Comment lutter contre la fatigue hivernale et garder la forme en hiver ?
Plusieurs personnes se sentent fatiguées et moins motivées en hiver, ce qui est tout à fait normal. La fatigue hivernale est due au manque de lumière, ce qui perturbe nos cycles de sommeil et diminue notre niveau d’énergie. Pour lutter contre la fatigue hivernale et avoir la forme en hiver, suivez le guide !
La luminothérapie pour lutter contre la fatigue hivernale
Appelé hormone du stress, le cortisol est pourtant très utile au quotidien. En effet, le réveil est dû à une augmentation du cortisol, qui est stimulée par la lumière naturelle. Ainsi, en hiver, il peut être plus dur pour vous de vous lever le matin. La luminothérapie peut vous aider dans ce sens. En utilisant une lampe de luminothérapie pendant 10 minutes après le réveil peut vous aider à avoir l’énergie nécessaire pour sortir du lit. C’est également un outil extrêmement utile pour remédier à la baisse d’énergie, à la dépression saisonnière et au manque de créativité et de productivité.
Prendre un bol d’air frais en journée
Bien que cela ne soit pas toujours simple de faire une longue promenade dans les grands espaces en journée, sortir pendant 5 à 10 minutes pour prendre l’air peut faire une grande différence. L’exposition au soleil permet de mieux gérer la production de mélatonine. Assurez-vous donc de sortir au moins une fois par jour, idéalement lorsque le soleil est à son apogée. En outre, n’hésitez pas à organiser des activités amusantes, des sorties en nature ou des randonnées pendant le week-end avec vos proches.
Bien dormir pour lutter contre la fatigue hivernale
Dormir suffisamment est essentiel pour avoir un sommeil réparateur et être moins fatigué pendant les journées hivernales. Toutefois, gardez en tête que cela ne veut pas dire que vous devriez dormir plus longtemps et hiberner. En effet, si vous dormez trop, il y a de fortes chances que vous vous sentiez encore plus fatigué durant la journée. Visez environ 8 heures de sommeil par nuit. Assurez-vous également d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure tous les jours.
Faire de l’exercice régulièrement
Pratiquer une activité physique est peut être la dernière chose que vous pensez faire lorsque vous vous sentez fatigué. Mais vous serez surpris de constater à quel point une activité physique est revigorante ! Faire du sport après le réveil peut vous aider à bien commencer la journée, tandis qu’une séance en fin d’après-midi peut aider à réduire la fatigue en début de soirée et améliorer votre sommeil. Si vous avez du mal à vous motiver, ce qui est tout à fait normal, voici quelques conseils pour faire du sport l’hiver. Essayez d’atteindre l’objectif recommandé de 150 minutes d’activité physique par semaine, soit l’équivalent de 22 minutes par jour.
L’alimentation pour lutter contre la fatigue hivernale
Il est peut-être tentant de se diriger vers des plats copieux et sucrés en hiver. Mais une alimentation saine peut également être réconfortante, tout en étant nutritive. Sachez également que si nous préférons naturellement les plats chauds en hiver, c’est que nous en avons besoin. En effet, ils demandent moins d’efforts de digestion et réchauffent le corps. Privilégiez donc des plats comme le chili, les soupes et les légumes rôtis. En revanche, essayez d’éviter les aliments sucrés : l’énergie qu’ils fournissent se dissipe très rapidement.
Manger plus de fruits et de légumes
Les légumes d’hiver comme la carotte, le panais, la patate douce et la betterave peuvent être rôtis, écrasés ou transformés en soupe pour un repas d’hiver réconfortant. Pour un bon taux de vitamine B9, misez sur les légumes verts à feuilles à l’instar des épinards, brocoli, choux de Bruxelles et chou kale. Si vous avez envie d’une friandise sucrée, optez pour une clémentine, une orange ou un kiwi. Ne vous privez pas de la bonne dose de fraîcheur (et de la vitamine C) qu’apportent les agrumes en hiver.
Faire une cure de vitamines pour l’hiver
Une petite cure de vitamines est idéale pour renforcer vos défenses immunitaires à chaque changement de saison et donc un excellent moyen pour lutter contre la fatigue hivernale. Voici quelques vitamines pour être en forme en hiver.
La vitamine D pour remédier au manque de lumière
Nous obtenons généralement nos besoins quotidiens en vitamine D à partir de notre alimentation et du soleil. Toutefois, en hiver, la quantité d’UVB qui traverse l’atmosphère est si faible qu’il est utile de prendre des compléments de vitamine D.
Les vitamines B pour lutter contre la fatigue hivernale
Les vitamines B stimulent le système immunitaire et contribuent à votre bien-être général. En effet, ces vitamines peuvent améliorer la santé du système nerveux, stimuler le renouvellement cellulaire, améliorer l’humeur et renforcer le système immunitaire.
La vitamine C pour le tonus
Bien connue en tant qu’alliée du système immunitaire, la vitamine C a des propriétés antivirales étonnantes. Le brocoli, les agrumes et les patates douces regorgent de vitamines C. Si, toutefois, vous ne pensez pas atteindre le minimum journalier, vous pouvez la prendre en complément.
Les suppléments probiotiques, alliés du microbiote
Communément appelés les bonnes bactéries, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à améliorer notre flore intestinale. Ils permettent, entre autres, de renforcer l’immunité et la santé digestive. C’est donc d’excellents compléments à prendre pour lutter contre la fatigue hivernale ! Les aliments obtenus par fermentation sont très riches en probiotiques. Misez donc sur les cornichons, la choucroute, la kombucha, le kimchi et le miso.