Premiers secours : quels sont les gestes qui sauvent
Les procédures de premiers soins de base peuvent vous aider à aider quelqu’un à traverser une crise médicale, au moins jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que vous puissiez l’emmener à l’hôpital. La meilleure façon de se préparer à ces événements est de suivre une formation en secourisme, comme celle proposée par la Croix-Rouge.
Les gestes qui sauvent
Quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.
Protéger l’environnement. Vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire dans l’environnement où vous vous trouvez. Dans le cas où le lieu est risqué pour vous, ne l’approchez pas et alertez les services d’urgence. En attendant leur arrivée, n’hésitez pas à établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident.
Évaluer l’état des victimes. Rassurez la personne et présentez-vous si vous ne la connaissez pas. Vérifiez son état de conscience et sa respiration. Transmettez ensuite tous les éléments que vous avez recueilli aux secours (âge approximatif, état, altération de la conscience ou de la respiration…).
Alerter les secours. N’hésitez pas à alerter les services si vous avez besoin d’aide.
- Le 18. Les sapeurs pompiers les secours, à l’instar des incidents et accidents.
- Le 15. Le Samu pour les problèmes de santé.
- Le 17. La police ou la gendarmerie pour les problèmes de sécurité.
- Le 112. Pour les étrangers circulant en France et aux Français circulant sur le territoire européen.
- Le 115. Le Samu social pour les personnes présentant une détresse sociale à l’instar des sans domicile fixe ou sans abri exposées aux intempéries.
Durant l’appel, il est important de fournir votre numéro de téléphone et votre nom si demandé. Ensuite, donnez la localisation précise de l’événement, décrivez la nature du problème et les risques éventuels (effondrement, explosion,…). Si possible, fournissez également le nombre de personnes concernées, leur état ainsi que les premières mesures qui ont été prises.
Secourir les blessés. Enfin, dispensez les gestes de premiers secours calmement afin de maintenir la victime dans un état stable en attendant l’arrivée des secours. Il existe plusieurs gestes et réflexes en fonction de l’état de la victime, d’où l’importance de les connaître.
Les premiers secours en cas d’arrêt cardiaque
Lorsque vous soupçonnez que quelqu’un est en arrêt cardiaque, alertez immédiatement les secours et commencez les compressions thoraciques. Appuyez fort et rapidement au centre de la poitrine, permettant à celle-ci de remonter naturellement entre les compressions. Si vous êtes formé à la réanimation cardio-respiratoire (RCR), utilisez les compressions thoraciques et la respiration artificielle. En outre, utilisez un Défibrillateur Automatisé Externe (DEA) s’il y en a un disponible à proximité. Cependant, il est important de ne pas retarder les compressions thoraciques, alors demandez à quelqu’un d’autre d’en trouver un pendant que vous les faites.
Que faire en cas de saignement
Bien qu’il soit important d’arrêter le saignement, vérifiez d’abord s’il y a quelque chose de plus grave. Pour obtenir une évaluation précise du type de saignement dont il s’agit, examinez sa couleur et la façon dont il quitte le corps.
- Capillaires. Le saignement des capillaires, qui sont les plus petits vaisseaux sanguins, ressemble à un filet et s’arrête généralement de lui-même.
- Veines. Un flux sanguin constant et rapide, ainsi que du sang de couleur rouge foncé proviennent très probablement des veines.
- Artères. Le sang qui jaillit des artères est généralement rouge vif, car il transporte plus d’oxygène. Celui-ci est toujours considéré comme une urgence. Si vous soupçonnez une hémorragie artérielle, prévenez rapidement les secours ou amenez la personne à l’hôpital.
Si vous êtes confronté à des saignements, commencez par rincer la plaie à l’eau puis couvrez-la d’un chiffon. Appliquez ensuite une pression directe pour arrêter le flux et favoriser la coagulation. Si possible, élevez la partie du corps qui saigne au-dessus du cœur. N’enlevez pas le chiffon s’il est trempé mais ajoutez d’autres couches si nécessaire. En effet, retirer la première couche pourrait entraîner davantage de pertes de sang en interférant avec le processus de coagulation. Une fois le saignement arrêté, appliquez un pansement propre. En outre, lavez-vous les mains pendant que vous traitez une plaie afin de prévenir une infection, à l’instar de l’hépatite virale et du virus du Sida. Vous pouvez aussi porter des gants s’ils sont disponibles. Si c’est un saignement de nez, il existe d’autres gestes pour l’arrêter.
Premiers secours en cas d’étouffement
L’étouffement dû à une obstruction de la trachée est une situation grave qui peut causer la mort d’une personne si celle-ci n’est pas traitée rapidement. Les signes d’étouffement comprennent :
- Halètement ou respiration sifflante
- Incapacité de parler
- Le visage bleuté et/ou les bras agités
Si la personne est consciente, demandez-lui si elle s’étouffe avant de commencer les premiers soins. Chez toute personne sauf un nourrisson, cela signifie effectuer la manœuvre de Heimlich. Pour effectuer cette dernière, tenez-vous derrière la personne et penchez-la légèrement en avant. Mettez les bras autour de la taille, serrez et placez votre poing entre leur nombril et leur cage thoracique en le tenant avec votre autre main. Ensuite, tirez fermement le poing fermé vers l’arrière et vers le haut sous leur cage thoracique en 5 coups rapides. Répétez jusqu’à ce que la personne crache l’objet obstruant la trachée.
Comment traiter les brûlures
Dans le cas des brûlures, la première étape est d’arrêter le processus de combustion. Par exemple, la chaleur doit être refroidie avec de l’eau et dans le cas d’un coup de soleil, la personne doit se couvrir et se mettre à l’ombre. La gravité d’une brûlure est basée sur sa profondeur et sa taille.
- Brûlure du premier degré. Considérée comme brûlure mineure, elle n’affecte que la couche externe de la peau et provoque des rougeurs et un gonflement.
- Brûlure du deuxième degré. Elle affecte deux couches de la peau et provoque des cloques accompagnées de rougeurs et d’enflures. Elle est considérée comme une brûlure majeure si elle mesure plus de 7,5 centimètres ou si elle se trouve sur le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux, le fessier ou sur une articulation majeure.
- Brûlure du troisième degré. Elle affecte les couches plus profondes de la peau et provoque une peau blanche ou noire qui peut être engourdie. Elle est toujours considérée comme une brûlure majeure.
Les brûlures majeures nécessitent des soins médicaux d’urgence. Ainsi, appelez directement le 15 ou demandez à quelqu’un de le faire pendant que vous administrez les premiers secours. Pour cela, commencez par rincer la zone brûlée à l’eau courante froide pendant plusieurs minutes. N’utilisez pas de glace. Appliquez un léger pansement. Si nécessaire, prenez de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène afin de soulager la douleur.Ne brisez pas les cloques qui se sont formées et n’appliquez pas de pommade ou de remèdes huileux sur une brûlure.
Premiers secours dans le cas d’une fracture ou d’une entorse
Pour un os cassé, fracturé, ou pour une entorse, les premiers secours restent les mêmes. En effet, il est impossible de savoir s’il s’agit d’une facture ou d’une entorse avant la radiographie. Ainsi, la première chose à faire est d’immobiliser le membre touché. Appliquez ensuite une compresse froide et élevez la partie blessée si possible. Pensez aussi aux anti-inflammatoires afin de soulager la douleur. Une fois ces premiers gestes effectués, consultez rapidement le médecin pour un diagnostic et un traitement plus appronfondis. Les fractures et les entorses ne nécessitent souvent pas de traitement d’urgence. Cependant, vous devriez contacter les secours immédiatement si la personne blessée a plusieurs fractures, si elle saigne ou si l’os est visible.