Le syndrome de la cabane : les bons réflexes pour le prévenir et le surmonter

Après un second confinement, les règles commencent à s’assouplir et il est de nouveau possible de sortir à plus d’un kilomètre. Cependant, le syndrome de la cabane, présent chez de nombreuses personnes lors du 1er déconfinement, plane toujours. Quel est ce syndrome, quels sont les symptômes et comment y faire face ?

Le syndrome de la cabane : définition

Le syndrome de la cabane décrit les symptômes psychologiques que les personnes peuvent ressentir lorsqu’elles sont incapables de quitter leur domicile et de s’engager dans une interaction sociale. Ce syndrome survient après une longue période d’isolement, et dans ce cas, au moment du déconfinement. Une réaction tout à fait normale après avoir passé plusieurs semaines enfermé. En effet, en limitant les sorties au maximum et en supprimant les interactions sociales, certaines personnes se sont créées un cocon protecteur. Il est donc problématique de quitter son chez-soi lorsque celui-ci est devenu la première arme de lutte contre le virus.

Symptômes

Les personnes atteintes de syndrome de la cabane ne ressentent pas toujours les mêmes symptômes. En outre, ces derniers varient souvent d’intensité. Certains sont communs comme la tristesse, l’anxiété, la difficulté à se concentrer, à dormir et à se réveiller. Ce syndrome peut également engendrer un manque de motivation, l’ennui, l’irritabilité ou encore la léthargie. Les effets émotionnels, physiques et comportementaux du syndrome de la cabane peuvent affecter considérablement la qualité de vie d’une personne. Celle-ci peut, entre autres, se sentir incapable de suivre une routine quotidienne ou hebdomadaire et modifier ses habitudes alimentaires.

Comment prévenir et surmonter le syndrome de la cabane ?

Voici quelques conseils afin de prévenir le syndrome de la cabane et d’y faire face quand celui-ci est déjà présent. Ces petites habitudes quotidiennes permettront de limiter ses effets psychologiques, physiques et comportementaux.

Développer des routines et s’y tenir. Développer et suivre une routine peut aider les gens à se sentir en contrôle de leur situation. Ce sentiment de contrôle peut aider à éviter les sentiments de désespoir et d’anxiété.

Fixer des objectifs. Lorsque vous êtes coincé à la maison, vous êtes plus susceptible de passer le temps à ne rien faire d’important. Fixez-vous des objectifs quotidiens et hebdomadaires et suivez vos progrès. Assurez-vous que vos objectifs sont raisonnables et récompensez-vous pour avoir atteint chaque étape.

Sortir de la maison. A votre rythme, recommencez à sortir. Au fur et à mesure, ajoutez de courtes sorties toutes les semaines, puis tous les deux jours. Vous pouvez commencer par 5 minutes le premier jour, en allant simplement au bout de la rue. L’essentiel est d’écouter vos émotions et de prendre le temps qu’il vous faut. Si vous le pouvez, prévoyez des balades en pleine nature et exposez vous au soleil. L’exposition à la lumière naturelle pourra également vous aider à réguler les cycles naturels du corps.

Passer du temps dans la nature. Les balades en pleine nature ou les randonnées ont plusieurs bienfaits. Cela vous permettra, entre autres, de réduire votre anxiété et d’améliorer votre humeur. Mais si vous n’avez pas accès à un jardin ou la possibilité de sortir, il est toujours possible d’apprécier la nature. Vous pouvez par exemple, prendre soin des plantes d’intérieur ou faire pousser des herbes aromatiques. Vous pouvez également regarder le lever ou le coucher du soleil depuis votre fenêtre ou jouer avec votre animal de compagnie si vous en avez.

Suivre une alimentation saine. Une alimentation saine et équilibrée est importante pour la santé mentale et physique. S’en tenir à des heures de repas fixes peut aider une personne à établir une routine quotidienne. En outre, bien manger peut augmenter le niveau d’énergie et la motivation. Essayez de limiter les collations riches en sucre et en gras et de boire beaucoup d’eau.

Rester physiquement actif. Même s’il ne vous est pas possible de quitter votre maison, il est possible de rester physiquement actif en intérieur. Vous pouvez par exemple passer par des applications qui proposent des programmes d’entraînement. Il existe également plusieurs exercices de poids corporel, donc sans charge additionnelle, que vous pouvez faire chez vous.

S’adapter à un nouveau mode de vie peut prendre du temps. Ne soyez donc pas durs envers vous-mêmes. Allez-y doucement et concentrez-vous sur vos réussites, aussi petites soient-elles. En outre, si vous avez besoin d’aide, n’attendez pas pour la solliciter ou pour consulter un professionnel.

Solidarité : Venir en aide aux seniors pendant le confinement

L’isolement de nos aînés, particulièrement vulnérables au coronavirus, peut entraîner plusieurs conséquences sur leur santé mentale et physique. Assurez-vous donc de garder contact avec les personnes qui peuvent avoir besoin d’aide et d’attention supplémentaire et de vérifier régulièrement leur bien-être. Voici quelques façons de venir en aide aux seniors pendant le confinement et les aider à mieux vivre cette période.

Aide aux seniors : faire leurs courses

La foule présente dans les supermarchés représente un risque plus élevé d’exposition au virus pour les personnes âgées et fragiles. Si certains ont mis en place des horaires spéciaux pour les séniors, les femmes enceintes et les personnes à risque, ce n’est pas le cas pour tous. Vous pouvez, par exemple, laisser un mot dans le hall de votre immeuble en expliquant que vous êtes disponible pour faire quelques courses. Ainsi, vous pouvez vous approvisionner pour eux. La livraison a domicile peut également être une option afin de limiter les contacts et de minimiser les sorties.

Évaluer leurs lettres, courriers électroniques et appels téléphoniques

Durant le confinement, plusieurs escroqueries ont ciblé les personnes âgées en se faisant passer pour des entreprises, avec l’intention d’accéder à leurs comptes bancaires et leurs données personnelles. Vous pouvez venir en aide aux seniors en évaluant leurs emails, lettres et appels.

Aide aux seniors : les appeler régulièrement

Le fait de vivre seul n’entraîne pas inévitablement l’isolement social, mais celui-ci est un facteur plus important pendant cette période difficile. Déjà très susceptibles à la solitude, les seniors ont parfois été privés de contact social suite au changement de leur routine habituelle pendant le confinement. N’hésitez donc pas à contacter votre famille, vos amis, vos voisins ou vos connaissances qui peuvent avoir besoin de quelqu’un à qui parler. Un appel téléphonique, un appel vidéo, une lettre ou même un e-mail leur permettront de s’assurer qu’ils peuvent discuter et demander de l’aide s’ils en ont besoin. En outre, c’est une excellente façon de proposer de l’aide aux seniors qui apprécient les appels et qui seront heureux de discuter avec vous !

Initiez-les à la technologie interactive

Si votre grand-mère ou proche âgé n’a pas encore de tablette, procurez-vous en une et apprenez-lui à l’utiliser. Ce n’est peut-être pas facile, mais c’est faisable. Ainsi, votre proche aura un accès en ligne pour écouter des conférences, un concert ou assister à des webinaires ou conférences en ligne sur des sujets qui l’intéressent. Vous pouvez également prévoir des réunions de famille sur Skype ou FaceTime, ou encore synchroniser Netflix pour regarder un film ensemble, même en étant séparés.

Aide aux seniors : leur proposer des jeux et divertissements

Les seniors confinés pendant cette période peuvent être anxieux ou nerveux à l’idée de sortir de leur cocon, ce qui est tout à fait normal. Leur apporter des puzzles ou des jeux vidéo pour jouer en ligne. En plus de solliciter les fonctions cognitives et motrices, certains jeux permettent de jouer en ligne. Ainsi, il est plus simple pour les seniors de passer du temps avec leur famille et leurs amis et de garder un lien social. Vous pouvez également leur proposer des petits challenges et des projets manuels à faire ensemble, mais séparément. Cela peut être l’organisation d’un album photo, la création d’une playlist ou d’une liste de films à voir ou la réalisation d’une peinture. A la fin, vous pouvez comparer vos résultats !

Encouragez-les à être actifs chez eux

Même si leur temps à l’extérieur est réduit, les seniors peuvent être actifs physiquement à l’intérieur. Vous pouvez les encourager à faire des étirements pour rester souple pendant une période propice à une vie sédentaire. Les exercices assis ou les exercices de gym douce pour les seniors sont également une excellente activité. En outre, le fait de bouger régulièrement permet d’avoir un meilleur moral et de fortifier ses défenses immunitaires. Il est également important de prendre un peu de soleil quotidiennement, même par sa fenêtre.

L’asthme : les symptômes, les causes et les traitements

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les voies respiratoires. Elle fait gonfler et enflammer les parois internes des voies respiratoires ou des bronches. Quels sont donc les symptômes, les causes et le traitement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme.

L’asthme : définition

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Elle provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires et rend la respiration difficile. Dans les cas les plus sévères, elle peut causer des difficultés à parler ou à être actif. Lors d’une crise d’asthme, les voies respiratoires gonflent, les muscles qui les entourent se resserrent et il devient difficile pour l’air d’entrer et de sortir des poumons. Cette maladie, considérée grave, peut affecter la vie quotidienne des personnes asthmatiques. Cependant, il est possible de bien vivre en suivant un traitement spécifique.

Les symptômes de l’asthme

Il existe trois principaux signes d’asthme :
  • L’obstruction des voies respiratoires. Chez les personnes non asthmatiques, les voies respiratoires sont détendues et l’air se déplace librement. Toutefois, lorsqu’une personne souffre d’asthme, les muscles sont contractés et il est plus difficile de respirer.
  • L’inflammation. L’asthme provoque des bronches rouges et gonflées dans les poumons. Il est important de traiter ce problème afin de gérer l’asthme sur le long terme.
  • Irritabilité des voies respiratoires. Les personnes asthmatiques ont des voies respiratoires sensibles. En effet, elles peuvent rétrécir lorsqu’elles entrent en contact avec des déclencheurs, même légers.
L’asthme peut provoquer des symptômes tels qu’une toux, particulièrement la nuit ou le matin, ce qui peut générer des difficultés à dormir. Les personnes asthmatiques ont en général une respiration sifflante et peuvent s’essouffler rapidement. En outre, elles peuvent ressentir une douleur ou une pression dans la poitrine. Toutes les personnes asthmatiques ne présentent pas les mêmes symptômes. En outre, ils peuvent être moins évidents, comme avoir moins d’énergie. Ils peuvent également varier entre une crise d’asthme et une autre.

Les types d’asthme

L’asthme peut survenir de différentes manières et pour de nombreuses raisons différentes, mais les déclencheurs sont souvent les mêmes. Il existe plusieurs types d’asthme.

L’asthme de l’enfant

L’asthme est la maladie chronique la plus courante chez les enfants. Il peut se développer à tout âge, mais il est légèrement plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Les déclencheurs les plus courants incluent les infections respiratoires et les rhumes, les allergènes et les polluants atmosphériques. Les changements soudains de température, l’exposition à l’air froid, ainsi que le stress et l’excitation sont également des déclencheurs. En outre, la fumée de cigarette, y compris la fumée de tabac secondaire, est considérée comme facteur de risque. Dans certains cas, l’asthme peut s’améliorer lorsque l’enfant atteint l’âge adulte. Pour de nombreuses personnes, cependant, c’est une condition permanente.

L’asthme de l’adulte et l’asthme professionnel

Certains facteurs qui affectent le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte comprennent les maladies respiratoires, l’exposition aux allergènes et certains facteurs hormonaux. En outre, l’obésité, le stress et le fait de fumer peuvent être des facteurs de risque. L’asthme professionnel résulte d’une exposition à un allergène ou un irritant présent sur le lieu de travail. Les boulangeries, les établissements de santé, les animaleries, les zoos, ainsi que les fermes et les milieux agricoles sont des lieux de travail qui contiennent des allergènes. Le risque est accrue lorsque la personne fume ou a des antécédents d’asthme ou d’allergies environnementales.

L’asthme difficile à contrôler et sévère

Certaines personnes peuvent souffrir d’asthme sévère. Dans ces cas, l’asthme ne répond pas au traitement, même avec des doses élevées de médicaments. Ce type d’asthme peut toucher environ 4% des personnes atteintes de la maladie.

L’asthme saisonnier

Ce type d’asthme survient en réponse à des allergènes qui se trouvent uniquement dans l’environnement à certaines périodes de l’année. Par exemple, l’air froid en hiver ou le pollen au printemps peuvent déclencher des symptômes d’asthme saisonnier. Les personnes souffrant d’asthme saisonnier en souffrent encore le reste de l’année, mais elles ne présentent généralement pas de symptômes.

Causes et déclencheurs

Les déclencheurs de l’asthme peuvent provoquer des symptômes ou les aggraver. Les causes et déclencheurs les plus courants comprennent :
  • Les infections comme la sinusite, le rhume et la grippe.
  • Les allergènes à l’instar les pollens, les moisissures et les acariens.
  • Les irritants comme les odeurs de parfums ou de solutions de nettoyage.
  • La pollution de l’air, la fumée de tabac et l’exercice.
  • Certaines émotions fortes telles que l’anxiété, le rire, la tristesse ou le stress.
  • L’air froid ou les changements climatiques.
  • Le reflux gastro-œsophagien.
  • Des médicaments tels que l’aspirine.

Diagnostic et traitement de l’asthme

Diagnostic de l’asthme

Si vous pensez souffrir d’asthme, consultez votre médecin. Celui-ci vous dirigera vers un pneumologue. Le diagnostic physique comprend plusieurs tests dont la spirométrie. Ce test respiratoire simple mesure la quantité d’air que vous expirez et à quelle vitesse. Une radiographie pulmonaire et des tests d’allergie peuvent également être demandés.

Les traitements

De nombreux traitements existent pour soulager soulager les symptômes. Ils peuvent inclure les corticostéroïdes inhalés et oraux. Ils sont conçus pour traiter l’asthme à long terme. Les premiers doivent être pris tous les jours sous forme d’un inhalateur. Ils préviennent et atténuent le gonflement à l’intérieur des voies respiratoires et peuvent aider le corps à produire moins de mucus. Les corticostéroïdes oraux soulagent l’enflure et l’inflammation des voies respiratoires. Ils doivent être pris en cas de crise d’asthme.