Comment consommer éco-responsable ?

Les mouvements écologistes citoyens de plus en plus nombreux ces dernières semaines montrent que l’environnement est devenu la préoccupation principale de l’environnement. Une prise de conscience de l’urgence écologique alliée à de bonnes pratiques éco-responsables sont la clé d’un environnement plus sain et protégé. Voici quelques méthodes simples pour devenir toujours plus protecteur de l’environnement.

Améliorer sa méthode de consommation

Choisir le commerce équitable

Le commerce équitable est une filière de consommation particulière qui assure à la fois une juste rémunération des producteurs tout en préservant des méthodes de production saines et protectrices de l’environnement. Certains labels tels que Biocoop et Alter Eco proposent exclusivement des produits issus du commerce équitable et sont facilement reconnaissables dans les rayons des supermarchés.

Opter pour des enseignes qui favorisent les agriculteurs

La rémunération des agriculteurs français est également à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet d’une consommation éco-responsable. Une meilleure rémunération de leurs produits permet aux agriculteurs d’accéder à des méthodes de production plus saines pour l’environnement. En effet, nourrir ses animaux avec du bio coûte cher tout comme la gestion d’une bonne qualité de vie des bêtes. Il est donc primordial de mieux les rémunérer afin qu’ils accèdent à des méthodes agricoles bénéfiques pour l’écosystème.

Opter pour des produits moins polluants

Tous les produits ne se valent pas, notamment lorsqu’il s’agit de leur impact sur l’environnement. Les ustensiles du quotidien à usage unique tels que les verres en plastique, les assiettes en carton, les produits d’entretien ou d’hygiène jetables et difficilement dégradables sont à proscrire si l’on poursuit une logique éco-responsable.

Faire attention à ses pratiques de consommation est donc particulièrement important. Axer ses achats sur des produits réutilisables est donc un premier pas pour consommer de façon la plus responsable possible.

Une meilleure gestion des déchets

Le recyclage des déchets ménagers : une priorité

Depuis 20 ans déjà, les méthodes de recyclage des déchets sont apprises aux plus jeunes dans les écoles. Le tri des déchets rentre donc doucement mais sûrement dans les moeurs et nul n’est censé ignorer la signification des différents codes couleur des poubelles :

  • Marron : déchets ménagers et alimentaires non recyclables
  • Jaune : plastiques et cartons
  • Vert : verre

Le recyclage est une des clé de la protection de l’environnement car il permet de moins polluer lors du traitement des déchets mais également de récupérer des matériaux pour d’autres usages, tout en limitant l’extraction des matières premières.

Il est toutefois important de continuer à toujours plus trier et à bien faire attention à la façon dont on jette ses déchets. Les règles de tri sont accessibles très facilement sur Internet et sont régulièrement rappelées par les communes et copropriétés.

Que faire des déchets inhabituels ?

Quid des déchets qui ne rentrent pas dans les catégories des diverses poubelles citées plus haut ?

Il s’agit généralement des électroménagers, piles ou cartouches d’encre qui sont encore, en trop grand nombre, jetés à mauvais escient, dans des poubelles inadaptées ou dans la nature.

Pour tous ces déchets, Ecosystème a installé des bacs de recyclage spécifiquement dédiés dans la plupart des grandes enseignes.

La consommation collaborative : vecteur d’une consommation éco-responsable

Le principe phare de la consommation collaborative

La consommation collaborative s’appuie sur les échanges entre particuliers de biens ou produits via la vente, la location ou le don. Ce marché ne fonctionnent donc qu’entre consommateurs et les biens proposés sont d’occasion. La consommation collaborative permet non seulement de faire des économies mais également de court-circuiter l’achat massif du neuf, encourageant les grandes enseignes à toujours plus produire et donc à puiser de façon excessive les matières premières.

Comment pratiquer la consommation collaborative

De très nombreux sites, spécialisés ou généralistes, existent pour mettre en relation les consommateurs souhaitant s’échanger des biens. Leboncoin reste la plateforme de référence du fait de sa popularité.

Mais la consommation collaborative inclut également les dons. Avant de jeter, il est donc primordial de s’interroger sur le caractère réutilisable du produit dont on souhaite se séparer. Jeter un objet en bon état de marche alors qu’il suffirait de le donner est fortement dommageable pour l’environnement et encourage la consommation de masse actuelle. De nombreuses associations sont prêtes à récolter tout ce dont les consommateurs n’ont plus besoin afin de les redistribuer à des personnes nécessiteuses. Il ne faut jamais oublier que ne pas jeter et faire en sorte que ses produits soient recyclés reste en soi une méthode définitivement éco-responsable.

VOTRE TARIF