Comment prévenir les allergies ?

Pour toute réaction allergique ayant une source d’allergène connue, le principal mécanisme de traitement est l’évitement des allergènes. Cela n’est pas toujours facile ou pratique, en particulier avec les allergènes environnementaux extérieurs comme les pollens par exemple. Voici quelques moyens pour prévenir les allergies et d’y être moins sensible.

L’immunothérapie pour prévenir les allergies

L’immunothérapie permet de changer la façon dont votre système immunitaire répond aux allergènes comme le pollen. Les personnes traitées par immunothérapie reçoivent des injections contenant les substances auxquelles elles sont allergiques, en quantités croissantes une à deux fois par semaine. Cela désensibilise le système immunitaire au fil du temps. L’immunothérapie est généralement le meilleur traitement lorsque vos symptômes d’allergies surviennent toute l’année ou lorsque les médicaments ne suffisent pas à prévenir les allergies.

La méditation

Plusieurs études ont montré que des niveaux élevés de stress peuvent aggraver les allergies existantes. En effet, le stress perturbe l’équilibre des substances de votre corps qui contrôlent la réponse immunitaire. D’autres études ont montré que la méditation a un effet positif sur les niveaux de stress et peut même réduire l’anxiété et la douleur. Elle peut ainsi vous aider à prévenir les allergies. Vous pouvez commencer à méditer 5 à 10 minutes par jour avant d’augmenter le temps de votre méditation. Même si cela n’améliore pas beaucoup vos symptômes, vous vous sentirez probablement plus détendu, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

L’exercice régulier pour prévenir les allergies

Le maintien d’un mode de vie sain peut certainement minimiser les effets des symptômes d’allergie, ainsi que de nombreuses autres conditions. Éventuellement, l’exercice régulier peut vous permettre de prévenir les allergies et de mieux résister à leur impact. Si vous êtes sensible aux allergènes extérieurs comme le pollen, il est plus sain de faire de l’exercice en intérieur. Vous pouvez également y remédier en prenant des médicaments contre les allergies avant votre séance de sport.

Combattre les allergies en contrôlant l’environnement

Créer un environnement pour minimiser les allergènes est un bon moyen, sans médicament, de prévenir les allergies. Cela pourrait inclure l’utilisation d’un climatiseur pour contrôler la température au lieu d’ouvrir une fenêtre. En outre, vous pouvez utiliser un masque pour vous protéger lorsque vous jardinez. Il est également conseillé de vous laver les cheveux et de changer de vêtements une fois à l’intérieur.

Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez, par exemple, choisir des revêtements de sol en bois au lieu d’utiliser un tapis. En outre, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement les coussins et les rideaux en les lavant à haute température. Pour prévenir les allergies aux moisissures, vous pouvez, entre autres, garder votre maison au sec et bien aérée et sécher les vêtements à l’extérieur. Cela va permettre de faire face à l’humidité dans votre maison. Pour faire face au rhume des foins, vous pouvez vérifier les bulletins météorologiques et rester à l’intérieur quand la situation est critique. Vous pouvez également porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, prendre une douche et changer de vêtements après avoir été dehors.

La phytothérapie pour prévenir les allergies

La phytothérapie, sans effets secondaires, est une bonne alternative pour prévenir les allergies. Le plantain, par exemple, est une plante idéale pour apaiser les voies respiratoires et les zones sensibles de votre corps. Si vous souffrez d’allergie printanière ou de rhinite allergique, il est recommandé de prendre 25 gouttes de Teinture Mère de plantain, diluées dans un peu d’eau, 3 fois par jour. Vous pouvez également appliquer le plantain directement sur la peau. Les bourgeons de cassis et la viorne sont aussi recommandés aux personnes qui souffrent de rhinite allergique. Le cassis permet de bloquer la libération d’histamine. Quant à la viorne, elle permet de soulager les voies respiratoires. Ces deux plantes permettent également de stimuler l’immunité.

VOTRE TARIF