Comment consommer durable et équitable au quotidien ?
Nous vivons aujourd’hui au-dessus de nos moyens. Le jour du dépassement de la Terre (le jour où nous utilisons toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en un an) survient plus tôt chaque année. C’est pour cette raison qu’il est important de rendre l’économie mondiale, ainsi que notre mode de vie, plus durables. Voici quelques conseils pour consommer durable au quotidien.
Faire attention aux étiquettes
Le premier réflexe est de faire attention aux étiquettes. Du café aux fruits, en passant par les vêtements, le nombre d’options disponibles peut devenir éprouvant. Toutefois, il existe des labels clairs à repérer lorsque vous essayez de consommer durable.
Choisissez donc des produits certifiés équitables lorsque cela est possible afin de soutenir les entreprises dédiées à la production durable. En plus de payer les travailleurs un salaire équitable, elles permettent également de garder les habitats forestiers intacts pour la faune qui y vit. Pour une alimentation durable, privilégiez les aliments biologiques et locaux. Bien que cela peut coûter un peu plus cher, vous vous assurez de bénéficier de tous les nutriments du produit tout en protégeant les travailleurs agricoles, la faune et la flore, ainsi que vous même et votre famille.
Privilégier les légumes et les légumes
Le passage à une alimentation plus végétale permet de réduire les prélèvements d’eau douce et la déforestation. C’est une bonne solution pour consommer durable. Vous améliorez ainsi votre santé en minimisant votre impact sur l’environnement. Bien sûr, vous pouvez continuer à consommer de la viande, mais en réduisant les quantités. Vous pouvez ainsi opter pour les noix et les légumineuses pour leurs teneurs en protéines. La production de viande, notamment la viande bovine, contribue considérablement aux émissions de gaz à effet de serre. L’élevage et le transport du bétail nécessitent également plus d’eau, de terres et d’énergie que les plantes, aggravant ainsi le fardeau environnemental.
Consommer durable : consommer local et de saison
Explorer les marchés fermiers vous aide à trouver des produits de saison, frais et cultivés localement, mais pas que. C’est également une manière de rencontrer les personnes qui produisent votre nourriture. Vous pourrez ainsi apprendre comment votre nourriture a été cultivée, quand elle a été récoltée et même comment la préparer.
Les principaux avantages environnementaux de la consommation durable, locale et de saison sont les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, vous réduisez la consommation d’emballages. Consommer durable, local et de saison contribue également à l’économie de la région, générant un cercle vertueux. En effet, si les producteurs locaux tirent profit de leur travail, ils continueront de générer de la richesse et des emplois dans la communauté.
Réduire vos déchets
Le gaspillage alimentaire est un gros problème. En effet, 30% de la nourriture produite est jetée, avec de graves répercussions sur l’environnement. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis. Pour réduire les déchets, il y a le tri, mais également le compostage. Si vous n’avez pas de jardin ou ne pouvez pas installer un composteur chez vous, il existe plusieurs types de compostage urbain. Pour consommer durable et réduire vos déchets, vous pouvez acheter des produits en vrac afin de sélectionner la quantité dont vous avez besoin. Vous pouvez également congeler ce que vous ne pouvez pas manger lorsque celui-ci est frais.
Éviter, voire bannir, le plastique
Ce réflexe est basique mais tout aussi important : le plastique a infiltré notre monde naturel jusqu’à notre alimentation. Pensez toujours à avoir un ou plusieurs sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. Optez également pour des fruits et des légumes sans emballage dans la mesure du possible.
Consommer durable en conduisant moins et vert
Changer vos habitudes de conduite peut réduire considérablement votre empreinte carbone. Marchez, faites du vélo, optez pour le covoiturage ou utilisez les transports en commun dans la mesure du possible. Vous pouvez également combiner les courses pour faire moins de déplacements. Il est également important de garder votre voiture en forme avec des mises au point et des gonflages de pneus réguliers, qui augmentent son efficacité énergétique.