Dangers de la chaleur et prévention

Le réchauffement climatique est non seulement nocif pour la planète, il est aussi dangereux pour la santé. Un peu partout dans le monde, l’été dure plus longtemps, le baromètre se maintient à des températures élevées, voire extrêmes. De la déshydratation au coup de chaleur, en passant par les migraines et les crampes, de nombreux périls vous guettent lorsqu’il fait chaud. Puisez dans nos conseils pour vous protéger contre les effets de la canicule.

Les effets néfastes de la chaleur sur l’organisme

Qui dit vague de chaleur, dit risque sanitaire pour une bonne partie de la population : en particulier les malades, les personnes âgées et les jeunes enfants. Cependant, les adultes en bonne santé ne sont pas épargnés par les effets néfastes de la chaleur sur l’organisme.

Une vague de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

On distingue généralement le pic de chaleur de la canicule, en tant que le premier dure moins longtemps (il ne dépasse pas 48 heures, alors que la canicule proprement dite s’installe pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines).

Pic de chaleur ou canicule, votre organisme va ressentir très rapidement l’impact des hautes températures. La chaleur est d’actualité dès lors que le thermomètre dépasse 27 degrés.

Comment l’organisme réagit-il quand il fait chaud ?

Dès les premières heures d’une vague de chaleur, l’organisme se mobilise pour réguler sa température interne, qui doit se maintenir autour de 37 degrés. La peau se couvre d’une pellicule de sueur qui aide le corps à se refroidir. Face à la chaleur ambiante, la transpiration augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent : ils évacuent ainsi le trop-plein de chaleur vers les extrémités du corps.

Cependant, lorsque la chaleur est extrême (plus de 35 degrés) et s’étend sur une longue durée, la transpiration et la dilatation des vaisseaux sont insuffisantes pour permettre au corps de se thermoréguler.

Corps en surchauffe : que se passe-t-il ?

Le corps entre en surchauffe lorsque, ses réflexes naturels pour évacuer la chaleur s’avérant impuissants, sa température monte en flèche. À partir de 40 degrés, c’est le coup de chaleur. Le système nerveux est affecté, mais aussi le cœur. Tout se met à fonctionner au ralenti pour pomper le moins d’énergie possible : le sang circule plus lentement, le cerveau moins bien oxygéné se met en veille.

En l’absence d’une réponse médicale appropriée, les conséquences du coup de chaleur peuvent aller jusqu’au décès. C’est pourquoi il est essentiel de soutenir l’organisme dans ses efforts pour se réguler lorsque le baromètre est plus qu’au beau fixe.

Les bons réflexes à adopter quand il fait chaud

Quel que soit votre âge et votre état de santé, vous devez vous montrer particulièrement vigilant quand il fait chaud. Si vous avez des enfants en bas âge ou que des adultes fragiles font partie de votre entourage, prenez soin d’eux tant que les températures restent alarmantes. Voilà 5 bons réflexes à adopter pour vous et pour vos proches quand il fait chaud.

Hydratez-vous abondamment

C’est le b.a.ba par canicule. Tous les liquides évacués par votre corps lors du processus de transpiration doivent être immédiatement remplacés. N’attendez pas d’avoir soif, ou qu’on vous réclame à boire, pour abreuver votre organisme d’eau fraîche.

Notez que l’eau est la seule boisson capable de vous réhydrater correctement : les sodas vous donnent l’impression de vous désaltérer et possèdent des sucres qui peuvent vous donner un coup de fouet sur le moment, mais la sensation de soif revient très vite. Évitez absolument les boissons alcoolisées (vin, bière, apéritifs…).

Abritez-vous du soleil

Ne laissez pas la chaleur du dehors prendre possession de vous, surtout aux heures les plus chaudes : restez à la maison ! (Ou au bureau). Laissez volets et fenêtres fermés afin d’empêcher l’air chaud et le rayonnement solaire de s’inviter chez vous. Attendez que la nuit tombe et que le baromètre baisse de quelques crans pour rafraîchir et aérer vos pièces.

À l’extérieur, cantonnez-vous aux zones d’ombre. Ne sortez pas sans chapeau ou casquette afin d’éviter tout risque d’insolation. Misez sur des vêtements amples et de couleur claire, car les blancs et les coloris pastel retiennent moins la chaleur.

Alimentez-vous en conséquence

Par pic de chaleur, cuisiner et s’alimenter devient affaire de bon sens. Tout d’abord, il convient de privilégier les aliments riches en eau, comme les concombres, les tomates, les melons et pastèques… sans négliger pour autant les apports en protéines, indispensables pour aider les muscles à garder leur tonus. Vous les trouvez dans les viandes, les poissons et fruits de mer.

Mieux vaut manger froid, pour deux raisons : la première, pour éviter de surchauffer votre cuisine en allumant le four. La deuxième, pour éviter de surchauffer votre organisme déjà aux prises avec la chaleur ambiante. Si vous le pouvez, faites griller vos brochettes dehors afin de ne pas faire entrer de chaleur supplémentaire dans la maison !

Méfiez-vous des climatiseurs

Si la climatisation s’avère indispensable par canicule, en particulier dans les bureaux pour ceux qui travaillent en été, il importe cependant d’apprendre à se servir intelligemment du climatiseur.

Tout d’abord, en le réglant de façon raisonnable, de préférence au-dessus de 20 degrés, surtout s’il fait 35 dehors. Ensuite, en faisant des pauses régulières : éteignez le climatiseur, attendez que la chaleur se réinstalle, n’hésitez pas à ouvrir un peu la fenêtre pour faire entrer l’air du dehors, puis rallumez. Lorsque vous sortez du bureau ou éteignez le moteur de votre voiture, ne passez pas brusquement du dedans au dehors, le contraste serait trop violent. Ménagez-vous un sas de transition, en éteignant la clim au moins un quart d’heure avant de quitter les lieux.

VOTRE TARIF