Canicule : quelle est la meilleure façon de manger et quels aliments privilégier ?

Lorsque les températures montent en flèche et que votre corps commence à réagir à la chaleur, il est important d’adapter son alimentation. La dernière chose à faire est de chauffer inutilement votre maison et de manger des aliments qui vous fatiguent. Voici quelques stratégies simples pour vous sentir rafraîchi et plein d’énergie pendant la canicule.

S’hydrater correctement

L’eau est considérée comme la boisson la plus sûre et la plus saine pendant la canicule, et votre corps en a besoin pour rester au frais. Ainsi, buvez une quantité suffisante d’eau, soit minimum 8 verres par jour, à intervalles réguliers. Toutefois, n’hésitez pas à augmenter votre consommation, en particulier si vous êtes actif ou transpirez beaucoup. En outre, l’eau à température ambiante est meilleure que l’eau froide pour soutenir la perte de chaleur corporelle.

Évitez la caféine et l’alcool

Bien qu’un café glacé, un cocktail ou une bière semblent atténuer tout inconfort dû à la chaleur, la caféine et l’alcool qu’ils contiennent interfèrent en réalité avec notre système. En tant que diurétiques, ils peuvent provoquer une déshydratation. Essayez donc d’en consommer qu’en fin d’après-midi, quand les températures baissent. Pendant la journée, privilégiez l’eau ou encore, l’eau infusée de fruits. Des combinaisons de saveurs comme fraise-citron-menthe ou concombre-thym-citron vert peuvent être savoureuses tout en étant bénéfiques pour votre corps. Vous pouvez également préparer du thé glacé décaféiné sans sucre pour remplacer le thé noir et le café.

Éviter l’excès de sel pendant la canicule

L’excès de sel de table peut être désagréable pendant la canicule. En effet, il entrave les fonctions naturelles de transpiration de votre corps et provoque à la place une rétention d’eau, entraînant ainsi des ballonnements. Vous pouvez, par exemple, le remplacer avec des herbes fraîches ou séchées, ainsi que des épices afin d’ajouter de la saveur à vos plats.

Privilégier les fruits et légumes riches en eau

Les nutritionnistes estiment que 20 à 30 % de notre apport hydrique provient des aliments et certains sont particulièrement utiles pour s’hydrater. Pendant la canicule, optez pour des fruits et légumes de saison, qui contiennent naturellement beaucoup d’eau. En effet, leur teneur en eau peut être supérieure à 90 %.

Les fruits à favoriser durant la canicule

La pastèque, le melon, les pêches, l’ananas, la tomate et les fraises sont des fruits parfaits pour s’hydrater. Le melon est très riche en eau (95%) et étanche la soif la plus intense. En outre, c’est un fruit abondant pendant l’été, et est parfait dans vos salades de fruits ou smoothies. La pastèque, quant à elle, est composée à près de 90% d’eau et contient une belle quantité de sels minéraux et de vitamines comme le potassium et la vitamine A et B6. Enfin, les baies, comme les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises génèrent, selon la médecine traditionnelle chinoise, une énergie froide dans le corps. En outre, la tomate, un fruit phare de l’été, contient près de 94% d’eau. Assurez-vous de la manger crue car une fois cuite, l’eau s’en échappe.

Et côté légumes ?

Les concombres sont particulièrement gorgés d’eau : près de 95% ! Ils sont parfaits en salade et faciles à ajouter à vos repas. Les légumes-feuilles foncés sont composés de 80 à 95% d’eau, ce qui les rend très faciles à digérer. Les poivrons, notamment les poivrons épicés, sont également parfaits pour la canicule. Bien que cela vous paraisse contre-intuitif, les currys et les piments stimulent les récepteurs de chaleur dans la bouche. Ceci améliore ainsi la circulation et favorise la transpiration qui refroidit le corps. Tout comme le concombre, le céleri contient 95% d’eau et est idéal pour se rafraîchir pendant les journées de forte chaleur.

Pensez à l’eau et au lait de coco pendant la canicule

L’eau et le lait de coco, le lait écrémé ainsi que le fromage faible en gras, contiennent un également un niveau élevé d’eau, ce qui en fait de bons aliments à ajouter à votre liste estivale. L’eau de coco contient, en outre, plusieurs nutriments bénéfiques pour votre santé, à l’instar du potassium. Elle améliore aussi la digestion, renforce le système immunitaire et favorise la santé cardiovasculaire. Le lait de coco, quant à lui, est un antioxydant qui possède des effets anti-cholestérol. Il permet également de stimuler l’immunité.

Choisir des ingrédients frais et éviter de cuisiner

Cuisiner au four ou sur la cuisinière peut rapidement réchauffer votre pièce. Pour cela, essayez au maximum de manger cru pendant la canicule. Vous pouvez, par exemple, préparer des mélanges de fruits et des salades croquantes qui regorgent d’eau. Vous pouvez aussi faire des smoothies et des jus de fruits et de légumes, qui sont parfaits pour s’hydrater. Les soupes froides sont également une bonne alternative aux repas chauds. En outre, il est préférable d’opter pour de légers repas fréquents. En effet, la digestion d’un repas copieux nécessite plus d’énergie et le processus augmente également votre température interne. Enfin, respectez votre corps, faites lui confiance et écoutez-le : il vous dira ce dont il a besoin

VOTRE TARIF