Lutter contre la sédentarité au travail et au quotidien
Rester assis pendant la majorité de nos jours nous oblige non seulement à rester inactifs, mais entraîne également un certain nombre de problèmes de santé. En effet, la sédentarité est associée à une augmentation de la pression artérielle, une glycémie élevée, un excès de graisse corporelle ainsi que des taux de cholestérol anormaux. Voici quelques conseils pour lutter contre la sédentarité au travail et au quotidien.
Lutter contre la sédentarité au travail
Ajuster les comportements de travail
Bien que cela puisse sembler intimidant, il est assez simple de changer vos comportements au travail pour lutter contre la sédentarité. Vous pouvez par exemple, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. De plus, si vous déjeunez à proximité, envisagez de vous y rendre à pieds. Enfin, si vous habitez près du travail, envisagez de faire du vélo ou de marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun.
Prendre des pauses
Que vous soyez chez vous en télétravail, ou au bureau, il est important de prendre des pauses pour augmenter votre fréquence cardiaque. Vous pouvez, par exemple, planifier une alarme une fois par heure pour prendre une pause de 10 minutes. Celle-ci vous permettra de marcher rapidement dans l’espace, de vous étirer ou encore de faire quelques jumping jacks. Les étirements peuvent inclure un simple étirement du cou ou un étirement du bas du dos.
Le bureau ajustable pour lutter contre la sédentarité
Un bureau ajustable est une excellente idée pour lutter contre la sédentarité. De plus, il a été démontré qu’un bureau ajustable augmente la productivité, améliore l’humeur et les niveaux d’énergie. Il réduit également les maux de dos dont beaucoup souffrent généralement lorsqu’ils sont assis.
Lutter contre la sédentarité au quotidien
Bouger et rester actif
Il est important de faire de l’exercice après le travail et le week-end. Au lieu de passer votre temps libre sur le canapé, sortez faire du jogging, faites des exercices chez vous, ou allez à la salle de sport. Bien que ce ne soit peut-être pas la pensée la plus attrayante après une longue journée de travail, rester actif est le meilleur moyen de lutter contre la sédentarité.
S’activer dans les transports en commun
Il est, en effet, possible de lutter contre la sédentarité, même en prenant les transports en commun. Vous pouvez par exemple contracter vos fessiers, vos cuisses ou vos biceps. Si vous êtes debout, vous pouvez lever vos jambes alternativement. Cela vous permettra également de développer votre équilibre. En outre, n’hésitez pas de descendre une ou deux stations avant votre arrêt et continuer le trajet à pieds.
La marche pour lutter contre la sédentarité
La marche est aussi bénéfique que la course pour soulager et renforcer votre colonne vertébrale. Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, assurez-vous d’en parler à votre médecin traitant afin que vous puissiez élaborer un plan qui vous convient. Vous pouvez également penser à la randonnée, qui a plusieurs bienfaits sur la santé.
Faire des tâches ménagères
Il est facile d’oublier que des tâches comme faire la vaisselle et essuyer les comptoirs comptent comme des activités debout dans la journée. D’autres tâches comme sortir les poubelles, balayer les planchers et passer l’aspirateur sont encore plus actives physiquement.
Essayer un Fitness Tracker
Un podomètre est un excellent moyen de suivre vos pas, ce qui peut vous aider à évaluer votre activité tout au long de la journée. Savoir à quel point vous êtes vraiment actif peut vous alerter sur des schémas ou des habitudes qui penchent vers un mode de vie trop sédentaire. Vous pouvez prendre des mesures pour lutter contre la sédentarité en trouvant des occasions d’être plus actif.
La bonne nouvelle est que lutter contre la sédentarité est possible. Vous voulez une autre façon de faire de votre santé une priorité ? Assurez-vous d’avoir la bonne assurance maladie et une complémentaire santé pour obtenir tous les soins dont vous avez besoin.