Les bienfaits du sport l’hiver et 5 conseils pour pratiquer

Il peut être difficile de sortir les jours de pluie ou de neige, quand le froid est glacial et qu’il fait sombre. Toutefois, faire du sport dans le froid a plusieurs bienfaits pour la santé. Voici 5 bons réflexes pour faire du sport l’hiver sans risque de blessures.

Pourquoi faire du sport dans le froid ?

L’exercice en plein air est bon pour votre corps et votre esprit, quelle que soit la période de l’année. Outre les bienfaits habituels d’une pratique sportive, faire du sport dans le froid permet de renforcer votre système immunitaire de façon globale. Si vous avez un rhume, cela vous permettra de combattre les symptômes plus facilement. C’est également un excellent entraînement cardiovasculaire. En effet, le froid oblige votre corps à travailler plus dur pendant l’entraînement, ce qui s’applique aussi à votre système cardiovasculaire. Le sport l’hiver permet également d’améliorer votre humeur et de faire face à la dépression saisonnière. En outre, vous brûlez plus de calories en vous entraînant en hiver qu’en été. Cela est dû au fait que le corps travaille beaucoup plus pour maintenir et réguler sa température.

Quelques conseils pour pratiquer du sport l’hiver

Bien s’équiper pendant votre sport l’hiver

Si vous souhaitez pratiquer une activité à l’extérieur, il est important de bien vous couvrir et de protéger notamment les extrémités du corps, la déperdition de chaleur étant plus importante par leur biais. Optez pour des vêtements de sport techniques afin d’évacuer la transpiration et conserver la chaleur. Vous avez également besoin de couches afin de bien isoler le corps du froid, de la pluie, de la neige et du vent. Le mieux est de partir sur 3 couches de vêtements. La première couche en tissu technique afin d’éliminer la transpiration, la seconde en polaire, s’il fait vraiment froid dehors et la dernière devrait vous protéger du vent, de la neige et de la pluie. Selon la météo, vous pouvez opter pour une veste imperméable, un coupe-vent ou un gilet en nylon léger.

Programmer ses séances de sport en hiver

Un manque de planification conduit à un manque d’exercice. Cependant, si vous planifiez vos entraînements à l’avance (avec des alternatives pour des conditions météorologiques imprévisibles), vos chances de réussite augmentent considérablement. Ce qui ne amène au point suivant.

Faire du sport l’hiver… en intérieur

La clé pour arriver à faire du sport l’hiver est d’être flexible. Il fait trop froid dehors ? Sombre ? Il pleut ou il neige ? Optez donc pour une alternative en intérieur. Vous pouvez passer à une séance HIIT dans votre salon ou encore une séance de yoga pour l’hiver. Quel que soit l’entraînement que vous choisissez, il vous permettra de rester en forme. Pensez également aux cours collectifs en salle : de la boxe au yoga, il y en a pour tous les goûts, ou à une séance de natation.

L’échauffement et la récupération

Il est important de bien vous échauffer au début de votre entraînement, notamment lorsque vous faites du sport l’hiver. Celui-ci permet de réduire le risque de blessures tout en améliorant votre performance. L’échauffement devrait durer entre 7 à 15 minutes. Néanmoins, écoutez votre corps : si vous vous sentez contracté ou rigide, continuez à vous échauffer. Si vous avez des zones qui nécessitent une attention particulière, étirez et détendez les avant même de commencer votre échauffement.

L’un des points clés du sport en hiver est la récupération, qui est aussi importante que l’échauffement. Assurez-vous donc de bien vous étirer après votre séance de sport afin que vos muscles ne se contractent pas. C’est également un bon moyen de soulager les blessures, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Sport l’hiver : hydratation et alimentation

Il faut savoir que la capacité de votre cerveau à détecter la soif est moins précise lorsqu’il fait froid. Cela ne veut pas dire que le corps perd moins d’eau l’hiver en été. Au contraire. Vous perdez de l’eau simplement en respirant l’air froid car votre corps ajoute de l’humidité pour réchauffer l’air dans vos poumons. N’hésitez donc pas à garder une bouteille d’eau à proximité et à vous hydrater tout au long de la journée.

Côté alimentation, optez pour du thé vert avec du miel avant de faire du sport en hiver. Misez également sur les soupes qui contiennent des liquides ainsi que les sels qui fournissent les électrolytes. Après votre entraînement, choisissez des soupes avec des légumes et des protéines, à l’instar d’une soupe aux haricots blancs ou aux lentilles. Les légumes contiennent des antioxydants pour combattre l’inflammation post-entraînement et les protéines reconstruisent les muscles fatigués. Le chili est également une excellente recette car il contient une variété d’aliments qui aident le corps à récupérer plus rapidement. Si vous n’avez pas faim après une séance d’entraînement, une bonne tasse de chocolat chaud à base de lait fournira des protéines et des glucides tout en vous réchauffant.

VOTRE TARIF