Que faire contre les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs généralement nommée insuffisance veineuse. Les veines des membres inférieurs ont pour but d’aider le sang à remonter vers le cœur malgré l’apesanteur. La tonicité de leur paroi ainsi que les valvules qui les tapissent au sein du vaisseau sont garantes de leur efficacité. Un manque de tonicité peut amener à une insuffisance veineuse qui peut elle-même s’accompagner de rétention d’eau et donner une impression désagréable de jambes lourdes.

Les mesures hygiéno-diététiques contre les jambes lourdes

S’assurer d’avoir une meilleure alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans la constitution de notre sang. Trop d’acides gras engendrera du cholestérol tandis qu’une alimentation trop salée aura tendance à déshydrater le sang. Le sel présent dans les tissus viendra donc diminuer le volume de sang présent dans le corps. Un volume de sang élevé assure une meilleure pression sanguine au niveau du cœur mais également au niveau des membres qui sont les plus sensibles à la stagnation du sang. Bien s’hydrater et éviter une alimentation trop salée sont donc deux attitudes alimentaires particulièrement importantes à conserver pour garder une constitution sanguine favorable à une bonne circulation.

Mieux se tenir pour éviter les jambes lourdes

La station debout ainsi que les piétinements répétés sont deux facteurs aggravants de l’insuffisance veineuse. En effet, ils favorisent la stagnation du sang au niveau des membres inférieurs ainsi que la sensation de jambes lourdes qui va avec. Les travailleurs ayant des emplois leur imposant une station debout tout au long de la journée doivent envisager le port d’un système de contention si des symptômes d’insuffisance veineuse venaient à apparaître.

Les personnes ayant un emploi de bureau sont certes moins sujettes au problème des jambes lourdes mais doivent toutefois veiller à adopter une position adéquate pour prévenir une éventuelle insuffisance veineuse. Croiser les jambes ne permet pas aux veines de faire remonter le sang de façon efficace et est donc une position à proscrire pour préserver son capital veineux. Il est ainsi conseillé de garder ses jambes positionnées à 90° et d’utiliser un repose-pied.

Enfin, les chaussures plates ainsi que les talons hauts sont à éliminer de sa garde-robe en cas d’insuffisance veineuse. Les talons ou talonnettes de 2 à 3 centimètres sont idéaux pour garantir un retour veineux efficace lors de la marche.

Miser sur le sport

Le sport est particulièrement efficace pour booster la circulation sanguine et muscler le corps. Les muscles des membres inférieurs ont pour particularité de venir en soutien des vaisseaux sanguins et des valvules qui les composent. Leur développement permet de maintenir une certaine pression au niveau des veines ce qui favorise la remontée du sang et empêche la stagnation.

Pour muscler ses jambes en profondeur, la natation est le sport le plus conseillé car il évite les chocs et les coups au niveau des membres inférieurs tout en musclant efficacement.

Les apports de la médecine dans la lutte contre l’insuffisance veineuse

Le système de contention

Les systèmes de contention tels que les bas, les collants ou les chaussettes de contention, assurent la remontée du sang au niveau des jambes grâce à la pression qu’ils exercent. Ils se comportent ainsi comme des muscles venant en soutien des vaisseaux par un effet de compression. Les systèmes de contention sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique ainsi que pour tous les travailleurs dont le métier exige une station debout.

Les médicaments pour lutter contre les jambes lourdes

En cas d’insuffisance chronique ou devant l’échec partiel des systèmes de contention, des médicaments tels que le Daflon peuvent être conseillés au patient. Ces molécules permettent de renforcer la paroi des veines et veinules afin de favoriser la remontée du sang et d’atténuer les sensations de jambes lourdes. Certains traitements sont en vente libre et ne nécessitent pas de consultation. Il est toutefois préférable, si le problème persiste, de prendre conseil auprès de son médecin généraliste ou d’un spécialiste des troubles circulatoires.

Médecine douce et cosmétiques au service des jambes lourdes

Les plantes : un excellent remède contre l’insuffisance veineuse

La nature offre de nombreux remèdes pour lutter contre les problèmes circulatoires. En cas de jambes lourdes sans rétention d’eau, des plantes contenant des flavanoïdes (également présents dans le Daflon et médicaments assimilés) permettront de renforcer la paroi des veines et d’assurer une pression nécessaire à la remontée du sang. Il est alors conseillé de prendre des extraits ou des tisanes de :

  • Petit houx
  • Marronnier d’Inde
  • Vigne rouge
  • Cyprès

En cas de rétention d’eau, il est nécessaire d’avoir recours à des plantes aux vertus diurétiques afin d’éliminer l’eau qui a fuité dans les tissus telles que le pissenlit, le prêle ou encore le fresne.

Des cosmétiques de plus en plus performants pour lutter contre les jambes lourdes

Les cosmétiques jouent également un rôle non négligeable dans le soulagement des jambes lourdes. De nombreuses marques proposent désormais des crèmes aux actifs circulatoires intéressants. Certaines gammes misent sur l’effet glaçon qui permet de relancer la circulation sanguine au niveau des veines. Ces crèmes peuvent apporter un véritable confort en cas de crise afin d’être soulagé temporairement.

VOTRE TARIF