Comment prévenir le cancer ? Les bons réflexes anticancer
En France, le cancer est la première cause de mortalité prématurée. Pourtant, selon l’OMS, il est possible d’éviter un tiers des cas de cancer. Si le dépistage peut éviter l’apparition même d’un cancer, vos chances d’en développer un sont largement influencées par votre mode de vie. Voici quelques conseils pour prévenir le cancer.
Ne pas fumer, même passivement
L’utilisation de tout type de tabac, ainsi que l’exposition à la fumée de tabac, augmentent vos chances de développer cancer. Le tabagisme est lié, entre autres, au cancer de la vessie, du poumon, de la bouche, de la gorge et des reins. Même si vous ne fumez pas, le tabagisme passif peut augmenter votre risque de cancer du poumon. Il existe plusieurs méthodes pour arrêter le tabac, adaptées aux habitudes de chacun. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin.
L’alimentation : pilier principal de la prévention cancer
Une alimentation saine peut grandement améliorer votre santé, renforcer votre système immunitaire et réduire votre risque de développer un cancer. Essayez donc de baser votre alimentation sur des aliments d’origine végétale, à l’instar des grains entiers et des féculents.
Les aliments anticancer à privilégier
Il n’y a pas de régime anti-cancer à proprement parler mais certains aliments possèdent des vertus remarquables pour prévenir le cancer. Les poissons et les fruits de mer, par exemple, font partie des aliments anticancer. Privilégiez les crevettes, le cabillaud et les huîtres, de préférence bio ou sauvages.
Certains fruits et légumes possèdent également des propriétés anticancer. Ajoutez donc à votre assiette des légumes crucifères, à l’instar du brocoli, chou-fleur et chou kale. En plus de contenir plusieurs nutriments qui favorisent la santé globale, ils contiennent du sulforaphane, un composé végétal qui présente des effets protecteurs contre le cancer. L’ail est également un excellent aliment contre le cancer. En effet, la consommation d’une gousse par jour réduit le risque de cancer digestif. Les pommes et les baies sont riches en vitamines, en minéraux et possèdent des propriétés anticancéreuses.
Côté épices, le curcuma permet de ralentir et de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. Consommez en moyenne un gramme par jour. Pour vous faire plaisir, croquez dans un carré de chocolat noir ! Reconnu comme aliment contre le cancer, un carré continent une nombre non négligeable de polyphénols. Ces tanins, également présents dans le thé vert et noir, le vin et dans certains légumes, jouent un rôle important dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.
Les aliments à éviter pour prévenir le cancer
Comme certains aliments sont à privilégier, d’autres sont à éviter. Limitez les viandes transformées et les viandes rouges, qui sont liées au développement des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Préférez donc la viande blanche et le poisson. Évitez également de consommer le sucre sous toutes ses formes, les aliments frits et les produits laitiers. En outre, si vous choisissez de boire de l’alcool, ne le faites qu’avec modération. Boire régulièrement augmente, en effet, le risque de cancer.
Maintenez un poids santé et soyez physiquement actif
Faire au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour peut faire une grande différence dans votre santé et votre bien-être en général. L’inactivité et l’obésité ont été liées au cancer du sein et colorectal. Il existe également des preuves d’un lien avec le cancer du poumon et du pancréas. Bougez quotidiennement pour réduire le stress, augmenter votre énergie, renforcer votre système immunitaire, contrôler votre poids et prévenir le cancer.
Prévention cancer : protégez votre peau du soleil
Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus courants mais aussi l’un des plus évitables. La prévention du mélanome est assez simple. Il est important de se protéger du soleil, notamment entre 12h et 15h l’été. Pensez également à porter un chapeau et des lunettes de soleil. L’été, optez pour des vêtements amples qui couvrent le plus possible votre peau. Bien qu’il n’existe pas de protection totale, choisissez un écran solaire à large spectre. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
La vaccination pour prévenir le cancer
La prévention cancer comprend la protection contre certaines infections virales. Parlez à votre médecin de la vaccination contre :
- L’hépatite B. L’hépatite B peut augmenter le risque de développer un cancer du foie. Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé pour certains adultes à haut risque.
- Le papillomavirus humain (PVH). Le PVH est un virus sexuellement transmissible qui peut entraîner des cancers du col de l’utérus ainsi que d’autres cancers génitaux. Le point sur le vaccin.
Prévention cancer : se faire dépister régulièrement
N’hésitez pas à discuter avec votre médecin traitant du dépistage du cancer. Certains tests peuvent aider à détecter le cancer à un stade précoce, lorsque le traitement a plus de chances de réussir. Le dépistage peut également détecter des conditions précancéreuses et éviter le développement même du cancer. L’institut national du cancer propose un guide complet pour en savoir plus sur le dépistage du cancer.