Solidarité : Venir en aide aux seniors pendant le confinement
L’isolement de nos aînés, particulièrement vulnérables au coronavirus, peut entraîner plusieurs conséquences sur leur santé mentale et physique. Assurez-vous donc de garder contact avec les personnes qui peuvent avoir besoin d’aide et d’attention supplémentaire et de vérifier régulièrement leur bien-être. Voici quelques façons de venir en aide aux seniors pendant le confinement et les aider à mieux vivre cette période.
Aide aux seniors : faire leurs courses
La foule présente dans les supermarchés représente un risque plus élevé d’exposition au virus pour les personnes âgées et fragiles. Si certains ont mis en place des horaires spéciaux pour les séniors, les femmes enceintes et les personnes à risque, ce n’est pas le cas pour tous. Vous pouvez, par exemple, laisser un mot dans le hall de votre immeuble en expliquant que vous êtes disponible pour faire quelques courses. Ainsi, vous pouvez vous approvisionner pour eux. La livraison a domicile peut également être une option afin de limiter les contacts et de minimiser les sorties.
Évaluer leurs lettres, courriers électroniques et appels téléphoniques
Durant le confinement, plusieurs escroqueries ont ciblé les personnes âgées en se faisant passer pour des entreprises, avec l’intention d’accéder à leurs comptes bancaires et leurs données personnelles. Vous pouvez venir en aide aux seniors en évaluant leurs emails, lettres et appels.
Aide aux seniors : les appeler régulièrement
Le fait de vivre seul n’entraîne pas inévitablement l’isolement social, mais celui-ci est un facteur plus important pendant cette période difficile. Déjà très susceptibles à la solitude, les seniors ont parfois été privés de contact social suite au changement de leur routine habituelle pendant le confinement. N’hésitez donc pas à contacter votre famille, vos amis, vos voisins ou vos connaissances qui peuvent avoir besoin de quelqu’un à qui parler. Un appel téléphonique, un appel vidéo, une lettre ou même un e-mail leur permettront de s’assurer qu’ils peuvent discuter et demander de l’aide s’ils en ont besoin. En outre, c’est une excellente façon de proposer de l’aide aux seniors qui apprécient les appels et qui seront heureux de discuter avec vous !
Initiez-les à la technologie interactive
Si votre grand-mère ou proche âgé n’a pas encore de tablette, procurez-vous en une et apprenez-lui à l’utiliser. Ce n’est peut-être pas facile, mais c’est faisable. Ainsi, votre proche aura un accès en ligne pour écouter des conférences, un concert ou assister à des webinaires ou conférences en ligne sur des sujets qui l’intéressent. Vous pouvez également prévoir des réunions de famille sur Skype ou FaceTime, ou encore synchroniser Netflix pour regarder un film ensemble, même en étant séparés.
Aide aux seniors : leur proposer des jeux et divertissements
Les seniors confinés pendant cette période peuvent être anxieux ou nerveux à l’idée de sortir de leur cocon, ce qui est tout à fait normal. Leur apporter des puzzles ou des jeux vidéo pour jouer en ligne. En plus de solliciter les fonctions cognitives et motrices, certains jeux permettent de jouer en ligne. Ainsi, il est plus simple pour les seniors de passer du temps avec leur famille et leurs amis et de garder un lien social. Vous pouvez également leur proposer des petits challenges et des projets manuels à faire ensemble, mais séparément. Cela peut être l’organisation d’un album photo, la création d’une playlist ou d’une liste de films à voir ou la réalisation d’une peinture. A la fin, vous pouvez comparer vos résultats !
Encouragez-les à être actifs chez eux
Même si leur temps à l’extérieur est réduit, les seniors peuvent être actifs physiquement à l’intérieur. Vous pouvez les encourager à faire des étirements pour rester souple pendant une période propice à une vie sédentaire. Les exercices assis ou les exercices de gym douce pour les seniors sont également une excellente activité. En outre, le fait de bouger régulièrement permet d’avoir un meilleur moral et de fortifier ses défenses immunitaires. Il est également important de prendre un peu de soleil quotidiennement, même par sa fenêtre.