6 façons pour soulager le mal de dos

Le mal de dos chronique peut devenir un problème handicapant, vous empêchant de réaliser des tâches du quotidien et de profiter de la vie. Heureusement, il existe une grande variété de solutions pour prévenir et soulager le mal de dos. Voici 6 façons de protéger et de prendre soin de votre colonne vertébrale au quotidien.

Une bonne posture pour soulager le mal de dos

Si vous passez beaucoup de temps à travailler sur un ordinateur, il est facile de s’affaler et de ne pas s’asseoir correctement. Au fil du temps, cela exerce malheureusement une pression sur votre dos, augmentant ainsi la douleur. Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser une chaise ergonomique afin de garder votre colonne vertébrale dans la bonne position. En outre, gardez vos pieds à plat sur le sol. Faites également des pauses et changez de position au moins une fois par heure. Vous pouvez aussi penser à l’option du bureau flexible afin de travailler debout.

Continuez à bouger quotidiennement

Il peut sembler contre-intuitif de suggérer que l’exercice aide à prévenir et à soulager le mal de dos. Cependant, des exercices quotidiens doux comme la marche, la natation et les étirements vous aideront à contrôler les douleurs lombaires. Il existe aussi plusieurs exercices que vous pouvez faire chez vous. En outre, il est important d’éviter les positions assises pendant une longue durée. Vérifiez également votre posture et ajustez l’alignement de votre cou, de vos épaules et de votre dos pour éviter les tensions. Enfin, variez vos activités afin d’éviter que le même ensemble de muscles et d’articulations ne se fatiguent trop. Enfin, lorsque vous ressentez une poussée de symptômes, envisagez des activités moins intenses, comme lire un livre, écouter de la musique ou faire une activité artistique ou créative.

Le sommeil pour soulager le mal de dos

Dormir est un pilier pour maintenir une bonne santé. Il est préférable de dormir sur le côté pour soulager toute pression sur votre dos. Ce positionnement atténue également les problèmes associés à l’apnée du sommeil. En outre, recherchez un matelas et un oreiller qui soutiennent à la fois votre corps et votre cou. Un bon alignement pendant votre sommeil vous empêchera de vous réveiller avec des douleurs dès le début de votre journée.

Maintenir une bonne hydratation

La plupart d’entre nous ne réalisent pas à quel point il est vital de rester hydraté pour notre santé générale. Nos articulations ont besoin d’hydratation pour rester souples. En particulier, nos disques intervertébraux deviennent sensibles à la déshydratation. Par conséquent, ils ont tendance à glisser hors de leur place et à entraîner des douleurs. Ainsi, assurez-vous de vous hydrater régulièrement et de ne jamais manquer d’eau pour soulager le mal de dos.

Soyez conscient en soulevant du poids

Peu importe le poids d’un objet, vous devez toujours être conscient de la bonne façon de soulever quelque chose. Parfois, ajuster votre posture peut soulager le mal de dos. Ainsi, tenez-vous toujours aussi près que possible de l’objet et soulevez-le avec vos jambes et vos genoux tout en gardant le dos droit. Plier les genoux est toujours une bonne pratique, mais un dos droit est une clé essentielle pour une bonne technique pour soulever le poids.

Perdre du poids pour prévenir le mal de dos

À moins que votre IMC ne soit parfait, perdre quelques kilos vous aidera à prévenir les douleurs lombaires. Porter un poids supplémentaire, en particulier autour de votre abdomen, est un facteur de risque majeur de douleur dans le bas du dos. En effet, cela exerce une pression supplémentaire sur les muscles et les ligaments de cette zone. En plus de l’exercice régulier, une alimentation saine vous permettra de perdre ces kilos en trop et de prévenir et soulager le mal de dos chronique.

Comment construire une bonne routine du matin ?

Une routine du matin solide vous prépare à une journée productive, vous permettant d’avoir plus de motivation et d’atteindre vos objectifs plus facilement. Une bonne routine matinale doit être adaptée à chaque personne et est donc unique. Il existe certains principes intemporels afin de mettre en place la vôtre.

Qu’est ce qu’une routine du matin ?

Une routine matinale est essentiellement un ensemble d’actions que vous effectuez le matin, généralement avant de commencer l’activité principale de votre journée. Les actions peuvent aller de boire un verre d’eau ou de se brosser les dents à faire une séance d’entraînement de deux heures. Ce qui important, c’est que cette routine du matin reste la même tous les jours de la semaine. Cela permet de transformer chaque action en habitude. Ainsi, votre cerveau peut l’exécuter en mode “pilote automatique”.

Une routine du matin forte est une routine qui fonctionne pour vous. Elle vous donne l’énergie nécessaire pour être motivé tout au long de la journée. Ainsi, elle doit être personnalisée en fonction de ce que vous êtes réellement capable d’accomplir dans un premier temps. Vous pouvez ensuite modifier votre routine au fur et à mesure que vous, ainsi que les circonstances de votre vie changent.

Comment créer une routine du matin ?

Votre routine matinale doit être motivante, accessible et agréable. Vous devez donc inclure des activités que vous aimez. Vous pouvez ainsi intégrer certaines habitudes que vous souhaitez prendre. Par exemple, vous pouvez commencer par une activité physique et aller courir. Alternativement, vous pouvez préparer votre petit déjeuner en écoutant de la musique qui vous met de bonne humeur. L’essentiel est de trouver le rythme et les actions qui fonctionnent pour vous et d’en faire des habitudes. Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre routine du matin.

  • Etape 1 : Le brainstorming. Dressez la liste de toutes les choses que vous souhaitez faire au quotidien, aussi insignifiantes qu’elles puissent vous sembler. En effet, vous pourrez les utiliser dans les étapes qui suivent. C’est aussi un bon exercice pour savoir où vous passez votre temps durant la journée.
  • Etape 2 : Prioriser les actions. Après avoir écrit toutes les tâches, classez les par ordre croissant d’importance. Ainsi, il sera plus facile pour vous de décider de l’heure à laquelle l’effectuer et du temps que vous lui accordez.
  • Étape 3 : Utiliser la matrice d’Eisenhower. Pour chaque tâche énumérée, placez-la dans la matrice d’Eisenhower en fonction de son urgence et de son importance.
  • Étape 4 : Évaluer le temps requis. Vous devez ensuite savoir combien de temps chaque action va vous prendre. Soyez réaliste et aussi précis que vous pouvez l’être.
  • Étape 5 : Placer des tâches sur un calendrier. Maintenant que vous avez prioriser les actions et évaluer le temps, placez-les sur un calendrier. Vous pouvez utiliser un calendrier physique ou un outil numérique à l’instar de Google Calendar.
  • Étape 6 : Être cohérent. Essayez de ne pas manquer une routine matinale. Si vous le faites, reprenez votre routine le lendemain. Vous pouvez aussi la modifier et l’ajuster à vos niveaux d’énergie.

Quelles actions intégrer ?

Voici quelques-uns des composants que vous pouvez utiliser pour créer la routine qui vous convient. Utilisez-les comme source d’inspiration pour déterminer ce qui fonctionnerait pour vous le matin.

Ne pas utiliser votre téléphone

Les réseaux sociaux et les e-mails peuvent attendre. Lorsque vous prenez votre téléphone juste après votre réveil, vous vous mettez directement en mode réactif. Cela peut vous faire perdre votre concentration et vous stresser avant même de sortir du lit. Cela peut être une bonne façon poru vous de faire une détox digitale et d’être moins dépendant au téléphone.

Boire de l’eau

Boire de l’eau vous permet de vous hydrater après une bonne nuit de sommeil. Cela peut également vous aider à vous réveiller en vous stimulant. Vous pouvez également ajouter un peu de zeste de citron à votre eau pour un peu plus de peps.

Manger quelque chose

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de petit-déjeuner, obtenir des nutriments peut stimuler votre cerveau. Vous n’avez pas besoin d’avoir un repas copieux. Toutefois, manger quelque chose de sain peut vous aider à améliorer votre humeur et vos niveaux d’énergie.

Incorporer des soins à votre routine du matin

Faites quelque chose pour vous chaque matin. Même si vous ne disposez que de cinq minutes, vous pouvez vous étirer, faire une méditation rapide, pratiquer la cohérence cardiaque ou encore, faire des mots croisés pendant que vous buvez votre café du matin. Si vous n’avez absolument pas le temps avant d’avoir besoin d’être au travail, prolongez votre routine matinale jusqu’à votre trajet domicile-travail. Vous pouvez écouter un podcast ou lire pendant que vous êtes assis dans les transports en commun.

Rédigez ou révisez votre liste de tâches

Vérifiez ce qui doit être fait afin de ne pas avoir de surprises. Vous pouvez même bloquer une dizaine de minutes pour consulter vos e-mails et adresser immédiatement tous les messages qui doivent être traités.

Quels sont les symptômes du burn out et comment les gérer ?

Le burn out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. L’épuisement professionnel peut réduire votre motivation et vous faire vous sentir impuissant, désespéré et plein de ressentiments. Toutefois, celui-ci n’apparaît pas du jour au lendemain : il y a des signes annonciateurs qu’il faut repérer. Quels sont donc les symptômes du burn out et comment les gérer ?

Les symptômes du burn out

Le burn out ne se produit pas immédiatement. C’est un processus graduel qui se construit avec les facteurs de stress du travail. Les signes et les symptômes peuvent être subtils au début. Mais s’ils restent sans réponse, ils peuvent s’aggraver, entraînant ainsi un épuisement profond.

Le burn-out peut avoir de nombreux symptômes. Il peut souvent être confondu avec le stress ou dégénérer en dépression. Voici des signes à rechercher si vous ou un de vos proches souffrez d’épuisement professionnel.

L’épuisement profond

Vous pouvez vous sentir épuisé et incapable émotionnellement de gérer les problèmes autour de vous, à la fois professionnels et personnels. Vous pouvez ressentir une fatigue extrême, vous laissant sans énergie. Ces symptômes du burn out peuvent se manifester par des douleurs physiques, des problèmes d’estomac ou des problèmes intestinaux.

L’insomnie ou le sommeil perturbé

Vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir ou à faire des nuits réparatrices. Vous pouvez également avoir un sentiment persistant d’épuisement. Cela peut inclure des sensations physiques ou émotionnelles de fatigue, d’épuisement, d’épuisement ou d’appréhension du jour ou de la semaine à venir.

Symptômes du burn out : l’aliénation et l’isolation

Soyez à l’affût des signes de cynisme et de frustration envers le travail et les collègues. Vous pouvez commencer à vous distancer émotionnellement, vous sentir engourdi par votre travail et votre environnement. Vous pouvez également trop frustré afin de nouer et d’entretenir des amitiés, vous conduisant à passer plus de temps seul.

Réduction des performances

Cela peut se produire au travail, à la maison ou lorsque vous vous occupez des membres de votre famille. Cela est dû au manque d’énergie pour les tâches quotidiennes. L’épuisement professionnel rend difficile la concentration, la gestion des responsabilités ou la créativité.

Le mépris de soi

Le burn-out arrive souvent aux personnes qui disent toujours « oui », sans tenir compte de ce qu’elles ressentent vraiment, car elles ont du mal à se fixer des limites. Vous avez du mal à indiquer ce qui vous suffit parce que vous aimez aider les gens ou voulez les aider. Ces sentiments peuvent évoluer et vous pouvez commencer à vous mépriser, ce qui l’un des symptômes du burn out.

Symptômes du burn out : l’inquiétude et l’anxiété

Vous vous sentez anxieux et inquiet, surtout si cela est lié à vos performances au travail. Vous pourriez vous sentir mieux lorsque vous rentrez chez vous et faites des choses que vous aimez, mais l’anxiété revient dès que vous êtes de retour au travail. La recherche montre que l’épuisement professionnel est lié au développement de troubles de l’humeur, symptômes dépressifs et anxiété.

Comment faire face au burn out ?

Une fois que vous avez identifié les symptômes du burn out, il existe des moyens d’éviter une crise et de faire face à cet épuisement.

Si vous travaillez dans environnement sain, la première des choses est de parler avec votre superviseur et de lui expliquer la situation. Vous pouvez ainsi discuter de la charge de travail et trouver des solutions pour mieux la gérer. Ensuite, il est important de rythme de vie et d’incorporer des habitudes de vie saines. Un bon sommeil est vital pour une bonne santé physique et mentale. Privilégiez donc un sommeil suffisant. Le yoga, la méditation ou le tai-chi peuvent être d’excellents moyens de libérer le stress. Les symptômes du burn out peuvent apparaître physiquement et vous pouvez conserver le stress dans votre corps. La pratique de ces activités peut vous aider à relâcher la tension. Les exercices de pleine conscience sont également un bon moyen de faire le point sur votre bien-être émotionnel. Cela peut aussi vous aider à faire face aux défis de la vie et du travail. En outre, le maintien d’une activité physique régulière, soit environ 30 minutes par jour, a plusieurs avantages. Vous pouvez même faire du sport chez vous. En plus d’être bon pour vous physiquement, cela peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et votre santé mentale.

En plus des conseils évoqués plus haut, il est essentiel de trouver de l’aide. Parler avec des collègues de confiance, des amis et des membres de la famille peut être un bon moyen de partager vos ressentis et de demander de l’aide. Leur soutien peut vous aider à faire face aux facteurs de stress de votre travail. Trouver un thérapeute est également un excellent moyen de discuter de vos sentiments et d’obtenir du soutien.

La sinusite chronique : l’essentiel à savoir

La sinusite chronique est une affection inflammatoire persistante d’un ou plusieurs sinus. Elle est moins fréquente que la sinusite aiguë, mais touche tous les groupes d’âge. Quels sont donc ses symptômes et ses causes ? Comment la prévenir et la traiter ?

Quand parle-t-on de sinusite chronique ?

La sinusite chronique est une sinusite qui devient persistante et dure plus de 12 semaines. La sinusite chronique est rare et se développe, dans la plupart des cas, à la suite d’une sinusite aiguë. Elle peut également être provoquée par des excroissances dans les sinus ou par un gonflement de la muqueuse des sinus. Cette affection interfère avec la façon dont le mucus s’écoule normalement et rend le nez bouché. Respirer par le nez peut être difficile et la zone autour des yeux peut être enflée ou sensible.

Quels sont les symptômes ?

La sinusite chronique et la sinusite aiguë présentent des signes et des symptômes similaires. Toutefois, les symptômes de la sinusite chronique durent au moins 12 semaines. La fièvre n’est pas un signe courant de sinusite chronique, mais il est possible d’en avoir une si c’est une sinusite aiguë.

Les symptômes courants de la sinusite chronique comprennent l’inflammation nasale, un écoulement nasal épais et un nez bouché, provoquant des difficultés à respirer par le nez. Certaines personnes peuvent également ressentir une douleur, une sensibilité et/ou un gonflement autour des yeux, des joues, du nez ou du front. Le sens de l’odorat et du goût peuvent aussi être réduits. D’autres symptômes moins courants peuvent inclure une douleur à l’oreille, un mal de tête, une douleur dans la mâchoire, une toux, une gorge irritée et de la fatigue.

Les causes de la sinusite chronique

Les causes courantes de sinusite chronique comprennent :

  • Les polypes nasaux. Ces excroissances tissulaires peuvent bloquer les voies nasales ou les sinus.
  • Une cloison nasale déviée. Un septum tordu – la paroi entre les narines – peut restreindre ou bloquer les passages des sinus, aggravant les symptômes de la sinusite.
  • Des infections des voies respiratoires. Celles-ci peuvent enflammer et épaissir les membranes des sinus et bloquer le drainage du mucus. Ces infections peuvent être causées par des virus ou des bactéries.
  • Des allergies comme le rhume des foins. L’inflammation qui se produit avec les allergies peut bloquer vos sinus.

Comment la prévenir ?

Il est possible de prendre des mesures afin de réduire le risque de contracter une sinusite chronique. La première des choses est d’éviter les infections des voies respiratoires. Pour cela, évitez tout contact avec des personnes qui ont un rhume ou qui souffrent d’autres infections. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, en particulier avant les repas. Si vous souffrez d’allergies, demandez conseil à votre médecin afin de garder les symptômes sous contrôle. En outre, évitez autant que possible de vous exposer aux substances auxquelles vous êtes allergiques. Si l’air de votre maison est sec, l’ajout de l’humidité peut vous aider à prévenir une sinusite chronique. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur. Enfin, évitez la fumée de cigarette et l’air pollué. En effet, la fumée de tabac et les contaminants atmosphériques peuvent irriter et enflammer vos poumons et vos voies nasales.

Traitement de la sinusite chronique

La sinusite chronique n’est généralement pas causée par une infection bactérienne, mais elle peut l’être. Si votre professionnel de la santé pense vraiment que vous avez une infection bactérienne, il peut vous prescrire un antibiotique. Si la sinusite est non bactérienne, il existe d’autres moyens pour la traiter.

  • Utiliser des corticoïdes nasaux, souvent en forme de sprays, afin de prévenir et de traiter l’’inflammation. Il est également possible d’utiliser des corticoïdes oraux ou injectés pour soulager l’inflammation causée par une sinusite sévère.
  • Utiliser des médicaments antifongiques pour se débarrasser d’un champignon.
  • Traiter l’affection sous-jacente, telle que les allergies, l’asthme et/ou les troubles immunitaires, avec des médicaments tels que des antihistaminiques topiques, ou des stéroïdes, des sprays ou des pilules antihistaminiques.
  • Avoir une intervention chirurgicale afin de corriger des problèmes structurels comme une cloison nasale déviée ou pour enlever des polypes ou des boules fongiques. Les boules fongiques sont des amas d’infection fongique qui bloquent les sinus.

Saignement de nez : causes, traitement et prévention

Les saignements de nez sont fréquents et bien qu’ils puissent être effrayants, ils indiquent rarement un problème médical grave. En effet, les vaisseaux sanguins du nez sont très fragiles et saignent facilement pour diverses raisons. Causes, traitement et prévention : le point sur le saignement de nez.

Les types du saignement de nez

Il existe deux sortes de saignements de nez.

  • Le saignement de nez antérieur se produit lorsque les vaisseaux sanguins à l’avant du nez se brisent et saignent.
  • Le saignement de nez postérieur se produit au niveau de la partie la plus profonde du nez. Dans ce cas, le sang coule à l’arrière de la gorge. Les saignements de nez postérieurs peuvent être dangereux.

Pourquoi le nez saigne-t-il ?

Un saignement de nez peut avoir lieu pour plusieurs raisons. La cause la plus courante est l’air sec, par exemple si le chauffage est allumé pendant l’hiver ou si le climat est chaud et peu humide. La prise d’antihistaminiques et de décongestionnants pour les allergies, le rhume ou les problèmes de sinus peut également assécher les membranes nasales et provoquer des saignements de nez. Se moucher fort et/ou fréquemment est une autre cause de saignements de nez. Les autres causes courantes comprennent les blessures dans le nez, les irritants chimiques, les éternuements répétés ou le fait d’avoir un objet coincé dans le nez. Dans certains cas, les saignements de nez peuvent signaler un problème plus grave comme l’hypertension artérielle, les troubles de la coagulation ou le cancer.

Comment arrêter un saignement de nez ?

Vous pouvez traiter la plupart des saignements par vous-même à la maison. La première des choses est de rester calme. En effet, si vous commencez à devenir nerveux, le saignement peut s’intensifier. Asseyez-vous et gardez la tête au-dessus du cœur. Il est important de ne pas vous allonger. Ensuite, penchez-vous un peu en avant. Cela empêche le sang de couler dans le fond de votre gorge. Puis, pincez vos narines pour bien les fermer 5 à 10 minutes pendant que vous respirez par la bouche. Cela exerce une pression sur la partie de votre nez qui saigne et peut empêcher le sang de couler. Une fois le saignement arrêté, ne touchez pas et ne vous mouchez pas. Toutefois, si les saignements recommencent, mouchez-vous doucement pour éliminer les caillots sanguins.

Quand faut-il contacter un médecin ?

La plupart des saignements de nez ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, vous devriez consulter un médecin si votre saignement de nez dure plus de 20 minutes, si vous saignez souvent du nez ou s’il survient après une blessure. Cela peut être le signe d’un saignement de nez postérieur, qui est plus grave.

Comment prévenir un saignement de nez

Vous ne pouvez pas toujours empêcher les saignements de nez de se produire, mais il existe quelques réflexes pour essayer de les prévenir au maximum. La première des choses est de garder votre nez humide car la sécheresse peut provoquer des saignements. Par exemple, vous pouvez étaler doucement une fine couche de vaseline dans vos narines 3 fois par jour. Vous pouvez également utiliser une pommade antibiotique ou un produit nasal salin. Les humidificateurs peuvent également aider à humidifier l’air de votre maison et ainsi réduire vos chances de saigner du nez. En outre, le tabagisme peut irriter l’intérieur du nez. Si vous fumez et que vous saignez souvent du nez, pensez à arrêter. Dans certains cas, certains médicaments, notamment contre le rhume et les allergies, peuvent provoquer des saignements de nez. N’hésitez pas à discuter de votre traitement avec votre médecin qui pourra ainsi l’adapter à vos besoins.