Zoom sur le co-voiturage

Il faudra attendre l’émergence d’Internet et de ses plateformes d’échange pour que le co-voiturage devienne populaire et accessible au grand public. Promu comme une méthode innovante et économique pour se déplacer, le co-voiturage fait chaque année de nouveaux adeptes dans les villes comme dans les campagnes.

Comment fonctionne le co-voiturage

Les principes du co-voiturage

Le co-voiturage consiste au partage d’une voiture pour tout ou partie d’un trajet entre plusieurs individus. Il permet à un conducteur de prendre en charge des passagers afin de partager les frais de déplacement. Le conducteur peut accepter de prendre des personnes en cours de route pour les emmener à sa destination finale, ou bien les laisser plus tôt s’ils partent initialement du même endroit. Chaque conducteur est libre de fixer les règles qu’il souhaite ainsi que ses tarifs tout en restant dans des limites correctes. Les échanges se font généralement par internet via des plateformes qui facilitent la prise en charge de passagers.

Les trajets concernés par le co-voiturage

Le co-voiturage a d’abord été plébiscité pour les trajets reliant le travail au domicile des travailleurs. Les actifs y ont vu un bon moyen de faire des économies sur leurs trajets en voiture qui sont bien souvent non remboursés, sauf pour les employés qui bénéficient d’une voiture de fonction. Devant cette réussite, le co-voiturage pour les grands trajets du week-end s’est popularisé afin de limiter les coûts des voyages longue-distance. A l’heure actuelle, il est possible de trouver de nombreux co-voiturages, tous les jours de la semaine, et en direction d’un panel important de destinations accessibles par la route.

Le tarif du co-voiturage

Le tarif du co-voiturage est chauffeur-dépendant. Certains chauffeurs divisent seulement les frais d’essence ainsi que les frais de péage par le nombre de voyageurs qu’ils transportent en s’y incluant. D’autres choisissent d’y ajouter un forfait d’usure de la voiture. Ce forfait est généralement appliqué sur les trajets du quotidien pour lesquels la voiture est plus sollicitée. Tout dépendra donc de la politique du chauffeur mais également du trajet. Plus le trajet est long, plus l’essence facturée sera élevée tout comme les péages pour les grands trajets.

Avantages et inconvénients du co-voiturage

Une économie financière réelle avec le co-voiturage

Le co-voiturage tient avant tout sa popularité de l’économie financière qu’il engendre sur le budget des ménages. Les frais de déplacements sont relativement coûteux et restent à la charge du travailleur si ce dernier ne choisit pas les transports en commun. Il est parfois difficile pour des foyers privés d’accès aux transports, comme dans les campagnes, de débourser trop d’argent dans les trajets pour aller travailler. Le co-voiturage constitue donc une réelle solution pour limiter ce type de frais.

Le co-voiturage : lieu d’échange privilégié

Partager ses trajets c’est aussi rencontrer des voisins qu’il aurait parfois été impossible de croiser en dehors du co-voiturage. Cette méthode de déplacement favorise donc l’échange et l’entraide dans la plupart des cas. Toutefois, recevoir des inconnus ou être transporté par quelqu’un que l’on ne connaît pas peut être source de désagréments. Même si l’esprit de bienséance est globalement très partagé au sein de la communauté du co-voiturage, certaines personnes peuvent ne pas se plier aux règles ou manquer de respect. Pour un long trajet, en cas de passager impoli, il faudra être patient. Pour les trajets du quotidien, il est conseillé au chauffeur de se montrer sélectif sur les personnes qu’il choisit de transporter.

La dépendance à autrui : le désavantage du co-voiturage

Le co-voiturage entraîne fatalement une forme de dépendance :

  • Les conducteurs s’avèrent être dépendants des passagers qu’ils reçoivent. En effet, moins ils sont nombreux, moins le co-voiturage est avantageux. Il est donc important de rentabiliser et d’éviter autant que possible les annulations de dernières minutes ou les personnes non fiables ;
  • Les passagers peuvent quant à eux subir des annulations du conducteur. Si ce dernier venait à être malade ou en retard, les passagers seraient dans l’obligation de trouver un moyen de transport à la dernière minute. Les conducteurs sont toutefois généralement prévenants et s’arrangent pour avertir leurs passagers en avance.

Les plateformes de co-voiturage ont la cote

Pour faciliter les échanges et avoir un aperçu rapide des co-voiturages disponibles près de chez soi, de nombreuses plateformes internet ont vu le jour ces dernières années. En voici quelques-unes :

  • BlaBlaCar: c’est la plus célèbre interface de co-voiturage. Elle fonctionne comme un comparateur de trajet et permet de trouver le co-voiturage disponible le plus près de chez soi ;
  • IDVROOM: face à l’ampleur du phénomène, la SNCF a créé son propre site de co-voiturage afin de faciliter les déplacements de ses voyageurs avant ou après le train par exemple ;
  • RoulezMalin: ce site propose également une alternative en transport en commun si aucun co-voiturage n’est possible pour le jour indiqué.

Les conducteurs peuvent poster des annonces sur ces sites gratuitement. Des commissions pour la mise en relation entre passager et conducteur peuvent toutefois être demandées par certains sites.

VOTRE TARIF