La transition énergétique citoyenne : comment agir ?
La transition énergétique fait référence au passage du secteur énergétique mondial des systèmes de production et de consommation d’énergie fossiles à des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire. Point sur l’importance de la transition énergétique citoyenne, ses piliers et les moyens d’agir.
L’importance de la transition énergétique citoyenne
Nos systèmes énergétiques sont étroitement liés à des défis majeurs. Ces derniers comprennent, entre autres, le changement climatique, le développement économique et social, et l’éradication de la pauvreté. Ils incluent également la sécurité alimentaire, la santé, la conservation des écosystèmes, la paix et la sécurité. Dans un contexte de forte croissance de la demande énergétique et face à la nécessité de lutter contre le changement climatique, il est urgent d’utiliser l’énergie plus efficacement. Il est également nécessaire de promouvoir le développement de sources d’énergie propres et renouvelables.
Afin d’évoluer vers une production et une consommation d’énergie sobres en carbone, toutes les parties prenantes doivent agir et adopter des pratiques et des comportements durables. Ainsi, les citoyens jouent un rôle majeur, en tant que consommateurs mais aussi au sein de groupes plus larges dans lesquels ils pourraient prôner des actions durables. La transition énergétique citoyenne est une transition énergétique faite avec des citoyens. Ces derniers se réapproprient ainsi la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation, dans un esprit d’intérêt général.
Les piliers de la transition énergétique
Afin de créer un nouveau modèle énergétique et de répondre aux enjeux évoqués plus hauts, la transition énergétique s’appuie sur trois piliers :
- L’amélioration de l’efficacité énergétique. Celle-ci est liée à plusieurs moyens qui permettent de réduire les montants de vos factures énergétiques. Par exemple, le calorifugeage permet de remédier aux déperditions thermiques. L’installation de panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) et/ou d’un chauffe-eau thermodynamique permet également d’améliorer l’efficacité énergétique.
- La réduction de la consommation d’énergie par la sobriété. C’est-à-dire d’économiser de l’énergie et de lutter contre le gaspillage. Il est ainsi important d’adapter nos comportements et de les changer quand ils sont problématiques. Cela demande parfois un changement profond dans notre mode de vie.
- Et enfin, la consommation et la production d’un mix énergétique basé sur des énergies renouvelables et durables. Partout en France, des citoyens collaborent et fondent des coopératives afin de produire l’énergie dont ils ont besoin. Ils associent ensuite la collectivité à leur projet et utilisent comme moyen de financement le financement participatif. Ils créent ainsi leur propres emplois et bénéficient d’énergies renouvelables produites à coût réduit. En outre, ce type de projet permet aux citoyens d’agir directement et les sensibilise à la sobriété énergétique.
La transition énergétique en France
La France a mis le pied sur l’accélérateur du développement des énergies renouvelables depuis quelque temps déjà. D’ici 2030, la France veut couvrir 40% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables. Ces objectifs sont ambitieux et ne fonctionnent que si tous les acteurs jouent leur rôle, y compris les citoyens. Ainsi, l’acceptation des centrales solaires et des parcs éoliens est assurée par des possibilités de financement participatif auprès de la population. Ceci permet de garantir la réussite de la transition énergétique citoyenne.
Comment agir en tant que citoyen ?
Pour réussir cette transition énergétique, le citoyen doit devenir acteur, à son niveau. Il s’agit ici de redonner au citoyen une place d’acteur à part entière. Vous pouvez ainsi agir en tant que consommateur, en réduisant votre consommation d’électricité ou en achetant de l’électricité verte, notamment avec Enercoop. Vous pouvez également vous déplacer, communiquer ou épargner en utilisant des solutions citoyennes, notamment avec les Licoornes. Ce sont des solutions coopératives qui vous permettent de consommer plus responsable. En tant que producteur vous pouvez vous lancer dans la production d’une unité photovoltaïque locale. Enfin, vous pouvez également faire des choix en tant qu’épargnant, en souscrivant par exemple à une plateforme de financement participatif. Vous pouvez également investir dans un projet citoyen de production d’énergie renouvelable avec Energie Partagée.