Soutenir la santé des articulations
Pour améliorer ou maintenir la santé de vos articulations, l’exercice est essentiel. Mais que pouvez-vous faire d’autre ? Voici quelques conseils simples et pratiques pour garder vos articulations en pleine forme. Les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de PMIF. En cas de doute, consultez votre médecin.
Protéger les articulations
Il est important pour tout le monde, en particulier les personnes souffrant d’arthrite, de protéger leurs articulations. L’objectif est de diminuer la douleur et de réduire le stress ou la charge exercée sur les articulations. Ainsi, évitez les positions ou les mouvements qui exercent une forte pression sur les articulations. Par exemple, ouvrir un bocal peut être difficile quand l’on souffre d’arthrite de la main. Pour cela, vous pouvez utiliser un ouvre-bocal ou un chiffon pour le faire.
Maintenir un poids idéal
Le surpoids expose les articulations à une usure mécanique prématurée, en particulier sur les hanches, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale. Ainsi, la perte de poids réduit considérablement la douleur et la raideur associées à l’arthrose. En effet, pour chaque 500 grammes perdu, il y a près de 2 kg de pression en moins sur chaque genou. Perdre du poids facilite également les mouvements.
Adopter un régime anti-inflammatoire
Améliorer la santé globale des articulations passe par la réduction de l’inflammation. Ainsi, vous pouvez adopter un régime méditerranéen, qui permet de contrôler l’inflammation, tout en incluant davantage d’aliments anti-inflammatoires.
- Les fruits et légumes riches en antioxydants. Ces derniers combattent les maladies et protègent votre corps. Essayez de manger une variété de fruits et de légumes au quotidien.
- Les herbes et épices fraîches ou séchées. Le curcuma, le cumin, le gingembre, le persil, le romarin et le basilic sont riches en composés anti-inflammatoires.
- Les protéines végétales. Les aliments d’origine animale comme le poulet et le bœuf peuvent favoriser l’inflammation. Les protéines végétales comme les légumineuses et les noix réduisent l’inflammation grâce aux antioxydants, aux polyphénols et aux phytoestrogènes.
- Les graisses saines, en particulier les oméga-3. Les noix, les graines, les poissons gras, l’huile d’olive et l’avocat sont d’excellentes sources de graisses anti-inflammatoires.
Enfin, la vitamine D et le calcium, deux nutriments nécessaires à la santé des os, peuvent aider à prévenir l’arthrite et l’arthrose et soulager les douleurs.
Gérer le stress pour préserver ses articulations
Gérer le stress est impératif pour réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Celle-ci diminue la production de collagène, qui maintient la santé des articulations. Vous pouvez réduire le stress en pratiquant la respiration diaphragmatique pendant 5 à 10 minutes, ou la cohérence cardiaque. Vous pouvez également faire du yoga, un exercice à faible impact, idéal pour la santé et la souplesse en général.
Bouger régulièrement
De nombreuses personnes atteintes d’arthrite ne veulent pas pratiquer d’activité physique craignant que cela n’augmente la douleur ou n’endommage davantage leurs articulations. Mais c’est une idée reçue ! Le mouvement soulage la raideur articulaire, réduit les douleurs articulaires et renforce les muscles qui entourent les articulations. L’exercice physique permet aussi de maintenir un poids idéal. En plus d’avoir une activité physique régulière, évitez de rester assis trop longtemps. Essayez de vous lever et vous étirer toutes les 15 à 30 minutes.
Faire des exercices à faible impact
Les exercices à faible impact sont des exercices doux qui minimisent le stress exercé sur les articulations. Parmi ces sports, on peut citer les sports aquatiques comme la natation, la marche, la randonnée et le vélo. Le Tai Chi est également une activité qui peut soulager la douleur de l’arthrite et de l’arthrose. Le Tai Chi implique une série de mouvements lents accompagnés d’une respiration profonde.
Renforcer les muscles pour préserver les articulations
Les muscles soutiennent les articulations et doivent donc être en forme. Vous pouvez travailler sur le maintien ou l’amélioration de votre force musculaire en faisant des exercices de renforcement. Avec un entraînement musculaire approprié, vous pouvez augmenter la stabilité de vos articulations et diminuer la douleur.