Lucite estivale : prévenir et soulager l’allergie au soleil

La lucite estivale bénigne touche environ une femme sur 10 (généralement entre 15 et 35 ans) et peut rapidement gâcher le début des vacances. Bien que communément appelée allergie au soleil, la lucite estivale n’est pas une allergie au sens médical du terme. Ces manifestations cutanées correspondent plutôt à des réactions toxiques locales qui rendent la peau hypersensible au soleil. Quels sont ses symptômes et comment la prévenir et la soulager ?

Qu’est ce que la lucite estivale ?

La lucite estivale bénigne (LEB) est une réaction du système immunitaire à la lumière du soleil. Elle se traduit le plus souvent par une éruption cutanée rouge qui démange. Les emplacements les plus courants comprennent le « V » du cou, le dos des mains, la surface extérieure des bras et le bas des jambes. Dans de rares cas, la réaction cutanée peut être plus grave, produisant de l’urticaire ou de petites cloques qui peuvent même se propager à la peau dans les zones habillées. Elle touche principalement les femmes de 15 à 35 ans, quel que soit leur type de peau, et, dans de rares cas, peut toucher les hommes et les enfants.

La lucite polymorphe

Autre forme de lucite, la lucite polymorphe se caractérise par des éruptions cutanées qui touchent même le visage, ainsi que les parties du corps cachés par les vêtements. Elle touche les adultes sans prédominance de sexe ou de phénotype. Ses symptômes sont variés et ne sont jamais les mêmes d’une manifestation à l’autre (cloques, taches et boutons rouges, démangeaisons, brûlures,…), d’où le terme polymorphe. Elle est plus invalidante que la lucite estivale bénigne car elle réapparaît à chaque exposition au soleil.

Quelles sont les causes de la lucite ?

La lucite est une maladie idiopathique, c’est-à-dire qu’on ne connaît pas son origine exacte. Depuis de nombreuses années, plusieurs hypothèses (causes hormonales, prise de pilule contraceptive ou d’anxiolytiques) ont été émises par le corps médical, sans établir de causes formelles.

Or, on sait que les expositions prolongées aux UVA sont la principale cause de son apparition. En pénétrant profondément dans la peau, elles perturbent son système immunitaire. Ainsi, le corps active ses défenses immunitaires, provoquant une réaction allergique qui prend la forme d’une éruption cutanée.

Quels sont les symptômes de l’allergie au soleil ?

Environ quelques minutes à quelques heures après l’exposition au soleil, des éruptions cutanées, des démangeaisons sévères ainsi que des plaques, des boutons ou des cloques peuvent apparaître. L’apparence de la peau affectée par l’allergie au soleil peut varier considérablement d’une personne à une autre. La lucite estivale bénigne s’installe sur les zones non exposées au soleil toute l’année : décolleté, épaules, jambes, bras, dos des mains et des pieds. En revanche, le visage, zone exposée en permanence et en quelque sorte désensibilisée aux UV, n’est pas touché. Les symptômes disparaissent ensuite en quelques heures ou en quelques jours après l’exposition.

Comment soulager la lucite estivale ?

Les crèmes à la cortisone peuvent soulager les réactions cutanées causées par la lucite estivale. Pour une réaction cutanée sévère, votre médecin peut vous prescrire une courte cure de corticoïdes. En outre, vous pouvez prendre des antihistaminiques pour calmer les démangeaisons. Le gel de l’aloe vera peut également être efficace pour soulager les symptômes de la lucite. L’homéopathie peut également être utilisée à des fins curatives ou préventives.

Comment prévenir l’allergie au soleil ?

Lucite ou pas, on adopte les bons gestes au soleil : on s’expose progressivement les premiers jours afin que la cellules de la peau aient le temps de s’adapter. On évite également le soleil pendant les heures de pointes, soit entre midi et 16h. A chaque exposition au soleil, utilisez un écran solaire à large spectre avec un indice de protection d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire 30 minutes avant de vous exposer et renouvelez l’application toutes les deux heures. Il est également important de se protéger en portant des lunettes de soleil, un chapeau à bord large et des vêtements longs. Enfin, évitez les tissus fins car les rayons UV peuvent facilement les traverser.

Un mois avant l’exposition (et pendant les vacances), vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires riches en caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène), antioxydants, vitamines C, E, sélénium et huiles de poisson riches en oméga-3. Le but ? Imprégner l’épiderme de ces suppléments pour augmenter le point de déclenchement de la lucite.

Traitement de la lucite

Malheureusement, il n’existe aucun traitement qui puisse guérir cette manifestation cutanée qui n’est pas une allergie au sens médical du terme. Il s’agit plutôt d’une réaction inflammatoire qui apparaît sur une peau hypersensible exposée de façon prolongée ou intense aux rayons UVA.

Pour les lucites très invalidantes, à l’instar de la lucite polymorphe, le dermatologue peut prescrire des médicaments anti-paludéens, qui sont des photoprotecteurs, une dizaine de jours avant l’exposition au soleil. Mais la meilleure prévention reste de limiter l’exposition aux UV, que ce soit en été comme en hiver.

VOTRE TARIF