Le syndrome de la cabane : les bons réflexes pour le prévenir et le surmonter

Après un second confinement, les règles commencent à s’assouplir et il est de nouveau possible de sortir à plus d’un kilomètre. Cependant, le syndrome de la cabane, présent chez de nombreuses personnes lors du 1er déconfinement, plane toujours. Quel est ce syndrome, quels sont les symptômes et comment y faire face ?

Le syndrome de la cabane : définition

Le syndrome de la cabane décrit les symptômes psychologiques que les personnes peuvent ressentir lorsqu’elles sont incapables de quitter leur domicile et de s’engager dans une interaction sociale. Ce syndrome survient après une longue période d’isolement, et dans ce cas, au moment du déconfinement. Une réaction tout à fait normale après avoir passé plusieurs semaines enfermé. En effet, en limitant les sorties au maximum et en supprimant les interactions sociales, certaines personnes se sont créées un cocon protecteur. Il est donc problématique de quitter son chez-soi lorsque celui-ci est devenu la première arme de lutte contre le virus.

Symptômes

Les personnes atteintes de syndrome de la cabane ne ressentent pas toujours les mêmes symptômes. En outre, ces derniers varient souvent d’intensité. Certains sont communs comme la tristesse, l’anxiété, la difficulté à se concentrer, à dormir et à se réveiller. Ce syndrome peut également engendrer un manque de motivation, l’ennui, l’irritabilité ou encore la léthargie. Les effets émotionnels, physiques et comportementaux du syndrome de la cabane peuvent affecter considérablement la qualité de vie d’une personne. Celle-ci peut, entre autres, se sentir incapable de suivre une routine quotidienne ou hebdomadaire et modifier ses habitudes alimentaires.

Comment prévenir et surmonter le syndrome de la cabane ?

Voici quelques conseils afin de prévenir le syndrome de la cabane et d’y faire face quand celui-ci est déjà présent. Ces petites habitudes quotidiennes permettront de limiter ses effets psychologiques, physiques et comportementaux.

Développer des routines et s’y tenir. Développer et suivre une routine peut aider les gens à se sentir en contrôle de leur situation. Ce sentiment de contrôle peut aider à éviter les sentiments de désespoir et d’anxiété.

Fixer des objectifs. Lorsque vous êtes coincé à la maison, vous êtes plus susceptible de passer le temps à ne rien faire d’important. Fixez-vous des objectifs quotidiens et hebdomadaires et suivez vos progrès. Assurez-vous que vos objectifs sont raisonnables et récompensez-vous pour avoir atteint chaque étape.

Sortir de la maison. A votre rythme, recommencez à sortir. Au fur et à mesure, ajoutez de courtes sorties toutes les semaines, puis tous les deux jours. Vous pouvez commencer par 5 minutes le premier jour, en allant simplement au bout de la rue. L’essentiel est d’écouter vos émotions et de prendre le temps qu’il vous faut. Si vous le pouvez, prévoyez des balades en pleine nature et exposez vous au soleil. L’exposition à la lumière naturelle pourra également vous aider à réguler les cycles naturels du corps.

Passer du temps dans la nature. Les balades en pleine nature ou les randonnées ont plusieurs bienfaits. Cela vous permettra, entre autres, de réduire votre anxiété et d’améliorer votre humeur. Mais si vous n’avez pas accès à un jardin ou la possibilité de sortir, il est toujours possible d’apprécier la nature. Vous pouvez par exemple, prendre soin des plantes d’intérieur ou faire pousser des herbes aromatiques. Vous pouvez également regarder le lever ou le coucher du soleil depuis votre fenêtre ou jouer avec votre animal de compagnie si vous en avez.

Suivre une alimentation saine. Une alimentation saine et équilibrée est importante pour la santé mentale et physique. S’en tenir à des heures de repas fixes peut aider une personne à établir une routine quotidienne. En outre, bien manger peut augmenter le niveau d’énergie et la motivation. Essayez de limiter les collations riches en sucre et en gras et de boire beaucoup d’eau.

Rester physiquement actif. Même s’il ne vous est pas possible de quitter votre maison, il est possible de rester physiquement actif en intérieur. Vous pouvez par exemple passer par des applications qui proposent des programmes d’entraînement. Il existe également plusieurs exercices de poids corporel, donc sans charge additionnelle, que vous pouvez faire chez vous.

S’adapter à un nouveau mode de vie peut prendre du temps. Ne soyez donc pas durs envers vous-mêmes. Allez-y doucement et concentrez-vous sur vos réussites, aussi petites soient-elles. En outre, si vous avez besoin d’aide, n’attendez pas pour la solliciter ou pour consulter un professionnel.

VOTRE TARIF