Pourquoi faut-il trier vos médicaments ?
Longtemps ignoré, le recyclage des médicaments fait depuis peu l’objet de campagnes de sensibilisation visant à inciter le grand public à pratiquer ce tri. En effet, nombreux sont les foyers qui jettent encore de façon inappropriée leurs antidouleurs et autres cachets. Explications sur les bonnes méthodes à adopter pour trier sa boîte à pharmacie dans les règles de l’art.
Le tri des médicaments : une urgence écologique
La pollution des eaux par les médicaments
De nombreux médicaments sont jetés chaque année dans les canalisations (toilettes, lavabos) au lieu d’être correctement recyclés. En résulte une accumulation des molécules dans les eaux usées. Par la suite, ces eaux usées sont généralement assainies et remises à disposition de chacun. Toutefois, ce traitement ne permet pas de filtrer les particules médicamenteuses qui seront bues ou absorbées par les citoyens, ce qui pose un véritable problème de santé publique. En effet, les molécules majoritairement retrouvées dans les eaux remises en circulation sont les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les contraceptifs. Leur réabsorption engendre, sur le long terme, un phénomène de résistance aux antibiotiques mais également une modification du système hormonal.
La faune et la flore directement impactées
La pollution des eaux par les médicaments entraîne également un dérèglement de l’écosystème.
Pour ce qui est de la flore, une certaine quantité d’eaux usées est réutilisée par les agriculteurs pour l’irrigation de leurs terres. Les particules présentes au sein de ces eaux vont donc inexorablement imprégner les cultures qui serviront à l’alimentation des animaux (champs, prés) ou de la population.
La faune terrestre en élevage est donc elle aussi sujette à l’imprégnation médicamenteuse via l’eau qu’elle consomme. Ce sont ces mêmes bêtes qui se retrouveront pas la suite dans l’assiette des français, leur viande faisant alors état de la présence de molécules médicamenteuses. Les poissons ne sont pas en reste puisqu’une partie des eaux usées traitées est rejetée dans les rivières. De récentes études ont prouvé une imprégnation hormonale des poissons de rivière due au rejet des contraceptifs dans les canalisations.
Trier ses médicaments pour protéger la santé de sa famille
Faire le point sur les produits périmés
La plupart des foyers omettent le tri de la fameuse boîte à pharmacie qui doit pourtant être contrôlée fréquemment. La conséquence principale de cet oubli peut être l’absorption de produits périmés que l’on pense utilisables sur un très long terme. Ainsi, une boîte de Doliprane peut rester plusieurs mois voire plusieurs années dans les placards, et lorsque le besoin d’en prendre se fait sentir, la vérification de la date de péremption passe à la trappe.
Trier régulièrement ses médicaments permet donc d’éviter la consommation de molécules périmées, pouvant alors être inefficaces ou engendrer des effets secondaires néfastes.
Quid des médicaments sans emballages
Certains médicaments ont également tendance à être sortis de leurs emballages puis remis maladroitement dans la boîte à pharmacie. Cela pose problème dès lors que l’on constate que les dates limites de consommation ne sont pas toujours inscrites sur les plaquettes renfermant les médicaments. Ces médicaments, sans date identifiable, doivent être jetés pour éviter de consommer un produit périmé même si l’on pense l’avoir acheté récemment.
Le tri permet également de vérifier l’intégrité des emballages. En effet, avec le temps et la manipulation des boîtes, certains emballages peuvent se trouer ou se déchirer, rendant alors la consommation du médicament concerné inappropriée. Un médicament exposé à l’air libre un temps indéterminé perd de son efficacité et ne doit pas être consommé.
Trier pour protéger les personnes les plus fragiles
Les enfants et les adolescents, généralement peu sensibles à l’importance des dates et de la bonne conservation des médicaments peuvent avoir tendance à prendre ce qui leur passe sous la main sans faire attention. Les personnes âgées sont également concernées par ce manque de précaution du fait de l’âge ou des éventuelles pertes d’attention.
La priorité est donc d’éviter que des médicaments mal identifiables soient confondus et pris à mauvais escient. Pour éviter ces prises accidentelles, le tri des médicaments permet de s’assurer que chaque cachet soit rangé dans sa boîte d’origine.
Comment bien trier ses médicaments
Fréquence et méthode de tri
Idéalement, le tri des médicaments doit se faire tous les trois mois. Cette fréquence évite un dépassement des dates limites de péremption et permet de s’assurer régulièrement de l’intégrité des emballages.
Lors du tri, les médicaments à jeter doivent être sortis de leur boîte, les cachets, pilules, poudres et sirops pouvant rester dans leurs contenants (bouteilles, plaquettes…). Afin d’être écoresponsable jusqu’au bout, les boîtes devront être recyclées dans les cartons tandis que les médicaments à jeter seront précautionneusement mis dans un sac afin d’éviter une éventuelle confusion avec les médicaments utilisables.
Qui récupère les médicaments
Par la suite, les médicaments triés doivent être ramenés à la pharmacie pour traitement. Tous les pharmaciens sont aujourd’hui à même de récolter les médicaments à jeter. En effet, ils sont en relation avec des entreprises spécialisées dans le traitement des médicaments usagés telles que Cyclamed. Ces déchetteries un peu particulières se chargeront de détruire toutes les molécules tout en préservant l’environnement et en interdisant leur rejet au sein de l’écosystème.