Tout savoir sur le syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI), également appelé syndrome de l’intestin irritable ou troubles fonctionnels intestinaux, est un trouble gastro-intestinal fonctionnel. Quels sont les symptômes du SCI ? Comment se passe le diagnostic ? Et quel est son traitement ? Les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de PMIF. En cas de doute, consultez votre médecin.
Syndrome du côlon irritable : définition
Le syndrome du côlon irritable est une maladie chronique qui affecte le gros intestin. Les signes et les symptômes comprennent des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz ainsi que de la diarrhée ou de la constipation, ou les deux. Heureusement, très peu de personnes atteintes du SCI présentent des symptômes graves. En effet, il est possible de contrôler les symptômes en gérant l’alimentation, le mode de vie et le stress.
Il y a 3 types du syndrôme du côlon irritable basés sur les selles. Il est parfois important de le connaître car certains médicaments ne fonctionnent que pour certains types de SCI.
- SCI avec constipation (SCI-C). La plupart des selles sont dures.
- SCI avec diarrhée (SCI-D). La plupart des selles sont molles ou liquides.
- SCI avec selles mixtes (SCI-M). Les selles peuvent être dures ou molles.
Syndrome du côlon irritable : symptômes
Les signes et les symptômes du SCI varient mais sont généralement présents pendant une longue période. En outre, comme c’est un trouble chronique, le SCI peut durer des années avec ou sans présence de symptômes en fonction des périodes. Les symptômes peuvent être déclenchés par l’alimentation et le stress. Les plus courants incluent :
- Des douleurs abdominales, crampes ou ballonnements liés au passage des selles.
- Des changements dans l’apparence et la fréquence des selles.
- Une augmentation des gaz ou la présence de mucus dans les selles.
Bien que le SCI puisse être douloureux, il n’entraîne pas d’autres problèmes de santé. En outre, les femmes atteintes du syndrome du côlon irritable ont souvent plus de symptômes pendant leurs règles.
Les signes et symptômes les plus graves comprennent une perte de poids, de la diarrhée la nuit, un saignement rectal, une carence en fer, des vomissements inexpliquées, une difficulté à avaler ainsi que des douleurs persistantes non soulagées par les gaz ou les selles. Il est important de consulter un médecin si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes.
Causes et facteurs de risque
La cause précise du syndrome du côlon irritable n’est pas connue. Toutefois, il existe certains facteurs de risque. Par exemple, le fait d’avoir un membre de la famille touché par le syndrome, le fait d’avoir vécu des événements stressants ou difficiles dans la vie ou le fait d’avoir eu une infection dans le tube digestif. Le SCI peut aussi être associé à un surplus ou à un changement de bactéries dans les intestins.
Le système nerveux semble également jouer un rôle. En effet, le SCI peut être le résultat d’un problème d’interaction entre le cerveau et l’intestin. Ainsi, des anomalies au niveau des nerfs du système digestif peuvent vous faire ressentir un inconfort supérieur à la normale. Des signaux mal coordonnés entre le cerveau et les intestins peuvent également amener votre corps à réagir de manière excessive au processus digestif. Cela peut ainsi entraîner des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation.
En outre, les femmes sont jusqu’à deux fois plus susceptibles que les hommes de développer le SCI. Le syndrome est également plus présent chez les personnes de moins de 50 ans.
Comment diagnostiquer le SCI
Il n’y a pas de test précis pour repérer le syndrome du côlon irritable. Pour diagnostiquer ce trouble, le médecin recherchera une certaine tendance dans vos symptômes au fil du temps. Il pourra également examiner vos antécédents médicaux et familiaux. Le médecin peut aussi procéder à un examen physique. Dans certains cas, il est possible de faire des tests pour exclure d’autres problèmes de santé. Ces tests incluent, entre autres, des analyses de sang et de selles.
Traitement du syndrome du côlon irritable
Le traitement du SCI se concentre sur le soulagement des symptômes afin que vous puissiez vivre aussi normalement que possible. Les signes et symptômes légers peuvent souvent être contrôlés en gérant le stress et en modifiant votre alimentation et votre mode de vie. Ainsi, il est important d’éviter les aliments qui déclenchent des symptômes, de bien s’hydrater, d’être actif, de gérer le stress et de dormir suffisamment.
Syndrome du côlon irritable : Alimentation
Inclure plus de fibres. Les fibres permettent de soulager la constipation car elles rendent les selles molles et faciles à évacuer. Il est recommandé de consommer entre 22 à 34 grammes de fibres par jour. Il existe deux types de fibres : Les fibres solubles, que l’on trouve dans les légumineuses, les fruits et les produits à base d’avoine, et les fibres insolubles, présentes dans les aliments à grains entiers et les légumes. Les fibres solubles sont plus adaptées pour soulager les symptômes du SCI. Il est conseillé d’ajouter lentement des fibres à votre alimentation, soit 2 à 3 grammes par jour. En effet, trop de fibres peut provoquer des gaz et déclencher les symptômes du SCI.
Éviter le gluten. Éviter le gluten peut soulager les symptômes du SCI. En effet, certaines personnes atteintes du SCI ont plus de symptômes après avoir mangé du gluten, même si elles n’ont pas la maladie coeliaque. Ainsi, vous pouvez éliminer les produits qui contiennent du gluten et surveiller l’évolution de vos symptômes.
Éviter les aliments riches en gaz. Des produits tels que les boissons gazeuses et alcoolisées, ainsi que certains aliments, peuvent entraîner une augmentation des gaz.
Suivre le régime FODMAP. Certaines personnes sont sensibles à certains glucides tels que le fructose, le lactose et autres, connus sous le nom de FODMAP. Ils se trouvent dans certaines céréales, légumes, fruits et produits laitiers.
En outre, votre médecin pourrait vous suggérer des médicaments et un traitement en fonction de vos symptômes.