Pourquoi le stress fait-il mal au ventre ?

Des examens qui se profilent, un emploi du temps surchargé, des préoccupations personnelles… les facteurs de stress sont nombreux et il n’est pas rare qu’ils provoquent des symptômes physiques variés, dont des insomnies et des crises d’angoisse. Mais aussi des maux de ventre. Considéré comme notre « deuxième cerveau », l’intestin est en effet très perméable à nos variations d’humeur. Transit et digestion peuvent ainsi être affectés par notre quotidien frénétique. Attention cependant à ne pas confondre maux de ventre dus au stress et affections gastriques ou intestinales ! Voyons ensemble quels sont les causes, les symptômes et les remèdes à un ventre douloureux pour cause de stress.

Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur de ce site. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.

Qu’est-ce que le mal de ventre de stress ?

Vous avez la sensation d’avoir une boule au ventre ou un nœud à l’estomac ? Ces expressions pour désigner le mal de ventre dû au stress sont communément répandues. Et pour cause : la plupart d’entre nous avons déjà fait l’expérience de ces douleurs désagréables, pouvant surgir à tout moment de la journée, même la nuit. Plus concrètement, le mal de ventre de stress se manifeste tantôt au niveau de l’estomac, tantôt à celui de l’intestin.

Les symptômes gastriques

Des difficultés à déglutir lorsque vous avalez votre repas du midi, entre deux corvées ou rendez-vous ? Pas de doute : vous êtes stressé et votre œsophage, mécontent, refuse de collaborer. Parions que chaque bouchée avalée malgré tout se met à peser comme une pierre sur votre estomac. Peut-être serait-il temps de ralentir le rythme… et de prendre une véritable pause pour mastiquer tranquillement votre sandwich.

Votre problème, ce sont des remontées acides très désagréables, qui vous brûlent la gorge dans les deux premières heures suivant le déjeuner ou le dîner. En d’autres termes, vous souffrez de reflux gastro-intestinal. Les causes peuvent en être multiples, mais nul doute que votre estomac se sent stressé et vous le fait sentir. Là encore, il faut éviter les repas pris sur le pouce, dans le chaos et la hâte.

Chez vous, c’est une sensation fréquente de crampe au niveau de l’estomac qui vous gâche la vie. Essayez de presser doucement entre vos côtes, à l’endroit exact où elles se séparent sur votre thorax : un estomac douloureux au toucher est l’indice d’ulcérations. Une gastroscopie s’impose !

Vous avez systématiquement la nausée après avoir mangé ? En l’absence d’autres symptômes, comme des vomissements et de la fièvre, il y a fort à parier que le stress en soit le principal responsable. Comme si votre estomac pesait lourd, lourd, de tous les soucis qui vous tracassent.

Les symptômes intestinaux

Alors que certaines personnes ont un estomac sensible, chez d’autres, le stress va plutôt s’installer au niveau de l’intestin, c’est-à-dire dans la partie basse du ventre. Ce qui peut se traduire par :

  • des ballonnements. Votre ventre est gonflé, vous avez même l’impression qu’il gargouille. Les gaz se manifestent sous la forme de bulles d’air qui peuvent s’avérer très douloureuses, mais aussi plutôt gênantes si elles ressortent en public…
  • De la diarrhée ou, au contraire, de la constipation. Si la diarrhée liquide est typique des infections gastro-intestinales, des selles molles et fréquentes (plus de 3 par jour) sont le signe d’un intestin stressé. Une constipation soudaine doit vous amener à consulter mais, s’il s’agit d’une problématique fréquente, ce blocage signifie sans doute que votre colon proteste à sa manière contre votre mal-être.
  • Des douleurs inflammatoires dans la région intestinale, pouvant survenir aussi bien au repos qu’en mouvement et parfois très invalidantes, selon leur fréquence et leur intensité.

Mal de ventre de stress, maladie ou les deux ?

Les symptômes énumérés ci-dessus pouvant aussi bien correspondre à des maux de ventre dus au stress qu’à des pathologies gastro-intestinales, il est impératif de savoir comment les distinguer. Le plus simple est bien sûr de consulter votre médecin traitant si vous souffrez de maux de ventre inexpliqués mais récurrents, et de procéder à quelques examens d’imagerie pour en avoir le cœur net.

Le rôle du stress dans les maladies gastro-intestinales

Le stress fait mal au ventre, ça oui : mais dans quel mesure ? Est-il seulement la cause de douleurs gastriques ou intestinales, ou est-il en mesure de provoquer des maladies ? En d’autres termes, si vous souffrez d’un ulcère ou d’un syndrome du côlon irritable, est-ce la faute de votre vie stressante et des angoisses qui vous rongent ?

Sur ce point, les gastro-entérologues sont formels : non, en cas de maladie de Crohn, de cancer de l’appareil digestif ou encore d’intolérance au gluten… impossible d’accuser le stress. Ces pathologies dépendent d’autres facteurs : terrain génétique, infections, maladies annexes… Ce qui ne veut pas dire que le stress n’ait pas son rôle à jouer dans l’apparition ou l’aggravation des pathologies gastro-intestinales. En d’autres termes, si vous souffrez de l’une d’elles et que votre rythme ou votre qualité de vie sont difficiles à supporter, votre ulcère ou votre côlon irritable risquent de faire beaucoup plus parler d’eux si que vous meniez une existence paisible.

Moins de stress, moins de maux de ventre

Ainsi, si l’on ne peut pas accuser le stress de déclencher des maladies plus ou moins graves, l’anxiété et la pression du quotidien sont cependant susceptibles d’augmenter les phénomènes d’inflammation auxquels l’organisme devient particulièrement sensible en période de stress. Qu’il s’agisse de pures somatisations ou de réveiller la douleur due à des ulcérations, le mal de ventre de stress est toujours le signe qu’il faut ralentir le rythme, voire prendre une bonne pause.

VOTRE TARIF