Piqûres d’insectes : comment les soulager ?

La plupart des piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons provoquent des douleurs et un léger gonflement, mais n’ont que peu d’autres effets. Cependant, certaines personnes sont allergiques aux piqûres et peuvent développer de graves réactions. Comment donc soulager les piqûres d’insectes et quand faut-il contacter un médecin ?

Les différentes piqûres d’insectes

La plupart des piqûres d’insectes (dont les plus courantes sont les piqûres d’abeilles et de guêpes) entraînent une légère réaction cutanée locale. Elles provoquent rarement des réactions allergiques graves, mais peuvent provoquer l’apparition de petites bosses qui démangent sur la peau. Certains insectes qui infestent les animaux domestiques ou les meubles peuvent provoquer des piqûres répétées.

Comment réagir en cas de piqûre d’insectes ?

Si vous avez été piqué par une abeille et que le dard est toujours en place, il est important de l’enlever. Pour cela, grattez-le le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi utiliser votre ongle, une carte bancaire ou un couteau à beurre pour l’enlever. Toutefois, n’essayez pas de le saisir ou d’utiliser une pince pour l’arracher, car cela pourrait faire pénétrer plus de venin dans la peau, aggravant ainsi les symptômes. Les guêpes, quant à elles, ne laissent pas d’aiguillon dans la peau lorsqu’elles piquent.

Comment soulager les piqûres d’insectes ?

Si vous développez une légère réaction cutanée locale, vous pouvez appliquer certaines mesures pour soulager la douleur. Par exemple, vous pouvez appliquer une compresse froide ou un sac à glace pour minimiser le gonflement et soulager la douleur. Un analgésique comme le paracétamol ou l’ibuprofène peut également vous aider si les douleurs sont vives.

Si la piqûre vous démange, vous n’aurez pas forcément besoin de traitement, car les démangeaisons disparaissent souvent rapidement. Cependant, parfois, les démangeaisons persistent pendant des heures ou des jours. Vous pouvez appliquer une pommade apaisante que vous trouverez en pharmacie sur la peau qui démange. Une crème stéroïde peut également être utile. En outre, les antihistaminiques peuvent vous aider si vous avez beaucoup de piqûres et si les démangeaisons interfèrent avec le sommeil.

Quelles sont les réactions allergiques possibles ?

La réaction allergique locale

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d’insectes et peuvent avoir une réaction allergique locale. Celle-ci est caractérisée par un gonflement important qui peut même s’étendre jusqu’à tout un bras ou une jambe. Elles peuvent également avoir des cloques. Toutefois, cette réaction n’est pas dangereuse à moins qu’elle n’affecte vos voies respiratoires. Si vous développez une réaction allergique locale :

  • Prenez un comprimé antihistaminique dès que possible. Vous pouvez les acheter en pharmacie ou les obtenir sur ordonnance. Les antihistaminiques bloquent l’action de l’histamine, une substance chimique libérée par certaines cellules du corps lors de réactions allergiques.
  • Utilisez une compresse froide pour soulager la douleur et aider à réduire le gonflement.
  • Les analgésiques tels que le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur.
  • Continuez avec les antihistaminiques jusqu’à ce que le gonflement s’atténue. Cela peut durer quelques jours.
  • Consultez un médecin si l’enflure est grave. Votre médecin peut vous prescrire une courte cure de comprimés de stéroïdes pour contrer l’inflammation.

La réaction allergique généralisée

Il s’agit d’une réaction rare mais plus grave à une ou plusieurs piqûres d’insectes. Cela arrive le plus souvent avec des piqûres de guêpes. Cette réaction sévère est appelée anaphylaxie et sans traitement rapide, il est possible de perdre connaissance. Elle se développe généralement dans les 10 minutes suivant une piqûre d’insecte. Les symptômes comprennent des démangeaisons de la peau dans plusieurs parties du corps ainsi que des éruptions cutanées. Le visage, ainsi que les lèvres, la langue et la gorge peuvent également être gonflés. La personne peut aussi ressentir des crampes abdominales et des nausées. Le rythme cardiaque peut s’accélérer tandis que la pression artérielle peut baisser, causant ainsi des évanouissements. La personne peut également avoir des difficultés à respirer ou une respiration sifflante.

Si vous remarquez certains des symptômes, il est important de réagir rapidement et d’appeler immédiatement les urgences. Une fois à l’hôpital, le patient reçoit de l’oxygène et des injections d’adrénaline, de stéroïdes et d’antihistaminiques afin de contrer la réaction allergique. Certaines personnes ont également besoin d’une réanimation intensive, notamment dans les cas les plus graves.

Les réactions non allergiques suite à des piqûres d’insectes

Si vous avez plusieurs piqûres d’abeilles ou de guêpes en même temps, cela peut également provoquer une maladie grave. Ceci est généralement directement dû à la forte dose de venin, plutôt qu’à une allergie. Dans ce cas, il est important de demander conseil à votre pharmacien et de contacter votre médecin si la réaction cutanée persiste.

VOTRE TARIF