La sciatique : comment la prévenir et quel est son traitement ?
La sciatique est le nom donné à la douleur causée par l’irritation du nerf sciatique. Tout ce qui irrite ce nerf peut causer des douleurs de différentes intensités. Quels sont les symptômes et les causes de la sciatique ? Est-il possible de la prévenir et comment la traiter ?
La sciatique : définition
La sciatique fait référence aux maux de dos causés par un problème avec le nerf sciatique. Celui-ci est un nerf allant du bas du dos à l’arrière de chaque jambe. Ainsi, lorsque quelque chose exerce une pression sur le nerf sciatique, cela peut provoquer une douleur dans le bas du dos qui se propage aux fesses, aux hanches et aux jambes. Bon à savoir : jusqu’à 90% des personnes se rétablissent d’une sciatique sans chirurgie.
Symptômes et causes
Symptômes de la sciatique
Les symptômes de la sciatique ont tendance à apparaître soudainement et peuvent durer des jours ou des semaines. Le symptôme le plus courant est une douleur au bas du dos qui s’étend à travers la hanche et le long d’une jambe. Habituellement, un seul côté de votre corps est affecté. En outre, la douleur peut varier considérablement, d’une douleur légère à une sensation de brûlure vive ou une douleur atroce. Parfois, cela peut ressembler à une secousse ou à un choc électrique. Vous pouvez également avoir l’impression que votre jambe est engourdie ou faible. Notez qu’une position assise prolongée peut aggraver les symptômes.
Causes et facteurs à risque
La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est touché, généralement par une hernie discale. L’arthrose lombaire ou des traumatismes peuvent également en être à l’origine. Plus rarement, le nerf peut être comprimé par une tumeur ou endommagé par une maladie telle que le diabète.
Les facteurs à risque de sciatique comprennent :
- L’âge. Les modifications de la colonne vertébrale liées à l’âge, telles que les hernies discales et les éperons osseux, sont les causes les plus courantes de sciatique.
- L’obésité. En augmentant le stress sur votre colonne vertébrale, l’excès de poids corporel peut contribuer aux changements de la colonne vertébrale qui déclenchent la sciatique.
- La sédentarité. Les personnes qui s’assoient pendant de longues périodes ou qui ont un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles de développer une sciatique.
- Le diabète. Cette condition, qui affecte la façon dont votre corps utilise la glycémie, augmente le risque de lésions nerveuses.
La plupart des personnes atteintes de sciatique ont entre 30 et 50 ans. En outre, les femmes peuvent être plus susceptibles de développer le problème pendant la grossesse en raison de la pression exercée sur le nerf sciatique.
Comment prévenir la sciatique ?
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir la sciatique, les éléments suivants peuvent jouer un rôle clé dans la protection de votre dos.
- Faites de l’exercice régulièrement. Pour garder votre dos en bonne santé, portez une attention particulière à vos muscles abdominaux. Ces muscles sont en effet essentiels pour maintenir une posture et un alignement appropriés. Privilégiez la marche, la randonnée et la natation, et notamment le dos crawlé, afin de soulager vos douleurs et renforcer votre dos. En outre, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Celui-ci pourra vous recommander des activités spécifiques.
- Maintenez une bonne posture lorsque vous êtes assis. Choisissez un siège avec un bon support du bas du dos, des accoudoirs et une base pivotante. Vous pouvez également placer une serviette roulée ou un oreiller dans le bas de votre dos afin de maintenir sa courbe normale. Faîtes aussi des pauses pour vous étirer, vous dégourdir et changer de position.
- Soutenez et soulagez votre dos. Si vous restez debout pendant de longues périodes, posez un pied sur un tabouret ou une petite boîte de temps en temps. Lorsque vous soulevez quelque chose de lourd, laissez vos membres inférieurs faire le travail. Ainsi, accroupissez-vous en ne pliant que les genoux, le dos bien droit. Ensuite, tenez l’objet près de votre corps. N’hésitez pas à demander de l’aide si l’objet est lourd.
La sciatique : traitement
Si votre douleur ne s’améliore pas avec les mesures citées plus haut, votre médecin pourrait vous suggérer certains des traitements. Il existe des médicaments, à l’instar des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires ainsi que des injections locales d’un mélange d’analgésiques et de corticostéroïdes. Il est également possible de prévoir une thérapie physique, une fois la douleur aiguë disparue, afin de vous aider à prévenir de futures blessures. Cela comprend généralement des exercices pour corriger votre posture, renforcer les muscles soutenant votre dos et améliorer votre flexibilité. Dans certains cas, les médecins ont recours à la chirurgie. Cette option est généralement réservée lorsque le nerf comprimé provoque une faiblesse significative, une perte de contrôle de l’intestin ou de la vessie.