Comment choisir une mutuelle étudiante ?

Avec autant d’options complémentaires santé, il est facile de se sentir dépassé, notamment lorsque l’on est étudiant. Voici quelques conseils pour choisir sa mutuelle étudiante en toute sérénité.

L’importance d’une mutuelle étudiante

Depuis 2019, les étudiants de l’enseignement supérieur sont tous rattachés à la Sécurité sociale, sans démarche particulière. Toutefois, celle-ci ne couvre environ que 70% des frais médicaux. Les frais restant à votre charge peuvent parfois être élevés en fonction du type de soins. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une complémentaire santé, également appelée mutuelle étudiante, qui soit adaptée à vos besoins. Vous avez ainsi le choix entre la mutuelle étudiante Heyme, Smerra, MGEN et LMDE. Vous devrez renouveler votre affiliation d’année en année, et ce, jusqu’à la fin de vos études. Si vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Une mutuelle étudiante qui répond à vos besoins

La première étape est d’identifier ce qui est important pour vous. Avez-vous besoin d’une couverture pour couvrir vos frais de santé liés à vos problèmes dentaires ou préférez-vous une option qui couvrira principalement les visites chez le médecin et les hospitalisations ? Quelle que soit votre préférence, il est important de bien comprendre ce que votre mutuelle étudiante couvre ou ne couvre pas avant l’achat. Voici quelques questions à vous poser concernant vos besoins.

L’hospitalisation

Souhaitez-vous le strict minimum ou la meilleure prise en charge pour vos dépassements d’honoraires ? Dans le premier cas, la chambre particulière n’est pas prise en charge, tandis que dans le second, vous pouvez avoir accès à une chambre individuelle (chambre particulière) à partir de 100€/jour. La durée de séjour est illimitée et les honoraires chirurgicaux peuvent également être couverts jusqu’à 400%. En outre, il existe différentes options entre les deux.

Les soins courants

Ici encore, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une couverture simple, avec une prise en charge des soins chez votre médecin traitant et de vos médicaments, ou une couverture qui comprend la prise en charge des spécialistes et les dépassements d’honoraires. Certaines mutuelles étudiantes proposent également la prise en charge des médecines douces.

Les soins optiques et dentaires

Si vous mettez des lunettes ou des lentilles, il est important de bien être remboursé, notamment si vos verres sont complexes ou si vous souhaitez faire une chirurgie réfractive. Si vous avez de forts besoins dentaires, comme des soins d’orthodontie, des poses d’implants ou de prothèses, la facture peut être très élevée. Ainsi, une mutuelle étudiante adaptée à vos besoins permettra de couvrir le reste à charge. Comme pour les hospitalisations et les soins courants, vous aurez le choix entre plusieurs options en fonction de vos besoins de santé.

Renseignez-vous sur les exclusions et délais

Les complémentaires santé pour étudiants ne couvrent pas toute prise en charge. Il est courant qu’une mutuelle étudiante comporte des exclusions et des périodes d’attente pour différentes prestations. Il est donc important de lire attentivement votre contrat avant de vous y engager. Bien que certaines mutuelles couvrent le bien-être et les soins préventifs, d’autres les excluent du contrat. Cela signifie, par exemple, que la médecine douce ou les vaccinations ne sont pas couverts. Concernant les délais, les mutuelles étudiantes proposent différents délais de remboursement, et plus particulièrement pour les actes coûteux. Le remboursement n’a parfois lieu que quelques mois après l’acte. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir sa complémentaire santé.

Mutuelle étudiante : ne vous fiez pas qu’au prix

Bien sûr, le prix du plan est important, mais ne le considérez pas comme votre principal facteur. Les forfaits moins chers couvrent évidemment moins que les forfaits onéreux. Il est donc impératif de veiller à ce que le prix et les avantages s’équilibrent pour répondre à vos besoins. Du moment que vous êtes satisfait des options proposées et du prix, cela est parfait. Lisez bien les plans de couverture de chaque mutuelle étudiante et n’hésitez pas à vous servir de comparateurs d’assurance en ligne avant de faire votre choix.

VOTRE TARIF