Comment construire une bonne routine du matin ?

Une routine du matin solide vous prépare à une journée productive, vous permettant d’avoir plus de motivation et d’atteindre vos objectifs plus facilement. Une bonne routine matinale doit être adaptée à chaque personne et est donc unique. Il existe certains principes intemporels afin de mettre en place la vôtre.

Qu’est ce qu’une routine du matin ?

Une routine matinale est essentiellement un ensemble d’actions que vous effectuez le matin, généralement avant de commencer l’activité principale de votre journée. Les actions peuvent aller de boire un verre d’eau ou de se brosser les dents à faire une séance d’entraînement de deux heures. Ce qui important, c’est que cette routine du matin reste la même tous les jours de la semaine. Cela permet de transformer chaque action en habitude. Ainsi, votre cerveau peut l’exécuter en mode “pilote automatique”.

Une routine du matin forte est une routine qui fonctionne pour vous. Elle vous donne l’énergie nécessaire pour être motivé tout au long de la journée. Ainsi, elle doit être personnalisée en fonction de ce que vous êtes réellement capable d’accomplir dans un premier temps. Vous pouvez ensuite modifier votre routine au fur et à mesure que vous, ainsi que les circonstances de votre vie changent.

Comment créer une routine du matin ?

Votre routine matinale doit être motivante, accessible et agréable. Vous devez donc inclure des activités que vous aimez. Vous pouvez ainsi intégrer certaines habitudes que vous souhaitez prendre. Par exemple, vous pouvez commencer par une activité physique et aller courir. Alternativement, vous pouvez préparer votre petit déjeuner en écoutant de la musique qui vous met de bonne humeur. L’essentiel est de trouver le rythme et les actions qui fonctionnent pour vous et d’en faire des habitudes. Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre routine du matin.

  • Etape 1 : Le brainstorming. Dressez la liste de toutes les choses que vous souhaitez faire au quotidien, aussi insignifiantes qu’elles puissent vous sembler. En effet, vous pourrez les utiliser dans les étapes qui suivent. C’est aussi un bon exercice pour savoir où vous passez votre temps durant la journée.
  • Etape 2 : Prioriser les actions. Après avoir écrit toutes les tâches, classez les par ordre croissant d’importance. Ainsi, il sera plus facile pour vous de décider de l’heure à laquelle l’effectuer et du temps que vous lui accordez.
  • Étape 3 : Utiliser la matrice d’Eisenhower. Pour chaque tâche énumérée, placez-la dans la matrice d’Eisenhower en fonction de son urgence et de son importance.
  • Étape 4 : Évaluer le temps requis. Vous devez ensuite savoir combien de temps chaque action va vous prendre. Soyez réaliste et aussi précis que vous pouvez l’être.
  • Étape 5 : Placer des tâches sur un calendrier. Maintenant que vous avez prioriser les actions et évaluer le temps, placez-les sur un calendrier. Vous pouvez utiliser un calendrier physique ou un outil numérique à l’instar de Google Calendar.
  • Étape 6 : Être cohérent. Essayez de ne pas manquer une routine matinale. Si vous le faites, reprenez votre routine le lendemain. Vous pouvez aussi la modifier et l’ajuster à vos niveaux d’énergie.

Quelles actions intégrer ?

Voici quelques-uns des composants que vous pouvez utiliser pour créer la routine qui vous convient. Utilisez-les comme source d’inspiration pour déterminer ce qui fonctionnerait pour vous le matin.

Ne pas utiliser votre téléphone

Les réseaux sociaux et les e-mails peuvent attendre. Lorsque vous prenez votre téléphone juste après votre réveil, vous vous mettez directement en mode réactif. Cela peut vous faire perdre votre concentration et vous stresser avant même de sortir du lit. Cela peut être une bonne façon poru vous de faire une détox digitale et d’être moins dépendant au téléphone.

Boire de l’eau

Boire de l’eau vous permet de vous hydrater après une bonne nuit de sommeil. Cela peut également vous aider à vous réveiller en vous stimulant. Vous pouvez également ajouter un peu de zeste de citron à votre eau pour un peu plus de peps.

Manger quelque chose

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de petit-déjeuner, obtenir des nutriments peut stimuler votre cerveau. Vous n’avez pas besoin d’avoir un repas copieux. Toutefois, manger quelque chose de sain peut vous aider à améliorer votre humeur et vos niveaux d’énergie.

Incorporer des soins à votre routine du matin

Faites quelque chose pour vous chaque matin. Même si vous ne disposez que de cinq minutes, vous pouvez vous étirer, faire une méditation rapide, pratiquer la cohérence cardiaque ou encore, faire des mots croisés pendant que vous buvez votre café du matin. Si vous n’avez absolument pas le temps avant d’avoir besoin d’être au travail, prolongez votre routine matinale jusqu’à votre trajet domicile-travail. Vous pouvez écouter un podcast ou lire pendant que vous êtes assis dans les transports en commun.

Rédigez ou révisez votre liste de tâches

Vérifiez ce qui doit être fait afin de ne pas avoir de surprises. Vous pouvez même bloquer une dizaine de minutes pour consulter vos e-mails et adresser immédiatement tous les messages qui doivent être traités.

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