aujourd’hui seul, en famille ou en groupe et est considérée comme un sport à part entière par toute la population. Tout comme la marche, la randonnée possède un large éventail de bienfaits sur la santé et sur le mental qu’il est important de mettre en avant. Nombreux sont les médecins qui recommandent vivement sa pratique pour lutter contre la sédentarité et ses méfaits.

Les bénéfices de la randonnée sur la santé

Préserver son système cardiovasculaire

La randonnée est un sport d’endurance d’intensité moyenne. Travailler cette endurance revient directement à renforcer son système cardiovasculaire de deux façons :

  • D’une part, grâce à l’augmentation musculaire des jambes qui permet au sang de mieux remonter jusqu’au coeur et d’endiguer le développement d’une insuffisance veineuse;
  • D’autre part en musclant directement le coeur qui, habitué à un certain effort, sera plus puissant et plus efficace sur le long terme tout en protégeant des chutes de tension ou des insuffisances cardiaques

Le vieillissement du système cardiovasculaire des pratiquants de la randonnée sera donc ralenti par rapport à des personnes dites sédentaires. Les randonneurs sont donc moins à risque de développer des maladies cardiovasculaires qui restent aujourd’hui la première cause de mortalité en France.

La randonnée pour booster son système immunitaire

Contrairement à des sports d’endurance plus violents qui ont tendance à fatiguer l’organisme, la randonnée, du fait de son intensité modérée, permet de renforcer le système immunitaire. Les randonneurs sont donc moins sujets aux petites affections mais il a également été démontré que ce renforcement du système immunitaire permet de protéger contre l’apparition de maladies auto-immunes plus graves telles que la sclérose en plaque, les lupus ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

La randonnée contre les problèmes ostéo-articulaires

Les douleurs ostéo-articulaires ont bien souvent tendance à immobiliser les personnes qui en souffrent. Une activité modérée reste toutefois le meilleur choix pour que les soucis de cet ordre puissent revenir à la normal rapidement (avec l’accord de son médecin bien évidemment).

La randonnée intervient également en prévention des problèmes ostéo-articulaires puisqu’il a été démontré que ce type de pratique endurante permet de limiter la perte osseuse inhérente à l’âge. La randonnée permet donc de garder des os et des articulations vigoureux plus longtemps par rapport à des personnes ne pratiquant aucun sport.

Les bénéfices de la randonnée sur le bien-être mental

La sécrétion d’hormones positives

Toute pratique sportive engendre une cascade de sécrétions hormonales positives. Parmi ces hormones produites en abondance, on retrouve notamment de la sérotonine (hormone du bonheur) mais aussi des endorphines qui donnent cette sensation si particulière de bien-être et de détente après une pratique sportive. Certains sports plus violents peuvent toutefois engendrer la sécrétion d’adrénaline (hormone du stress) qui a tendance à fatiguer l’organisme. La randonnée a donc tout bon puisque son intensité modérée permet une sécrétion optimale des hormones de bien-être. Le fait qu’elle soit pratiquée sur plusieurs heures et non sur quelques minutes assure une production hormonale encore plus accrue et régulière dans le temps.

Evacuer le stress

La vie active et les problèmes du quotidien ont souvent tendance à s’accumuler et à fatiguer la personne qui en souffre. La pratique de la randonnée permet d’évacuer un trop plein de stress et donc de limiter la production d’adrénaline qui, à long terme, peut engendrer une fatigue mais aussi de l’anxiété. La randonnée est donc un véritable bol d’air pour le cerveau qui y trouve son exutoire.

La randonnée pour lutter contre la déprime et l’anxiété

Du fait de la sécrétion des hormones citées plus haut, la randonnée s’avère être un excellent antidépresseur. Tout comme la marche, il a été démontré que la randonnée pratiquée de façon modérée serait potentiellement tout aussi efficace que la prise d’antidépresseurs dans le traitement d’accès dépressifs et anxieux. On en déduit donc que pour prévenir ce type de pathologies, la pratique de la randonnée est particulièrement efficace.

La randonnée : une activité physique et sociale

Elargir son cercle de connaissances

La randonnée est un sport qui peut se pratiquer en famille ou en groupe. Elle a donc le mérite de favoriser les interactions sociales et de d’encourager les échanges avec d’autres pratiquants. Comme de nombreuses activités sportives elle permet de se créer un cercle de connaissances qui amène à se couper d’avec son quotidien familial et professionnel. La pratique de la randonnée permet également d’échanger tout le long du parcours et de partager sur ses expériences passées.

Découvrir et voyager

La randonnée à l’immense avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où. Que ce soit en milieu urbain ou dans un environnement plus naturel, elle permet de découvrir des lieux parfois inconnus tout en pratiquant une activité sportive. Elle peut également être le prétexte de voyages déroutants puisque de nombreux lieux sont spécialement dédiés à la pratique de la randonnée tel que le GR20 en Corse. Elle incite donc parfois aux voyages et à la découverte. Elle peut même donner lieux à la mise en place de challenges ou de concours entre les pratiquants.

VOTRE TARIF