Comment reprendre le sport en douceur ?

Parfois, les engagements familiaux ou professionnels surgissent, ou encore la maladie entre en jeu. Tout à coup, votre activité sportive passe de régulière à inexistante. La question est donc : comment reprendre le sport ? La première chose à retenir est que cela nous arrive à tous. Bien que la reprise peut sembler décourageante, il est possible de reprendre le sport en douceur, même après un long arrêt. Voici donc quelques conseils pour faciliter votre reprise du sport.

Reprendre le sport simplement

Si vous avez vraiment du mal à recommencer à faire de l’exercice et que vous vous sentez totalement dépassé, il peut parfois être utile de commencer par quelque chose de simple et facile. Vous pouvez par exemple sortir et faire une marche rapide ou un jogging léger, juste pour bouger et vous remettre dans le bain. Vous pouvez également planifier une randonnée, seul ou en groupe, pour allier plaisir et activité sportive. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez reprendre votre routine sportive d’antan.

Pendant la reprise du sport, respectez la «règle des cinq minutes»

Si un entraînement de 45 minutes vous semble accablant, engagez-vous à seulement cinq minutes. Si vous commencez à vous entraîner et qu’au bout de cinq minutes, vous n’avez tout simplement pas l’énergie de continuer, arrêtez-vous. Pour une reprise de sport en douceur, l’essentiel est la régularité de l’exercice et non sa durée. En outre, il arrive souvent qu’une fois engagé et en mouvement, vous aurez envie de continuer.

Rappelez-vous à quel point cela vous fait du bien

Parfois, nous nous concentrons sur l’effort fourni plutôt que sur le résultat. Bien qu’une séance d’entraînement puisse paraître difficile au départ, très peu de personnes diront qu’ils ne se sentent pas mieux par la suite. Si vous avez du mal à vous engager, il est normal de reconnaître votre besoin de motivation. Souvenez-vous donc du bien-être qui vient après votre séance de sport. En outre, bien que certains bienfaits ne sont pas ressentis sur le court terme, la reprise du sport vous procurera sur le long terme, une meilleure humeur, plus d’énergie et sera votre meilleur anti-âge.

Planifiez vos séances pendant votre reprise du sport

Sachez qu’il n’y a pas de «moment idéal» pour s’entraîner. Planifiez donc un moment où vous ne serez pas facilement distrait, selon votre programme de la journée et vos préférences. Si vous savez que vous êtes pris au travail le soir, planifiez votre entraînement le matin. Si les matins sont trop occupés, planifiez votre entraînement le soir. En outre, si vous savez que votre journée sera bien remplie, engagez-vous à une courte session HIIT de 15 minutes. Rappelez-vous toujours que l’essentiel est la régularité et non la durée.

Préparez votre séance de sport la veille

Si vous aviez l’habitude de faire une activité physique le matin mais que vous avez du mal à vous lever tôt, voici quelques conseils à appliquer à la reprise du sport. Vous pouvez préparer votre sac de sport la veille et le poser à côté de votre lit. Vous pouvez également placer votre réveil de l’autre côté de la pièce afin de sortir du lit pour l’éteindre. Pour les personnes qui font généralement de l’exercice après le travail, la même règle s’applique en termes de préparation la veille. Préparez votre sac de sport et placez-le à côté de votre bureau. Cela vous rappellera votre engagement et vous serez moins susceptible d’abandonner.

Participez à un défi d’un mois

Si vous souhaitez reprendre le sport, vous pouvez commencer par un challenge d’un mois pour relancer votre routine. Si 30 jours vous semblent décourageants, essayez de baisser la barre en vous engageant dans un défi de deux semaines ou même moins. Une fois votre objectif atteint, vous pouvez vous engager deux autres semaines et ainsi de suite. Ces défis ou challenges ne sont pas conçus pour obtenir des résultats époustouflants mais plutôt pour vous accompagner grâce à un plan clair et simple à suivre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réfléchir pour créer votre routine : le sport devient tout de suite moins accablant.

Trouvez un compagnon pour votre reprise du sport

Il est très facile de manquer votre séance de sport si vous vous entraînez seul. Avoir un ami, un collègue de travail ou un membre de la famille avec qui partager votre séance est un excellent moyen de stimuler la motivation. Cela permet également de tenir vos engagements, notamment à la reprise du sport. En outre, s’entraîner avec une autre personne ajoute un aspect social : un entraînement est souvent plus plaisant à deux que seul.

Rappelez-vous que les habitudes sont créées par les petits gestes du quotidien auxquels nous avons choisi de consacrer notre temps. Ainsi, plus vous respectez vos séances d’entraînement, plus il est facile de reprendre le sport.

VOTRE TARIF