Comment réduire sa consommation de sel ?
Des plats industriels au fast-food, le sel est présent partout. Favorisant ainsi l’excès de sel. En effet, plus de 80% des français consommeraient trop de sel. Mais pourquoi faut-il limiter sa consommation de sel ? Quels sont les effets de l’excès de sel ? Et comment réduire le sel dans son assiette ?
Consommation de sel : pourquoi faut-il la limiter ?
Les méfaits du sel sur la santé sont connus depuis la fin du 19e siècle. En effet, une consommation élevée de sel, à savoir plus de 5 g de sel/jour pour les adultes, contribue à l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Un apport journalier en sel inférieur à 5 grammes aiderait à réduire la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. On estime que 2,5 millions de décès pourraient être évités chaque année si la consommation mondiale de sel était réduite au niveau recommandé.
Comment réduire sa consommation de sel ?
Choisir des aliments entiers non transformés
Une alimentation saine est celle qui contient des aliments entiers peu transformés et beaucoup de légumes et de fruits. Ces aliments sont généralement moins salés que les aliments transformés et bien sûr, meilleurs pour la santé. Les fruits et les légumes doivent constituer 40% de votre assiette.
Réduire les aliments salés
Oui, c’est aussi simple que cela ! Réduire notre consommation de sel commence par réduire les aliments salés et choisir davantage d’aliments entiers et peu transformés. Les viandes transformées comme le jambon, le bacon, la viande en conserve, le poulet fumé et le poisson fumé sont toutes riches en sel. Envisagez d’alterner les viandes transformées et fumées avec du poulet, du thon, des œufs et du houmous pour réduire le sel. Pensez aussi à limiter votre consommation de plats préparés industriels. En plus de coûter plus que les plats cuisinés à la maison, ils contiennent généralement plus de sel. Vous pouvez cuisiner des plats similaires à la maison pour baisser la consommation de sel.
Vérifiez les étiquettes des aliments
Lorsque vous commencez à comparer des produits, il est surprenant de voir à quel point le niveau de sodium peut autant varier entre des produits similaires. Pour rester simple, choisissez le produit qui contient le moins de sodium pour 100 g. En plus de comparer les aliments riches en sel, comme les viandes transformées et les sauces, comparez aussi les produits en conserve et les aliments emballés comme le pain ou les céréales. Ils pourraient également augmenter la consommation de sel journalière.
Limiter le sel et les sauces salées
La sauce tomate, la moutarde, la sauce barbecue, les chutneys et les sauces soja contiennent toutes des quantités considérables de sel. Il faut savoir que les goûts et les habitudes alimentaires sont formés très tôt par les enfants. Ainsi, quand un enfant est exposé à des aliments salés, il est probable qu’il aura une préférence pour les aliments salés une fois adulte. Limiter la consommation de telles sauces réduirait votre dépendance et celle des enfants.
Qu’en est-il des sauces moins salées ?
Vous avez peut-être remarqué que certaines sauces sont réduites en sel. Ces options seraient une alternative. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles sont faibles en sel ! Elles sont donc à consommer en modération.
Utiliser des alternatives
Vous pouvez facilement ajouter beaucoup de saveur à vos repas en utilisant des herbes, des épices, de l’ail, des agrumes, des vinaigrettes et du vinaigre à la place du sel. Vous pouvez les utiliser pendant la cuisson ou à table. Ajoutez progressivement moins de sel à vos recettes préférées. Vos papilles s’adapteront avec le temps.