Tout savoir sur les intoxications alimentaires
Cet article est écrit à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de la Prévoyance Mutualiste. Pour toute question médicale, veuillez consulter votre médecin.
Cuisiner un produit sans vérifier sa date de péremption, recongeler par mégarde un aliment décongelé ou consommer des fruits et légumes mal lavés… autant de petites distractions qui favorisent l’entrée de germes indésirables dans notre organisme. Lequel réagit par des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Tandis que les cas les plus bénignes d’intoxication alimentaire se résolvent en l’espace de quelques heures, d’autres, plus graves, exigent une surveillance médicale. Causes, symptômes, personnes à risque… voilà tout ce que vous devez savoir sur les intoxications alimentaires.
Une intoxication alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une intoxication alimentaire est l’ingestion d’aliments porteurs de bactéries, parasites ou virus, plus rarement de produits chimiques mal tolérés par l’organisme. Le corps intoxiqué réagit par des tentatives de se débarrasser de l’intrus, en expulsant le contenu de l’estomac par des vomissements. Généralement, les nausées s’accompagnent de diarrhées. Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont très similaires à ceux d’une gastroentérite. Ils sont parfois associés à des maux de tête, des crampes et à une sensation de vertige.
Quels aliments peuvent-ils s’avérer toxiques ?
Sauf si vous mangez des champignons vénéneux, la plupart du temps, ce n’est pas l’aliment en lui-même qui est toxique : on dit plutôt qu’il a été contaminé. Différentes causes peuvent expliquer qu’un aliment au départ parfaitement sain soit devenu un nid à bactéries :
- il a été manipulé par des mains sales
- il n’a pas été stérilisé ou pasteurisé (dans le cas de certains produits laitiers)
- il n’a pas été nettoyé convenablement, ou avec de l’eau elle-même contaminée (pour les fruits et légumes)
- il a été mal conservé ou exposé trop longtemps à la chaleur
- il n’a pas été suffisamment cuit (c’est surtout le cas de la viande).
Le contact avec des surfaces infectées et de mauvaises conditions de conservation sont la cause la plus fréquente de la contamination des aliments. Il est fondamental de respecter la chaîne du froid et de prendre toutes les mesures d’hygiène qui s’imposent quand on fait la cuisine.
Comment reconnaître un aliment contaminé ?
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’identifier un aliment potentiellement toxique, surtout une fois qu’il a été préparé pour être consommé, c’est-à-dire transformé et mélangé à d’autres ingrédients. Cependant, certains indices peuvent vous alerter.
Lorsque vous cuisinez
En plus des gestes de bon sens, comme de désinfecter le plan de travail avant et après l’avoir utilisé, vous laver soigneusement les mains et ne pas réutiliser un récipient ayant contenu de la viande crue, soyez attentif à l’aspect des aliments. Jetez les légumes flétris, la viande plutôt marron que rouge, les œufs fendillés…
Fiez-vous également aux odeurs pour vérifier la fraîcheur des aliments. Attention, sentir fort n’est pas sentir mauvais. Par exemple, vous ne trouverez pas de poisson dont l’odeur soit agréable ! En revanche, des filets de merlan avariés vont sentir plus fort que d’habitude, au point parfois de vous incommoder.
Lorsque vous mangez
Mieux vaut laisser sur le rebord de votre assiette un aliment auquel vous trouvez mauvais goût, ou un goût inhabituel. Et même jeter le contenu du plat sans hésitation, même si vous détestez gaspiller… Une seule petite bactérie peut faire des ravages dans votre estomac !
Quelles sont les différents types d’intoxications alimentaires ?
Le type d’intoxication alimentaire dépend de la toxine qui a été ingérée. Les principaux types d’intoxications sont les suivants :
- le botulisme, due à un agent bactérien potentiellement présent dans les conserves mal stérilisées ou conservées : le clostridium botulinum. Rare mais extrêmement toxique, cette bactérie peut atteindre le système nerveux central, jusqu’à causer une paralysie des muscles respiratoires.
- La listériose, due à la bactérie listeria, particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes en raison de sa prédilection pour le placenta. On la trouve dans les produits non pasteurisés, mais aussi dans les fruits de mer et la charcuterie.
- La salmonella, une entérobactérie présente dans le tube digestif des volailles, qu’on retrouve aussi dans les œufs ou dans des végétaux issus de sols contaminés. Les salmonelles sont à l’origine de la plupart des gastro-entérites de type alimentaire, mais aussi de la fièvre typhoïde.
- Les infections par staphylocoque, dont les toxines se glissent dans les pâtisseries et les mayonnaises à base d’ingrédients contaminés.
Comment réagir en cas d’intoxication ?
La gravité d’une intoxication alimentaire dépend de deux facteurs :
- le type de toxine ingéré
- l’âge et la santé de la victime : les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles ou immunodéprimées peuvent être sujets à des complications.
Comment soigner une intoxication alimentaire ?
La plupart du temps, sauf si vous appartenez à la catégorie des personnes à risque indiquées ci-dessus, vous pouvez soigner votre intoxication alimentaire à la maison. Laissez votre corps faire son travail, c’est-à-dire vomir tout son saoul, tout en veillant à vous réhydrater entre deux nausées.
Ne prenez pas de médicament anti-diarrhéique ou anti-vomitif tant que vous n’avez pas expulsé tous les aliments ingérés : non seulement ce serait inutile (vous rejetteriez rapidement le comprimé ou la substance) mais ce serait aussi contreproductif (votre organisme doit pouvoir se débarrasser entièrement de la toxine ingérée).
Dans quels cas faut-il consulter ?
Appelez la médecine d’urgence ou rendez-vous à l’hôpital si vous-même ou un proche (adulte ou enfant) :
- associe fièvre de plus de 38 et diarrhées : c’est le signe d’une forte infection
- revient d’un voyage à l’étranger
- vomit depuis plus de 24h, sans amélioration notable
- a du sang dans ses selles (selles sanguinolentes ou très noires
- est somnolent ou confus.