La sinusite chronique : l’essentiel à savoir

La sinusite chronique est une affection inflammatoire persistante d’un ou plusieurs sinus. Elle est moins fréquente que la sinusite aiguë, mais touche tous les groupes d’âge. Quels sont donc ses symptômes et ses causes ? Comment la prévenir et la traiter ?

Quand parle-t-on de sinusite chronique ?

La sinusite chronique est une sinusite qui devient persistante et dure plus de 12 semaines. La sinusite chronique est rare et se développe, dans la plupart des cas, à la suite d’une sinusite aiguë. Elle peut également être provoquée par des excroissances dans les sinus ou par un gonflement de la muqueuse des sinus. Cette affection interfère avec la façon dont le mucus s’écoule normalement et rend le nez bouché. Respirer par le nez peut être difficile et la zone autour des yeux peut être enflée ou sensible.

Quels sont les symptômes ?

La sinusite chronique et la sinusite aiguë présentent des signes et des symptômes similaires. Toutefois, les symptômes de la sinusite chronique durent au moins 12 semaines. La fièvre n’est pas un signe courant de sinusite chronique, mais il est possible d’en avoir une si c’est une sinusite aiguë.

Les symptômes courants de la sinusite chronique comprennent l’inflammation nasale, un écoulement nasal épais et un nez bouché, provoquant des difficultés à respirer par le nez. Certaines personnes peuvent également ressentir une douleur, une sensibilité et/ou un gonflement autour des yeux, des joues, du nez ou du front. Le sens de l’odorat et du goût peuvent aussi être réduits. D’autres symptômes moins courants peuvent inclure une douleur à l’oreille, un mal de tête, une douleur dans la mâchoire, une toux, une gorge irritée et de la fatigue.

Les causes de la sinusite chronique

Les causes courantes de sinusite chronique comprennent :

  • Les polypes nasaux. Ces excroissances tissulaires peuvent bloquer les voies nasales ou les sinus.
  • Une cloison nasale déviée. Un septum tordu – la paroi entre les narines – peut restreindre ou bloquer les passages des sinus, aggravant les symptômes de la sinusite.
  • Des infections des voies respiratoires. Celles-ci peuvent enflammer et épaissir les membranes des sinus et bloquer le drainage du mucus. Ces infections peuvent être causées par des virus ou des bactéries.
  • Des allergies comme le rhume des foins. L’inflammation qui se produit avec les allergies peut bloquer vos sinus.

Comment la prévenir ?

Il est possible de prendre des mesures afin de réduire le risque de contracter une sinusite chronique. La première des choses est d’éviter les infections des voies respiratoires. Pour cela, évitez tout contact avec des personnes qui ont un rhume ou qui souffrent d’autres infections. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, en particulier avant les repas. Si vous souffrez d’allergies, demandez conseil à votre médecin afin de garder les symptômes sous contrôle. En outre, évitez autant que possible de vous exposer aux substances auxquelles vous êtes allergiques. Si l’air de votre maison est sec, l’ajout de l’humidité peut vous aider à prévenir une sinusite chronique. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur. Enfin, évitez la fumée de cigarette et l’air pollué. En effet, la fumée de tabac et les contaminants atmosphériques peuvent irriter et enflammer vos poumons et vos voies nasales.

Traitement de la sinusite chronique

La sinusite chronique n’est généralement pas causée par une infection bactérienne, mais elle peut l’être. Si votre professionnel de la santé pense vraiment que vous avez une infection bactérienne, il peut vous prescrire un antibiotique. Si la sinusite est non bactérienne, il existe d’autres moyens pour la traiter.

  • Utiliser des corticoïdes nasaux, souvent en forme de sprays, afin de prévenir et de traiter l’’inflammation. Il est également possible d’utiliser des corticoïdes oraux ou injectés pour soulager l’inflammation causée par une sinusite sévère.
  • Utiliser des médicaments antifongiques pour se débarrasser d’un champignon.
  • Traiter l’affection sous-jacente, telle que les allergies, l’asthme et/ou les troubles immunitaires, avec des médicaments tels que des antihistaminiques topiques, ou des stéroïdes, des sprays ou des pilules antihistaminiques.
  • Avoir une intervention chirurgicale afin de corriger des problèmes structurels comme une cloison nasale déviée ou pour enlever des polypes ou des boules fongiques. Les boules fongiques sont des amas d’infection fongique qui bloquent les sinus.

VOTRE TARIF