Comment soulager les maux de gorge ?

Les maux de gorge font partie des petits problèmes de santé les plus courants en hiver. Ils sont généralement causés par des infections telles que le rhume, la grippe et l’angine, et, bien qu’ils aient tendance à être assez douloureux, ils disparaissent souvent en une semaine. Voici quelques remèdes naturels pour soulager les maux de gorge rapidement (ceux-ci ne remplacent pas les conseils d’un médecin et n’engagent pas la responsabilité de PMIF).

Le miel pour soulager les maux de gorge

Le miel est l’un des meilleurs remèdes contre le mal de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles qui lui permettent d’agir comme un cicatrisant. Il offre ainsi un soulagement de la douleur tout en réduisant l’inflammation. Le miel peut également tuer les bactéries et aider à combattre les infections virales. En outre, le miel peut aussi agir comme un antitussif.  Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un verre d’eau chaude ou de thé et remuez bien. Vous pouvez en boire plusieurs fois par jour au besoin.

Le thé à la camomille 

Le thé à la camomille est naturellement apaisant. Il a longtemps été utilisé à des fins médicinales pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes. La camomille peut aider à soulager les maux de gorge et les symptômes d’un rhume. Elle stimule également le système immunitaire pour aider votre corps à combattre l’infection sous-jacente. 

La menthe poivrée contre les maux de gorge

La menthe poivrée contient du menthol, qui aide à fluidifier le mucus et à calmer les maux de gorge et la toux. Cette huile essentielle a également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, ce qui peut favoriser la guérison. Pour l’utiliser, vous pouvez l’inhaler ou l’utiliser oralement. Diluez donc 2 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau ou de thé. Vous pouvez également ajouter du miel.

Les gargarismes à l’eau salée

Bien que l’eau salée ne vous procure pas un soulagement immédiat, elle reste un remède efficace pour tuer les bactéries. Elle permet de relâcher le mucus et soulage les maux de gorge. Mélangez simplement une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau tiède et faîtes un gargarisme. 

Le fenugrec 

Le fenugrec a de nombreux avantages pour la santé et se trouve être un allié naturel contre les maux de gorge. Il a également de nombreuses formes. Vous pouvez manger des graines de fenugrec, utiliser l’huile ou boire du thé de fenugrec. Il peut soulager la douleur et tuer les bactéries qui causent une irritation ou une inflammation. Le fenugrec est également un antifongique efficace.

Le citron : allié contre les maux de gorge 

Semblables à l’eau salée et au miel, les citrons sont parfaits pour les maux de gorge car ils peuvent aider à briser le mucus et à soulager la douleur. De plus, les citrons regorgent de vitamine C qui peut aider à renforcer le système immunitaire pour combattre l’infection. Mélangez une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau tiède et buvez pour soulager votre mal de gorge.

Utiliser un humidificateur d’air 

L’air sec, en particulier pendant les jours rigoureux et froids de l’hiver, peut être la cause de votre mal de gorge. Un humidificateur gardera l’air humide et ouvrira vos sinus. En effet, la plupart des bactéries et des virus qui causent les maux de gorge ne survivent pas longtemps dans un environnement humide.

Respirer de la vapeur

Si vous n’avez pas d’humidificateur, vous pouvez toujours prendre une douche chaude et en respirer la vapeur. Celle-ci peut vous aider à réduire l’enflure et soulager la douleur d’un mal de gorge. Vous pouvez également utiliser une autre technique. Faites couler de l’eau chaude dans une bassine à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Mettez une serviette sur votre tête et penchez-vous pour respirer la vapeur. Continuez à respirer profondément pendant plusieurs minutes et répétez si nécessaire pour soulager les maux de gorge.

VOTRE TARIF