Prévenir le burn-out
Inconnu il y a 20 ans, le burn-out est devenu un vrai problème pour la productivité des entreprises. Ce n’est que récemment que cette maladie désormais reconnue comme pathologie professionnelle intéressent les médecins tout comme les employeurs.
Un tiers des français osent désormais déclarer qu’ils ont déjà dû faire face à une situation de burn-out. Les femmes sembleraient statistiquement plus touchées que les hommes.
Les causes du burnout en France
Un rythme de travail oppressant
Contrairement aux idées reçues, toute une catégorie de la population n’est pas concernée par le système des 35 heures hebdomadaires. Les premiers concernés sont les cadres qui ont un travail dit « au forfait ». Ils peuvent ainsi cesser de travailler dès lors que les tâches qui leur sont octroyées sont terminées. Mais la réalité est loin d’être aussi idyllique puisque les cadres sont plus proches des 40h à 45h de travail par semaine.
Les personnes qui cumulent deux emplois sont également soumises à des rythmes de travail intenses. La loi française limite toutefois le nombre d’heures de travail par semaine à 44h pour les salariés non-cadres.
Les difficultés relationnelles
Les difficultés relationnelles avec des collègues ou des supérieurs peuvent amener l’employé à se sentir sous pression et à développer des symptômes du burn-out. Une mauvaise ambiance de travail contribue très souvent à une démotivation des salariés pour leur travail et à une certaine forme de stress qui, sur le long terme, peut amener à un burn-out. La mauvaise entente avec leur supérieur affecte généralement bon nombre de salariés qui ont besoin de reconnaissance pour se sentir pleinement épanouis à leur poste de travail.
La pression financière
C’est la peur de ne pas finir le mois qui oblige bien souvent les salariés à cumuler plusieurs emplois ou faire des heures supplémentaires. La pression du salaire amène également bon nombre de salariés à rester à un poste qui ne leur plaît plus uniquement pour des raisons financières. Sur le long terme le maintien du salaire ne suffit plus pour garder une motivation pérenne au travail et amène le salarié à être déprimé et à se sentir contraint.
La déshumanisation du poste de travail
Du fait de la tertiairisation et de l’automatisation de nombreuses tâches, les salariés se sentent de moins en moins utiles à leur poste. La reconnaissance de leur valeur et de ce qu’ils apportent à leur emploi est un point essentiel de leur motivation ainsi que de leur épanouissement.
Prévention du burn-out : ce que peut faire le salarié
Maintenir un équilibre de vie propice à l’épanouissement
Afin d’éviter le surmenage professionnel, il est nécessaire de trouver un équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et activités personnelles. Le temps de travail ne doit pas empiéter sur le temps passé avec son conjoint, ses enfants ou ses amis. Il est également intéressant de pratiquer une activité sportive afin de favoriser le bien-être émotionnel et appréhender au mieux le stress au travail.
Pratiquer des techniques de gestion du stress
En période de surmenage, le cerveau a tendance à ne plus être aussi performant. Bien savoir gérer son stress permet de garder la tête froide en toute circonstance et d’être moins affecté par les aléas de sa profession. Des techniques telles que la sophrologie, la relaxation, la méditation ou encore la pratique de la cohérence cardiaque sont particulièrement efficaces pour gérer les symptômes physiques du stress et du surmenage.
Exprimer son mal-être
Lorsque l’anxiété devient chronique et que la dépression guette, il est particulièrement important d’en parler afin de trouver des solutions rapides et efficaces. Le médecin généraliste ainsi que le médecin du travail sont à même de diagnostiquer un burn-out naissant et de mettre un protocole de soins en place afin d’éviter aux symptômes de prendre trop d’ampleur. En cas de bonne entente avec son supérieur, l’avertir de ses difficultés liées à son emploi peut permettre un allègement de ses tâches et ainsi éviter de s’enfoncer toujours plus dans le stress.
S’orienter vers un emploi qui nous passionne
Le temps passé au travail ainsi que les efforts déployés paraissent bien moindres dès lors que notre emploi nous passionne. Faire d’une de ses passions son métier permet d’accepter beaucoup plus facilement les heures consacrées à son emploi et favorise un épanouissement global.
La prévention du burnout : les devoirs de l’employeur
S’assurer d’un rythme de travail raisonnable
Atteindre les objectifs fixés par la direction est certes primordial mais ne doit pas se faire aux détriments du bien-être des salariés. Sur le long terme, des horaires trop intenses entraînent stress et frustration qui ont un impact indéniable sur la qualité du travail de chacun. Veiller à ce que ses employés respectent des horaires décents est la garantie d’une bonne productivité au sein du service.
Favoriser le dialogue et l’écoute sur le lieu de travail
Afin de déceler un burn-out naissant, les salariés doivent se sentir en confiance etêtre surs de pouvoir communiquer sereinement. Même si le travail est stressant, une bonne ambiance sur le lieu de travail favorise un bien-être émotionnel et diminue les effets du stress sur les salariés. Apprendre l’empathie et l’entraide à chacun de ses employés favorisent donc une ambiance de travail plus sereine.
Assurer des moments de détente
Le lieu de travail doit également permettre des moments d’échange et c’est au manager de s’assurer que la cohésion d’équipe soit en place. Des déjeuners entre collègues ou des activités de groupe sur des heures de travail ou sur du temps personnel sont généralement bénéfiques pour souder les salariés entre eux et leur garantir un environnement professionnel agréable.
Accompagner les souhaits d’évolution ou de reconversion
Même si l’employeur ne souhaite pas voir partir ses salariés, il faut rester ouvert à leurs souhaits d’évolution. Refuser d’entendre les projets de chacun et ne rien faire pour les voir se réaliser est la façon la plus sûre d’avoir un nombre d’arrêts maladie élevé au sein d’un service ainsi que des départs à la chaîne.
La prévention du burn-out est ainsi l’affaire de tous. Qu’ils s’agissent des médecins, des employeurs et des salariés, chacun est à même de déceler les signes d’un burn-out naissant et d’agir pour enrayer ce processus.