Comment venir à bout des acouphènes ?
Les acouphènes sont un problème courant, touchant environ 15 à 20 % de la population. Ils sont généralement causés par une affection sous-jacente, telle qu’une perte auditive liée à l’âge ou une blessure à l’oreille. Pour de nombreuses personnes, les acouphènes s’améliorent avec le traitement de la cause sous-jacente. Quelles sont donc les causes ? Et comment prévenir et traiter ?
Acouphènes : Définition
L’acouphène est communément décrit comme un bourdonnement dans les oreilles, mais il peut aussi ressembler à un clic, à un sifflement ou à un autre bruit. Il peut être aigu ou grave, et son intensité peut varier. En outre, vous pouvez l’entendre dans une ou deux oreilles. Dans certains cas, le son peut être si fort qu’il interfère avec votre capacité à vous concentrer ou à entendre un son externe. Enfin, ils peuvent être présents régulièrement ou ponctuellement.
Les causes courantes des acouphènes
La présence d’acouphènes signale un problème au niveau du système auditif, qui comprend l’oreille, le nerf auditif qui relie l’oreille interne au cerveau et les parties du cerveau responsables. Quelque chose d’aussi simple qu’un morceau de cérumen bloquant le conduit auditif peut provoquer un acouphène. Mais cela peut aussi être le résultat d’un certain nombre de problèmes de santé, tels que :
- Une perte auditive.
- Des infections des oreilles et des sinus.
- Des maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins telles que l’athérosclérose et l’hypertension artérielle.
- La maladie de Ménière, un trouble de l’oreille interne qui peut être causé par une pression anormale du liquide de l’oreille interne.
- Tumeurs cérébrales.
- Changements hormonaux chez les femmes.
- Certaines maladies chroniques comme le diabète, l’anémie, les migraines, et les problèmes de thyroïdes.
- Blessures à la tête ou au cou.
- Médicaments.
- Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Dans cette condition, le tube dans votre oreille reliant l’oreille moyenne à votre gorge supérieure reste dilaté tout le temps, ce qui peut donner l’impression que votre oreille est pleine.
Quel traitement pour les acouphènes ?
Le traitement des acouphènes dépend de la cause. Ainsi, il est important de bien poser le diagnostic afin de traiter de manière efficace. Bien qu’ils ne disparaissent pas forcément, il existe plusieurs solutions pour diminuer les symptômes et de mieux vivre avec. La plupart des médecins proposent une combinaison des traitements ci-dessous, en fonction de la gravité de vos acouphènes et des domaines de votre vie qu’ils affectent le plus.
Traiter le problème de santé sous-jacent
Si vos acouphènes sont causés par un problème de santé sous-jacent, il est important de commencer par le traitement de ce dernier. Dans certains cas par exemple, les acouphènes disparaissent après avoir éliminer le cérumen.
- Traiter une affection des vaisseaux sanguins. Les conditions sous-jacentes des vaisseaux sanguins peuvent nécessiter des médicaments, une intervention chirurgicale ou un autre traitement pour résoudre le problème.
- Prothèses auditives. Si le problème est causé par une perte auditive, l’utilisation d’appareils auditifs peut réduire vos symptômes. Elle contrôle les niveaux sonores extérieurs pour faciliter l’écoute.
- Changer de médicament. Si un médicament que vous prenez semble être la source du problème, votre médecin peut vous en recommander un autre.
Traitements pour diminuer les symptômes
Dans certains cas, les acouphènes ne peuvent pas être guéris. Mais il existe des traitements afin de diminuer les symptômes comme les machines à bruits blancs. Les bruits blancs sont des sons similaires aux sons statiques ou environnementaux tels que la pluie qui tombe ou les vagues de l’océan. Ils s’avèrent être un traitement efficace contre les acouphènes.
Les médicaments peuvent également aider à réduire la gravité des symptômes ou des complications. Pour aider à soulager vos symptômes, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter l’anxiété et la dépression qui accompagnent les acouphènes.
Le biofeedback pour traiter les acouphènes
Les acouphènes sont stressants et le stress peut les aggraver. C’est donc un cercle vicieux. Le biofeedback est une technique de relaxation qui aide à contrôler le stress en modifiant les réponses corporelles. Les patients apprennent à réduire la réponse au stress en modifiant leurs pensées et leurs sentiments. Les techniques de gestion du stress basées sur la pleine conscience peuvent également aider.
Comment les prévenir ?
Il existe quelques précautions à prendre afin d’aider à prévenir certains types d’acouphènes.
Utiliser une protection auditive
Au fil du temps, l’exposition à des sons forts peut endommager les nerfs des oreilles, entraînant une perte auditive et des acouphènes. Ainsi, essayez de limiter votre exposition aux sons forts. Sinon, utilisez une protection auditive, notamment si vous êtes souvent confronté au bruit. En outre, évitez de vous exposer longtemps sans protection auditive. Préférez également les hauts parleurs aux écouteurs.
Prendre soin de votre santé cardiovasculaire
Faire de l’exercice régulièrement et bien manger sont parmi les mesures à prendre pour garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Cela peut ainsi vous aider à prévenir les acouphènes liés aux troubles des vaisseaux sanguins. Limitez également l’alcool, la caféine et la nicotine car elles peuvent affecter le flux sanguin.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Certaines personnes ne sont pas très gênées par les acouphènes. Pour d’autres, les acouphènes perturbent leur quotidien. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous :
- Développez des acouphènes après une infection des voies respiratoires supérieures, comme un rhume, et vos acouphènes ne s’améliorent pas en une semaine.
- Avez une perte auditive ou des étourdissements avec les acouphènes.
- Souffrez d’anxiété ou de dépression à cause des acouphènes.