Pourquoi est-on fatigué en automne ?

Les vacances d’été sont loin derrière vous à présent et, à quelques semaines à peine de la rentrée, la fatigue se fait déjà sentir. Somnolences en journée, difficultés à vous lever le matin ou à aller de l’avant… Vous vous demandez ce qui vous arrive. Généralement, la fatigue automnale est tout à fait normale. Elle est la conséquence des nombreux efforts de votre organisme pour s’adapter au changement de saison.

Fatigue automnale : les causes

Même si l’année est divisée en 4 saisons pour les pays situés dans l’hémisphère nord, elle compte en réalité deux grandes périodes : la saison chaude et la saison froide. Dans cette optique, le printemps et l’automne sont surtout des saisons de transition (on parle effectivement de « mi-saisons ». Le printemps nous fait passer de l’hiver à l’été, tandis que l’automne nous amène doucement vers l’hiver.

Pourquoi la transition est-elle pénible ?

C’est simple : qui dit transition, quelle qu’elle soit, dit nécessité de s’adapter. D’autant plus que le fonctionnement de l’organisme dépend en partie du nombre d’heures d’ensoleillement et des températures extérieures. Pour s’habituer à des journées plus courtes et plus froides au sortir de l’été, il a besoin de temps… et de calories. Cette dépense d’énergie supplémentaire est souvent la cause de la fatigue automnale.

Au secours, j’ai sommeil !

Le changement d’heure lors du dernier week-end d’octobre achève de créer une sensation de décalage entre vos habitudes d’avant et le nouveau rythme qu’on vous impose. Pourtant, en reculant d’une heure, vous vous offrez une heure de sommeil supplémentaire cette nuit-là ! Oui, sauf que votre cerveau, habitué à émerger des limbes à sept heures tapantes (ancienne heure) vous tirera fidèlement du lit… à six heures (nouvelle heure). La journée sera donc plus longue et, le soir venu, vous n’aurez peut-être pas forcément envie de vous coucher à l’heure habituelle. Selon le temps que vous mettez à vous accoutumer à ce retour à l’heure solaire, de la fatigue peut s’installer.

Je me sens déprimé, pourquoi ?

Plus on va vers l’hiver, plus le soleil se fait discret, et plus les journées sont courtes. C’est dû à la position de la Terre, qui au fur et à mesure de sa révolution dérobe l’hémisphère nord à la lumière (l’hémisphère sud, lui, entame sa saison estivale). Octobre, novembre, décembre… votre mauvaise humeur va croissant. Certains jours, vous vous sentez même carrément déprimé !

Encore une fois, c’est parfaitement normal. En effet, le soleil ne sert pas seulement à se faire bronzer ou se balader en plein air, il a également un rôle de régulateur hormonal. Sans lui, la sérotonine, ou hormone du bonheur, manque de stimulation. D’où votre morosité devant le ciel gris de novembre, la nuit qui tombe en plein après-midi en décembre. Privé de lumière, vous feriez bien comme les marmottes : vous blottir dans un terrier bien douillet en attendant le printemps !

J’ai tout le temps faim, c’est normal ?

Si vous surveillez votre ligne, vous avez certainement constaté que l’approche de l’hiver ne fait pas du bien à votre régime. Est-ce une impression, ou vous avez faim plus souvent qu’à votre tour ? Probablement pas : comme nous l’écrivions plus haut, pour s’adapter à tous ces changements, votre organisme fait de grosses dépenses d’énergie. Pas étonnant que votre estomac gargouille à longueur de temps, ou que vous ayez des envies de plats riches ou très sucrés : on vous réclame du carburant !

Fatigue automnale : les solutions

Aux grands maux, les grands remèdes ! Découvrez nos solutions pour faire face à la fatigue de l’automne.

Préparez la transition

Plutôt que de vous laisser surprendre par l’automne, préparez-vous à sa venue, et aidez votre organisme à effectuer la transition… en douceur.

Dès la fin de l’été, suppléez aux pertes de sels minéraux liés à la chaleur et à la transpiration, afin de faire le plein de magnésium et potassium avant l’arrivée des premiers froids. En effet, un manque de magnésium peut être une cause de fatigue ou de troubles de l’humeur. Prenez des compléments alimentaires et buvez une eau riche en minéraux.

Vous pouvez aussi remplacer l’action du soleil sur vos os et sur votre humeur en vous supplémentant en vitamine D. La dose quotidienne recommandée est de 20 g. Demandez conseil à votre médecin : des analyses préliminaires peuvent s’imposer afin de vérifier le taux de vitamine D dans votre sang.

Enfin, lorsque les températures se refroidissent, aidez votre corps à se protéger des rhumes et autres petits maux de l’automne en vous supplémentant en vitamine C (pas plus d’un 1 g par jour). Optez pour l’acérola, une solution naturelle. Vous pouvez également faire une cure de gelée royale, qui renforce vos défenses immunitaires avant l’hiver.

Alimentez-vous en conséquence

Les besoins alimentaires de votre corps évoluent en fonction des saisons. Si vous avez des fringales, c’est certainement, en partie, parce que votre alimentation n’est pas adaptée à la nouvelle saison. En vous nourrissant de façon appropriée, vous n’aurez plus faim entre les repas, et cesserez de dévorer comme quatre lorsque vous êtes à table !

Faites le plein d’énergie avec les fruits et les légumes d’automne, riches en vitamines et en nutriments. Raisins, poires et châtaignes regorgent d’oligo-éléments qui vous vont aider à retrouver votre tonus ! Mais aussi d’antioxydants, précieux pour rester en bonne santé. Un bon point aussi pour les champignons, riches en oligo-éléments et en sélénium, excellents pour se protéger contre les virus. Quant au brocoli, il est riche en vitamine C et en calcium. Enfin, les noix, à manger crues ou intégrées à des gâteaux ou des tartes, vous apportent toutes les calories dont vous avez besoin pour ne pas vous laisser abattre cet automne !

VOTRE TARIF