Pharmacie d’été : que mettre dans sa trousse de secours pour les vacances ?
Si les vacances d’été sont synonyme de détente et de loisirs, elles n’empêchent malheureusement pas les petits maux liés à la santé : les coups de soleil et les intoxications alimentaires sont de grands classiques de la saison estivale. Sans compter les piqûres d’insecte, les bobos et autres otites attrapées à la piscine ou en randonnée. C’est pourquoi vous devez impérativement glisser une trousse de secours dans votre valise ! Voilà quels médicaments ou soins prévoir pour parer à toutes les éventualités, en fonction de votre destination.
En général : les produits de secours indispensables à l’été
Que vous alliez à la mer ou à la montagne, à 10 kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de la planète, votre trousse de secours pour l’été doit absolument contenir les produits ou accessoires suivants.
Une protection solaire
Sous forme de spray ou de crème, elle doit être adaptée à toute la famille. En optant pour un indice 50, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Lorsque vous appliquez la protection, pensez à tous les coins et les recoins du corps, surtout pour vos enfants : paupières, mains, orteils… N’oubliez pas non plus chapeaux, foulards et casquettes pour petits et grands, surtout si vous vous rendez dans un endroit particulièrement ensoleillé.
Un désinfectant et des pansements
Pendant les vacances, quand on marche beaucoup, une ampoule est vite arrivée. Sans compter les égratignures, coupures ou petites blessures, recueillies au fil des chemins de campagne ou dans les rochers, sur la plage. Prévoyez de quoi désinfecter et panser les plaies qui font souvent partie du quotidien quand on se balade loin de chez soi.
Du paracétamol au-cas-où
Même si congés ne rime pas avec migraine et encore moins avec accès de fièvre, de tels épisodes ne sont malheureusement pas à exclure. Une infection est vite attrapée en vacances, surtout quand on fréquente des endroits bondés comme des aéroports, des plages, des marchés… Mieux vaut donc avoir de quoi faire face à un état fébrile ou même à un simple mal de tête.
Pour traiter vomissements et diarrhées
Chaleur et aliments frais font rarement bon ménage, ce qui explique la fréquence des phénomènes de gastroentérite en été. Aussi vaut-il mieux s’équiper en conséquence, en faisant l’emplette d’un anti-vomitif et d’un médicament anti-dhiarréique avant le départ !
La trousse de secours de vos vacances à la mer
Sur la plage, la plupart du temps, la vie est… un long fleuve tranquille. Mais pas toujours ! Insolations, piqûres de méduses ou encore conjonctivites sont parfois au rendez-vous. Voilà ce que vous devez emporter (outre les produits indiqués plus haut) pour être sûr de passer des vacances tout à fait tranquilles :
- du sérum physiologique en pipettes. Très pratique quand on reçoit du sable dans les yeux ou quand il faut nettoyer une écorchure.
- Un sachet hydrogel contre les brûlures. Ceux qui ont la peau très claire ou très réactive au soleil apprécieront son effet fraîcheur et lénifiant en cas d’exposition imprudemment prolongée d’une zone du corps (un bras qui dépasse d’un parasol est vite arrivé…)
- Une petite bouteille de vinaigre blanc, qui s’avérera très efficace pour ôter les fragments de tentacule tout en calmant la douleur, en cas de contact urticant avec une méduse (à utiliser après avoir nettoyé la plaie avec de l’eau de mer et du sable).
- Une pommade avec corticoïdes à appliquer sur les boutons ou les lésions cutanées après des piqûres d’insectes (guêpes, puces des sables…)
- Une pince à tiques (ces petites bêtes pouvant s’incruster dans votre derme lors d’une promenade dans les herbes, le long de la côte ou des dunes).
- Un brumisateur pour se rafraîchir après une exposition prolongée au soleil, voire une insolation (en cas de fièvre élevée, de vertiges et de vomissements, il faut consulter un médecin).
La trousse de secours de vos vacances à l’étranger
En été, rien de tel que de voir du pays ! À condition d’être équipé en produits médicaux de base, surtout parce qu’il est parfois difficile de se procurer des médicaments à l’étranger : difficultés à parler la langue et à se faire comprendre du pharmacien, marques différentes, habitudes de soin pouvant varier fortement d’une nation à l’autre. Mieux vaut donc prévoir une trousse de secours dûment remplie des indispensables énumérés plus haut, ainsi que :
- des pilules purifiantes associées à une gourde filtrante afin de pouvoir désinfecter l’eau que vous buvez (cette précaution est indispensable dans certains pays d’Afrique ou d’Asie).
- De l’amoxicilline. Cet antibiotique peut être utilisé pour soigner de nombreuses infections (urinaires, respiratoires…). N’oubliez pas de joindre l’ordonnance à la boîte de médicaments (on pourra vous la demander à la frontière). Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement antibiotique.
- Un spray répulsif contre les insectes. Vous en aurez bien besoin si vous vous rendez dans des territoires infestés de moustiques.
- Une solution de réhydratation orale, qui pourrait vous être utile – ou à vos enfants – si vous voyagez dans un pays caniculaire.
- Une crème anti-inflammatoire pour vous masser en cas de douleurs musculaires.