Les circuits courts économiques et solidaires

Nous ne pouvons plus compter sur l’économie mondiale pour subvenir aux besoins de la population. Même dans les pays riches, les aléas du libre-échange et la libre circulation des capitaux constituent une menace non seulement pour la sécurité de l’emploi, mais également pour les approvisionnements alimentaires et énergétiques. Les circuits courts économiques et solidaires proposent une alternative durable et efficace. Nous faisons le point.

Qu’est ce que l’économie sociale est solidaire ?

Avant de définir les circuits courts économiques et solidaires, il est nécessaire de rappeler la définition de l’économie sociale et solidaire (ESS). Celle-ci reconnecte producteurs et consommateurs et apporte des solutions innovantes pour assurer un développement inclusif et durable. En donnant la priorité aux marchés locaux, l’ESS soutient le développement économique local en créant des cycles vertueux. Pour en savoir plus sur l’ESS, nous vous invitons à lire notre article qui traite du sujet.

Les circuits courts économiques et solidaires : définition

Selon le labo de l’ESS, les circuits courts économiques et solidaires (CCES) sont une forme d’échange économique valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. Ainsi, tous les acteurs de l’échange sont impliqués dans le temps. A ce jour, les circuits courts économiques et solidaires les plus connus sont les circuits alimentaires. Mais d’autres initiatives existent. Les CCES sont également présents dans les domaines énergétiques, financiers, culturels et commerciaux. Quatre dimensions primordiales sont au cœur des CCES : la coopération des acteurs, la transparence, l’équité du prix et enfin le lien social.

L’objectif des CCES

L’objectif des circuits courts économiques et solidaires est de développer des écosystèmes vertueux contribuant à des transformations sociétales. Chaque communauté peut alors bâtir une économie locale indépendante capable de fournir les biens et services à sa population. Ainsi, certains s’inspirent de techniques déjà utilisées à l’instar de systèmes de monnaie locale et de banques communautaires. Ces dernières diffèrent des banques de l’économie mondiale avec des taux d’intérêt locaux et des conditions de crédit spécifiques à la communauté. Ainsi, les dispositifs des CCES permettent à la population de faire face à un éventuel effondrement de l’économie générale.

Les circuits alimentaires courts

Le renforcement des circuits alimentaires courts peut augmenter les revenus des producteurs alimentaires tout en maintenant un prix équitable pour les consommateurs. Il s’agit notamment de nouveaux marchés innovants, aux côtés de marchés plus traditionnels, où les petits exploitants commercialisent leurs produits. Parmi les circuits courts alimentaires, nous retrouvons les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui favorisent l’agriculture paysanne et biologique.

Les innovations sociales jouent un rôle clé afin d’encourager la production et la consommation agro-écologiques. Ces innovations comprennent les marchés de producteurs locaux, l’étiquetage de la dénomination d’origine ainsi que certains programmes d’e-commerce. Elles permettent de répondre à une demande croissante pour une alimentation plus saine. Les circuits courts économiques et solidaires permettent, entre autres, de remédier au gaspillage alimentaire et à la surconsommation d’énergie.

Les autres circuits courts économiques et solidaires

Moins connus que les circuits courts alimentaires, nous retrouvons les coopératives d’habitants et la finance solidaire, ainsi que des initiatives dans la culture, l’énergie et le commerce.

Les circuits courts culturels

Les AMACCA (Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) sont fondées sur le même principe que les AMAP. Ainsi, les individus peuvent participer directement à des projets culturels en passant par le micro-mécénat. Cela permet en partie de remédier à la fracture sociale de la culture en encourageant la création de projets culturels.

L’énergie avec des circuits courts économiques et solidaires

Vous pouvez également bénéficier d’énergie renouvelable en circuit court. Enercoop, par exemple, propose une énergie verte et en circuit court. Ceci est possible grâce à des coopératives et des contrats durables conclus avec des producteurs locaux. Ces derniers injectent ainsi de l’électricité dans le réseau commun, les consommateurs reçoivent un mix énergétique et enfin, l’argent de leur facture rémunère directement les producteurs. Un cercle vertueux qui permet de disposer d’une énergie verte et renouvelable en circuit court.

VOTRE TARIF